Maroc : vers la réforme de la loi permettant à un violeur de se marier avec sa victime mineure

12 janvier 2014 - 12h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est sur le point de supprimer définitivement l’article 475 du code pénal, permettant à un violeur de se marier avec sa victime mineure, si ce dernier "consent" à se marier avec elle.

Deux ans après le suicide d’Amina Filali, jeune fille qui a préféré se donner la mort plutôt que de se marier avec son violeur, la commission de la justice et des droits de l’homme au sein de la Chambre des représentants a proposé d’amender l’article litigieux.

Dans l’article 475 modifié, la disposition dispensant le violeur de la prison a été supprimée. Si l’article est voté, le violeur pourra être condamné à 5 ans de prison et n’aura donc plus aucune circonstance atténuante ni porte de sortie, même s’il se mariait avec sa victime.

Le problème est d’abord social avant d’être légal ou juridique. Dans la plupart des cas, le mariage de la fille mineure avec son violeur est contracté, parfois même avec l’aval du juge, pour laver l’honneur de la famille et de la fille mineure.

La pression sociale est telle que dans la majorité des cas, la jeune fille accepte, mais parfois elle refuse et cela mène à des suicides comme ce qui est arrivé à Amina Filali ou une autre jeune fille à Tétouan.

Mise à jour du 22 janvier : le passage litigieux a été supprimé définitivement du code pénal marocain. Dorénavant, tout violeur passera obligatoirement par la case justice, le mariage avec sa victime ne sera plus une "façon de se racheter".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Tétouan - Lois - Mariage - Amina Filali

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.