Quand le Maroc était le paradis des homosexuels

12 octobre 2014 - 20h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ces deux dernières semaines ont été très éprouvantes pour le Maroc qui a dû, sous la pression médiatique et politique, relâcher Ray Cole et son ami, après les avoir emprisonnés pour « pratiques homosexuelles ». Mais savez-vous que le Maroc était autrefois le paradis des homosexuels ?

C’est un article de la BBC qui parle de cette époque là. Dans les années 50, beaucoup d’Anglais et d’Américains qui subissaient d’énormes pressions sociales et politiques, se rendaient au Maroc, où l’atmosphère était, dit-on, beaucoup plus tolérante qu’aujourd’hui.

La BBC relate l’histoire de William Burroughs qui, dans les années 50 a écrit l’un des romans les plus populaires de cette époque. Le livre avait été interdit aux Etats-Unis « pour obscénité ».

Son récit, qui commence à Tanger, dans un hôtel qui s’appelait El Muniria, mêle drogue, homosexualité et satire avec beaucoup de passages autobiographiques de l’auteur, qui a vécu dans la ville plusieurs années et où il était accro au haschich, au maajoun et à l’alcool.

L’auteur de l’article est revenu aujourd’hui à l’hôtel qui existe encore et en décrit l’atmosphère. Le reste du récit (en anglais) se trouve ici.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Un bateau marocain à la Gay Pride d’Amsterdam (photos et vidéo)

Comme en 2014, un bateau marocain participera cet été à la célèbre Gay Pride d’Amsterdam pour défendre les droits des homosexuels marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.