Le Maroc plébiscité par les Français pour les fêtes de fin d’année

23 décembre 2023 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est l’une des destinations privilégiés des Français pour cette période de fêtes de fin d’année. Ils souhaitent s’y rendre pour profiter des journées ensoleillées.

L’inflation n’empêche pas les Français de voyager à l’étranger ou à l’intérieur du pays en cette période de fête. L’inflation « n’influe pas vraiment sur le nombre de Français qui partent » en vacances à Noël, confirme sur franceinfo, Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, faisant savoir que « ceux qui partent et qui ont encore les moyens y consacrent un budget ». Elle précisera que le niveau des réservations est « assez stable pour la France » et en hausse pour l’étranger. Environ 50 % des dépenses de vacances des Français sont consacrées à la destination France. « Le taux d’occupation en montagne est très bon avec plus de 80 %, soit plus de 10 % par rapport à l’année dernière », souligne Valérie Boned.

À lire : Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Bon nombre de Français souhaitent aussi se rendre à l’étranger pour profiter des journées ensoleillées. L’Espagne est leur première destination préférée. « Le soleil pas trop loin. C’est vraiment l’Espagne, les Canaries, Tenerife qui performent, qui arrivent en première position », précise la présidente des Entreprises du Voyage. Les Français ont aussi jeté leur dévolu sur le Maroc. « Le Maroc a bien repris des couleurs après ce qui s’est passé en septembre et le tremblement de terre », ainsi que « la Tunisie », fait-elle savoir. Les Français sont par ailleurs amoureux d’une destination plus lointaine : l’île Maurice. C’est « une destination qui marche vraiment depuis un an et qui confirme sa position », assure Boned. Et d’ajouter : La République dominicaine « attire les Français, même si c’est un peu moins bien desservi en termes de compagnies ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Vacances d’été : attrait des Français pour la destination Maroc

Après la fin des restrictions liées au Covid-19, mais aussi l’inflation, les Français ont hâte de voyager cet été. Le Maroc est l’une de leurs destinations privilégiées.

Les stars choisissent Marrakech pour les fêtes de fin d’année

Marrakech se prépare à accueillir plusieurs stars mondiales pour les fêtes de fin d’année, dont de nombreux footballeurs.

Le Maroc, destination préférée des Français pour les vacances de Pâques

Les Français seront nombreux à visiter le Maroc pendant les vacances de Pâques de cette année. Les réservations explosent déjà dans les agences de voyage.

Retour en force de la destination Marrakech

La fréquentation touristique enregistrée dans la région Marrakech-Safi au mois de juin 2023 dépasse le niveau d’avant la crise sanitaire de Covid-19 pour la même période. De...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.