Recherche

Maroc : vers la suppression du contenu diffamant la philosophie dans les manuels scolaires islamiques

© Copyright : DR

12 avril 2017 - 15h10 - Société - Par: Bladi.net

A peine nommé, le nouveau ministre de l’Education nationale, Mohamed Hassad, va s’attaquer à une question qui devrait sans doute faire réagir la franche conservatrice de la société marocaine.

Dès la prochaine rentrée, il est prévu de supprimer tous les passages dénigrant ou diffamant la philosophie dans les manuels d’éducation islamique, rapporte le site Medias24. Cette annonce a été faite le 7 avril dernier lors d’une réunion du directeur des curricula du ministère de l’Education nationale et l’association marocaine des enseignants de philosophie (AMEP).

Interrogé par Medias24, le directeur de l’AMEP, Abdelkrim Safir, se réjouit de la décision du ministère. « Les chapitres La foi et la philosophie de trois manuels d’Education islamique sont concernés. Un est réservé au tronc commun, un deuxième à la 1ère année du baccalauréat et un 3ème à la dernière année de ce diplôme. Edités dans la collection Manar, ils seront tous corrigés à la rentrée scolaire prochaine ».

En décembre dernier, la même association avait dénoncé l’intégration d’une fatwa du salafiste Ibnou Salaah Achahrazouri dans un manuel dédié aux élèves de première année du baccalauréat qui présentait la philosophie comme une « pensée humaine contraire à l’Islam et le « comble de l’insignifiance et de la dépravation ».

Mots clés: Religion , Ministère de l’Education nationale , Mohamed Hassad , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact