Le Maroc, futur géant mondial de l’automobile

6 août 2014 - 13h04 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc est en passe de devenir l’un des plus grands constructeurs d’automobiles au monde, selon une étude du cabinet d’Oxford Business Group (OBG), qui cite un rapport de Pricewaterhouse Coopers. Durant cette dernière décennie, l’industrie automobile marocaine a progressé à un rythme impressionnant, faisant du Royaume la nouvelle terre promise des investisseurs souhaitant conquérir les marchés africains et européens.

La position géostratégique du Royaume, le potentiel humain exceptionnel dont il dispose ainsi que sa stabilité politique et économique, sont les principales raisons expliquant l’engouement des investisseurs étrangers pour le Maroc. Celui-ci a produit 108 743 véhicules en 2012, selon les chiffres dévoilés par l’Organisation internationale des constructeurs automobiles.

Cette croissance de 83 % par rapport à 2011, a permis au Maroc de devenir le premier constructeur automobile d’Afrique du Nord, détrônant ainsi l’Egypte. A l’échelle du continent africain, le Royaume est désormais deuxième, derrière l’Afrique du Sud.

A ce rythme, les spécialistes prévoient que le Maroc occupera la 19e position mondiale des assembleurs de véhicules, d’ici 2017. Le Royaume compte quelque 30 sous-traitants et fournisseurs et dispose d’une industrie diversifiée et d’infrastructures de qualité répondant aux exigences des constructeurs automobiles et aéronautiques.

Ces derniers arrivent ainsi à réduire leurs coûts, grâce notamment à une main-d’œuvre qualifiée et moins chère, leur permettant d’exporter à des prix concurrentiels vers les marchés européens, mais surtout de s’ouvrir sur les marchés de l’Afrique subsaharienne qui demeurent encore peu explorés.

Le Groupe Renault, le géant français de la construction automobile, a vu juste en inaugurant une usine en décembre 2012, à Tanger, au nord du Maroc, puisque celle-ci est devenue, en l’espace d’un an est demi, la plus grande usine automobile d’Afrique. Ce succès a stimulé l’appétit d’autres constructeurs automobiles de renom, comme Toyota et Hyundai qui seraient tentés de s’implanter au Royaume dans les années à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Tanger Med - Logan Maroc - Renault Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...