Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

8 janvier 2023 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Le Maroc a décidé de lancer des satellites d’observation supplémentaires dans l’espace. Pour ce faire, il a retenu un nombre limité d’entreprises concernées, qui présenteront leurs suggestions (expertise), fait savoir le site israeldefenseco.il. À ce jour, le Maroc dispose de deux satellites espions électro-optiques de fabrication française en orbite dénommé Mohammed VI (A et B). Conçu par Thales Alenia Space (conception de la charge) et Airbus (conception de la plateforme satellitaire) 3 pour le compte du Centre royal de télédétection spatiale, l’un a été lancé le 8 novembre 2017 et l’autre le 21 novembre 2018. Ces deux satellites permettent au Maroc de surveiller notamment les frontières, au contrôle des mouvements du Front Polisario et le réarmement de l’Algérie.

À lire : Les très bons services rendus par les satellites « Mohammed VI »

Le Maroc entretient une coopération étroite avec l’Espagne, les États-Unis et la France dans le domaine de la recherche spatiale. Depuis 2019, il coopère également avec l’agence spatiale des Émirats arabes unis, ainsi qu’avec l’Union arabe pour l’astronomie et les sciences spatiales. Avec son programme spatial lancé en 1989, le Maroc ambitionne de fabriquer des pièces de moteurs, d’avions et de satellites, d’augmenter le niveau de formation et le nombre d’analystes en interprétation d’images, et de promouvoir son développement agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Satellite Mohammed VI - A - Satellite Mohammed VI-B

Aller plus loin

Le Maroc traque le Polisario avec le satellite « Mohammed VI-A »

L’Ambassadeur permanent du Maroc aux Nations Unies Omar Hilale a affirmé que le satellite d’observation marocain « Mohammed VI-A » permet de traquer les moindres mouvements du...

Mohammed VI et le pari spatial marocain

Un consultant en stratégie et expert du secteur spatial explique pourquoi le roi Mohammed VI s’est lancé dans l’aventure spatiale.

Satellites : le Maroc délaisse la France au profit d’Israël

Le Maroc aurait confié son programme de lancement de deux nouveaux satellites au constructeur israélien Israel Aerospace Industries (IAI), au détriment du consortium formé par...

Les très bons services rendus par les satellites « Mohammed VI »

Les images que les deux satellites, "Mohammed VI-A" et "Mohammed VI-B", ont fourni aux différents ministères, ont permis l’élaboration de 370 cartes de grande précision couvrant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.