Maroc : qui sont les ministres sur la liste de départ ?

2 août 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

A la lumière du discours royal, prononcé à l’occasion du 20ème anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, les jours du gouvernement d’El Othmani sont comptés. Plusieurs figures connues de l’Exécutif vont devoir être libérées de leur portefeuille, pour laisser la place à une nouvelle génération de ministres.

Le discours royal s’est révélé on ne peut plus clair : "Une nouvelle génération de projets va prendre forme lors de la prochaine étape. Mais, elle va nécessiter une nouvelle élite de compétences, à plusieurs niveaux de responsabilité. Du sang neuf devra être injecté dans les institutions, les instances politiques, économiques et administratives, y compris le Gouvernement ".

Le Souverain a ainsi confié à Saadeddine El Othmani la tâche de proposer des compétences nationales de haut niveau pour les postes de responsabilités, au sein du Gouvernement et des administrations.

Parmi les personnalités qui sont susceptibles de perdre leur portefeuille ministériel, figure, en premier lieu, le Ministre de l’Industrie, des investissements et du commerce, Moulay Hafid Elalamy. Victime de colères royales à plusieurs reprises, il a échoué dans la mise en oeuvre et dans la réussite du Plan d’Accélération industrielle 2014-2020.

La liste pourrait inclure également le Ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, celui de l’Énergie et des mines, Aziz Rebbah, ainsi que celui de l’Équipement et du transport, Abdelkader Aamara. Un autre Ministre, avec un portefeuille à polémiques, Anas Doukkali, devrait faire partie des partants. Durant son mandat, le secteur de la santé a connu beaucoup de remous, aussi bien avec le corps médical qu’avec les étudiants en médecine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Discours - Gouvernement marocain - Colère royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...