Le Maroc plébiscité par les Français pour les fêtes de fin d’année

23 décembre 2023 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est l’une des destinations privilégiés des Français pour cette période de fêtes de fin d’année. Ils souhaitent s’y rendre pour profiter des journées ensoleillées.

L’inflation n’empêche pas les Français de voyager à l’étranger ou à l’intérieur du pays en cette période de fête. L’inflation « n’influe pas vraiment sur le nombre de Français qui partent » en vacances à Noël, confirme sur franceinfo, Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, faisant savoir que « ceux qui partent et qui ont encore les moyens y consacrent un budget ». Elle précisera que le niveau des réservations est « assez stable pour la France » et en hausse pour l’étranger. Environ 50 % des dépenses de vacances des Français sont consacrées à la destination France. « Le taux d’occupation en montagne est très bon avec plus de 80 %, soit plus de 10 % par rapport à l’année dernière », souligne Valérie Boned.

À lire : Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Bon nombre de Français souhaitent aussi se rendre à l’étranger pour profiter des journées ensoleillées. L’Espagne est leur première destination préférée. « Le soleil pas trop loin. C’est vraiment l’Espagne, les Canaries, Tenerife qui performent, qui arrivent en première position », précise la présidente des Entreprises du Voyage. Les Français ont aussi jeté leur dévolu sur le Maroc. « Le Maroc a bien repris des couleurs après ce qui s’est passé en septembre et le tremblement de terre », ainsi que « la Tunisie », fait-elle savoir. Les Français sont par ailleurs amoureux d’une destination plus lointaine : l’île Maurice. C’est « une destination qui marche vraiment depuis un an et qui confirme sa position », assure Boned. Et d’ajouter : La République dominicaine « attire les Français, même si c’est un peu moins bien desservi en termes de compagnies ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Vacances d’été : attrait des Français pour la destination Maroc

Après la fin des restrictions liées au Covid-19, mais aussi l’inflation, les Français ont hâte de voyager cet été. Le Maroc est l’une de leurs destinations privilégiées.

Le Maroc, destination préférée des Français pour les vacances de Pâques

Les Français seront nombreux à visiter le Maroc pendant les vacances de Pâques de cette année. Les réservations explosent déjà dans les agences de voyage.

Les Nantais plébiscitent la destination Maroc

En France, le Maroc a toujours la cote. Il figure parmi les destinations ensoleillées plébiscitées par les Nantais qui ont « des envies d’évasion » cet été.

Retour en force de la destination Marrakech

La fréquentation touristique enregistrée dans la région Marrakech-Safi au mois de juin 2023 dépasse le niveau d’avant la crise sanitaire de Covid-19 pour la même période. De...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...