Maroc : nouvelle aide pour les ménages en difficulté

15 juillet 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le 18 juillet prochain, les ménages du secteur informel ayant cessé toute activité à cause du confinement pourront commencer à recevoir le troisième versement des aides exceptionnelles qui leur sont accordées. L’annonce a été faite lundi, par le Comité de Veille Économique (CVE).

Le procédé sera le même que celui des tranches précédentes, indique le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration dans un communiqué. Le chef de ménage qui a déjà bénéficié des deux premiers versements doit envoyer son numéro de CNIE par SMS au 1212.

Ces déclarations doivent se faire entre le mercredi 15 juillet à 8h et le vendredi 17 juillet à 00h. Le ministère précise que «  le message doit être envoyé obligatoirement du même numéro de téléphone que celui qui a été utilisé pour les opérations précédentes  ».

Par ailleurs, le ministère indique que «  des contrôles seront effectués par les services compétents  », pour s’assurer que le bénéficiaire de cette aide a vraiment perdu ses sources de revenus à cause du confinement. «  Toute fausse déclaration est passible de poursuites et les sommes indûment servies devront être remboursées  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.