Maroc : le passeport est désormais obligatoire pour les touristes

1er juillet 2015 - 13h26 - France - Ecrit par : Bladi.net

Si vous êtes touriste et que vous comptez vous rendre au Maroc, même avec une agence de voyage dans le cadre d’un séjour organisé, le passeport est devenu obligatoire pour entrer dans le pays.

C’est une décision du ministère de l’Intérieur entrée en vigueur le mois dernier, qui vise notamment à renforcer la sécurité dans le pays.

Ces nouvelles dispositions sont à l’origine d’une crise entre les ministères de l’Intérieur et du Tourisme. Ce dernier n’a pas accepté que ces nouvelles conditions soit appliquées sans coordination avec ses services.

Plusieurs touristes ont été refoulés des aéroports d’Agadir et de Marrakech pour non présentation du passeport. Du côté de la France, grosse émettrice de touristes, la mise en garde a déjà été publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères et les agences de voyages ont pour consigne de prévenir les voyageurs avant leur voyage au Maroc.

Consignes du ministère français des Affaires étrangères : Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité est obligatoire, y compris pour les groupes en voyages touristiques organisés.
L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.

Jusqu’ici, il était possible pour un étranger, notamment français, de se rendre au Maroc avec sa seule carte d’identité à la seule condition que ce soit un voyage organisé par une agence de voyage. S’il se rend seul au Maroc, le passeport était, de toute façon, obligatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère du Tourisme - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

Maroc : les touristes sans passeport à nouveau autorisés

Les autorités marocaines sont revenues sur leur décision et permettent, comme auparavant, aux touristes européens de se rendre au Maroc avec une simple carte d’identité sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.