Maroc : du changement pour les mises en fourrière

15 juin 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Afin de mettre fin à l’anarchie qui s’observe dans le secteur de la mise en fourrière au Maroc, le gouvernement a décidé de déléguer sa gestion.

Dans une circulaire adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et des provinces, le ministre de l’Intérieur a annoncé l’adoption d’« un modèle de convention de gestion déléguée du secteur d’enlèvement et de mise en fourrière des véhicules. »

L’objectif est de permettre une gestion efficace et conforme aux exigences des lois et règlements en vigueur, notamment celles liées aux principes de contractualisation et de partenariat avec le secteur privé, souligne la même source. Ce contrat de gestion déléguée sera d’une durée de cinq ans avec une possibilité de prolongation de deux ans, selon l’importance de l’enveloppe budgétaire dédiée à l’investissement dans le secteur.

A lire : Casablanca : incendie à la fourrière communale de Sidi Othmane

Selon la note, le cahier des charges du concessionnaire portera notamment sur les dispositions générales relatives aux procédures de présentation des candidatures, à l’engagement et aux critères d’évaluation des offres ainsi que les conditions de compétitivité.

Le ministère a également établi un modèle de convention permettant de définir les dispositions et les conditions générales du contrat, le régime des usagers, les fonds de recouvrement, les conditions d’exploitation, les obligations, droits et privilèges du délégataire, ainsi que les dispositions financières et les mécanismes de contrôle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Casablanca : incendie à la fourrière communale de Sidi Othmane

Un incendie a ravagé plusieurs voitures dans la fourrière communale de la préfecture de Sidi Othmane, lundi après-midi. Il n’y a aucune perte en vies humaines.

Maroc : plus de 30.000 contraventions et 4.636 véhicules en fourrière la semaine dernière

En parallèle à la publication des chiffres des accidents sur les routes marocaines durant la semaine allant du 13 au 19 août, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN)...

Maroc : plus de 2.000 véhicules placés à la fourrière en une semaine

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient de diffuser les derniers chiffres sur la mortalité sur les routes marocaines et encore une fois ils sont en hausse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.