Maroc : prison à vie pour les meurtriers d’un journaliste

12 octobre 2018 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La chambre criminelle près la cour d’appel de Rabat vient de condamner les meurtriers du journaliste de la Map, Hassan Shimi, à la prison à vie.

Le ministère public a réclamé la peine de mort pour les deux accusés pour le meurtre qu’il a qualifié de « crime barbare », ce que n’a finalement pas suivi le juge, rapporte le journal Al Akhbar.

Dans un communiqué publié deux jours après la découverte du corps, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) expliquait que « l’analyse des empreintes et preuves biologiques et matérielles, relevées sur la scène du crime, a permis de déterminer les identités des mis en cause impliqués directement dans ce meurtre ».

Les suspects avaient été arrêtés à Sidi Kacem et Meknès, précisait la DGSN, révélant que des objets personnels volés dans le domicile de la victime avaient été trouvés en leur possession.

Le corps de Hassan Shimi portant des traces de violence et d’étranglement avait été retrouvé dans son appartement à Temara. Les policiers ont « constaté un grand désordre dans les objets de la maison, avant que les investigations sur le terrain et les expertises techniques ne conduisent à l’arrestation des personnes impliquées dans cette affaire et à la découverte de l’élément de la préméditation. »

Tué pour 120.000 dirhams

Deux des accusés qui sont également amis du journaliste avaient révélé lors de leur interrogatoire à l’époque avoir tué le journaliste pour lui soutirer 120.000 dirhams.

Les deux suspects s’étaient invités chez le journaliste, qui avait promis à l’un d’eux de lui prêter la somme de 120.000 dirhams pour financer un projet.

Mais les intentions des accusés étaient tout autres puisqu’ils l’ont d’abord ligoté tout en lui donnant des coups au niveau de la tête, avant de mettre sens dessus dessous la maison à la recherche de l’argent. Ils repartent avec quelques objets personnels en laissant le corps de Hassan Shimi inanimé, qui sera découvert un peu plus tard par sa soeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Témara - Homicide - Hassan Shimi

Aller plus loin

Les deux meurtriers présumés du journaliste Hassan Shimi incarcérés à Salé

Les deux meurtriers présumés de Hassan Shimi ont été incarcérés à la prison locale de Salé, a ordonné le juge d’instruction auprès de la Cour d’appel de Rabat.

Reconstitution du meurtre du journaliste Hassan Shimi (vidéo)

Hier, s’est déroulée la reconstitution du meurtre du journaliste Hassan Shimi retrouvé mort chez lui mercredi dernier à son domicile

Un journaliste de la Map assassiné à Temara

Hassan Shimi, journaliste photographe travaillant pour l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), a été retrouvé assassiné mercredi soir à son domicile à Temara.

Le journaliste Hassan Shimi a été tué pour 120.000 dirhams

On en connaît aujourd’hui un peu plus sur les circonstances de la mort du journaliste de la Map, Hassan Shimi tué dans la journée de mercredi dernier à son domicile à Temara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.