Maroc : qui sont les ministres sur la liste de départ ?

2 août 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

A la lumière du discours royal, prononcé à l’occasion du 20ème anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, les jours du gouvernement d’El Othmani sont comptés. Plusieurs figures connues de l’Exécutif vont devoir être libérées de leur portefeuille, pour laisser la place à une nouvelle génération de ministres.

Le discours royal s’est révélé on ne peut plus clair : "Une nouvelle génération de projets va prendre forme lors de la prochaine étape. Mais, elle va nécessiter une nouvelle élite de compétences, à plusieurs niveaux de responsabilité. Du sang neuf devra être injecté dans les institutions, les instances politiques, économiques et administratives, y compris le Gouvernement ".

Le Souverain a ainsi confié à Saadeddine El Othmani la tâche de proposer des compétences nationales de haut niveau pour les postes de responsabilités, au sein du Gouvernement et des administrations.

Parmi les personnalités qui sont susceptibles de perdre leur portefeuille ministériel, figure, en premier lieu, le Ministre de l’Industrie, des investissements et du commerce, Moulay Hafid Elalamy. Victime de colères royales à plusieurs reprises, il a échoué dans la mise en oeuvre et dans la réussite du Plan d’Accélération industrielle 2014-2020.

La liste pourrait inclure également le Ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, celui de l’Énergie et des mines, Aziz Rebbah, ainsi que celui de l’Équipement et du transport, Abdelkader Aamara. Un autre Ministre, avec un portefeuille à polémiques, Anas Doukkali, devrait faire partie des partants. Durant son mandat, le secteur de la santé a connu beaucoup de remous, aussi bien avec le corps médical qu’avec les étudiants en médecine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Discours - Gouvernement marocain - Colère royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.