Maroc : vers la réforme de la loi permettant à un violeur de se marier avec sa victime mineure

12 janvier 2014 - 12h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est sur le point de supprimer définitivement l’article 475 du code pénal, permettant à un violeur de se marier avec sa victime mineure, si ce dernier "consent" à se marier avec elle.

Deux ans après le suicide d’Amina Filali, jeune fille qui a préféré se donner la mort plutôt que de se marier avec son violeur, la commission de la justice et des droits de l’homme au sein de la Chambre des représentants a proposé d’amender l’article litigieux.

Dans l’article 475 modifié, la disposition dispensant le violeur de la prison a été supprimée. Si l’article est voté, le violeur pourra être condamné à 5 ans de prison et n’aura donc plus aucune circonstance atténuante ni porte de sortie, même s’il se mariait avec sa victime.

Le problème est d’abord social avant d’être légal ou juridique. Dans la plupart des cas, le mariage de la fille mineure avec son violeur est contracté, parfois même avec l’aval du juge, pour laver l’honneur de la famille et de la fille mineure.

La pression sociale est telle que dans la majorité des cas, la jeune fille accepte, mais parfois elle refuse et cela mène à des suicides comme ce qui est arrivé à Amina Filali ou une autre jeune fille à Tétouan.

Mise à jour du 22 janvier : le passage litigieux a été supprimé définitivement du code pénal marocain. Dorénavant, tout violeur passera obligatoirement par la case justice, le mariage avec sa victime ne sera plus une "façon de se racheter".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Tétouan - Lois - Mariage - Amina Filali

Ces articles devraient vous intéresser :

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).