Quand le Maroc était le paradis des homosexuels

12 octobre 2014 - 20h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ces deux dernières semaines ont été très éprouvantes pour le Maroc qui a dû, sous la pression médiatique et politique, relâcher Ray Cole et son ami, après les avoir emprisonnés pour « pratiques homosexuelles ». Mais savez-vous que le Maroc était autrefois le paradis des homosexuels ?

C’est un article de la BBC qui parle de cette époque là. Dans les années 50, beaucoup d’Anglais et d’Américains qui subissaient d’énormes pressions sociales et politiques, se rendaient au Maroc, où l’atmosphère était, dit-on, beaucoup plus tolérante qu’aujourd’hui.

La BBC relate l’histoire de William Burroughs qui, dans les années 50 a écrit l’un des romans les plus populaires de cette époque. Le livre avait été interdit aux Etats-Unis « pour obscénité ».

Son récit, qui commence à Tanger, dans un hôtel qui s’appelait El Muniria, mêle drogue, homosexualité et satire avec beaucoup de passages autobiographiques de l’auteur, qui a vécu dans la ville plusieurs années et où il était accro au haschich, au maajoun et à l’alcool.

L’auteur de l’article est revenu aujourd’hui à l’hôtel qui existe encore et en décrit l’atmosphère. Le reste du récit (en anglais) se trouve ici.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Un bateau marocain à la Gay Pride d’Amsterdam (photos et vidéo)

Comme en 2014, un bateau marocain participera cet été à la célèbre Gay Pride d’Amsterdam pour défendre les droits des homosexuels marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...