Maroc : vers la suppression du contenu diffamant la philosophie dans les manuels scolaires islamiques

12 avril 2017 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A peine nommé, le nouveau ministre de l’Education nationale, Mohamed Hassad, va s’attaquer à une question qui devrait sans doute faire réagir la franche conservatrice de la société marocaine.

Dès la prochaine rentrée, il est prévu de supprimer tous les passages dénigrant ou diffamant la philosophie dans les manuels d’éducation islamique, rapporte le site Medias24. Cette annonce a été faite le 7 avril dernier lors d’une réunion du directeur des curricula du ministère de l’Education nationale et l’association marocaine des enseignants de philosophie (AMEP).

Interrogé par Medias24, le directeur de l’AMEP, Abdelkrim Safir, se réjouit de la décision du ministère. « Les chapitres La foi et la philosophie de trois manuels d’Education islamique sont concernés. Un est réservé au tronc commun, un deuxième à la 1ère année du baccalauréat et un 3ème à la dernière année de ce diplôme. Edités dans la collection Manar, ils seront tous corrigés à la rentrée scolaire prochaine ».

En décembre dernier, la même association avait dénoncé l’intégration d’une fatwa du salafiste Ibnou Salaah Achahrazouri dans un manuel dédié aux élèves de première année du baccalauréat qui présentait la philosophie comme une « pensée humaine contraire à l’Islam et le « comble de l’insignifiance et de la dépravation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère de l’Education nationale - Mohamed Hassad - Islam

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement affirme que la philosophie n’a pas été remplacée par l’éducation islamique au baccalauréat

Les informations selon lesquelles les examens de philosophie comptant pour le baccalauréat professionnel ont été remplacés par l’éducation islamique sont fausses, vient...

Maroc : le ministère dément le remplacement de la philosophie par l’éducation islamique au baccalauréat

Le ministère de l’Education nationale a finalement décidé de réagir suite à la polémique et les articles publiés par la presse selon lesquels la philosophie a été remplacée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?