Maroc : le ministère dément le remplacement de la philosophie par l’éducation islamique au baccalauréat

24 février 2018 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale a finalement décidé de réagir suite à la polémique et les articles publiés par la presse selon lesquels la philosophie a été remplacée par l’éducation islamique en tant qu’épreuve au baccalauréat.

« Le ministère n’a ni supprimé, ni remplacé une matière par une autre en ce qui concerne les matières prévues aux examens régionaux et nationaux du baccalauréat pour tous les cycles et les branches », indique le ministère.

Concernant le baccalauréat professionnel, le département de Saaïd Amzazi explique que « la matière de philosophie est enseignée en tronc commun depuis le lancement de ce cycle en 2014 ».

De plus, fait-on savoir encore, « la matière de l’éducation islamique, à l’instar des autres matières littéraires, est prévue aux examens de la première année du baccalauréat. Ce qui est arrivé l’année dernière, c’est qu’en raison d’un retard, l’examen lié à cette matière n’a pu être programmé que l’année suivante. Cette année, tout est rentré dans l’ordre. Sur la grille des examens de première année, aucune matière ne manque ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Education nationale - Islam - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Maroc : vers la suppression du contenu diffamant la philosophie dans les manuels scolaires islamiques

A peine nommé, le nouveau ministre de l’Education nationale, Mohamed Hassad, va s’attaquer à une question qui devrait sans doute faire réagir la franche conservatrice de la...

Maroc : le ministre des sports ne veut pas que les enfants en colonie soient réveillés à 3h du matin pour la prière

Les pratiques religieuses des enfants lors des colonies de vacances ne plaisent pas au ministre de la jeunesse et des sports, qui s’en est ému lors d’une rencontre avec la...

Maroc : le gouvernement affirme que la philosophie n’a pas été remplacée par l’éducation islamique au baccalauréat

Les informations selon lesquelles les examens de philosophie comptant pour le baccalauréat professionnel ont été remplacés par l’éducation islamique sont fausses, vient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.