Maroc : prison à vie pour les meurtriers d’un journaliste

12 octobre 2018 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La chambre criminelle près la cour d’appel de Rabat vient de condamner les meurtriers du journaliste de la Map, Hassan Shimi, à la prison à vie.

Le ministère public a réclamé la peine de mort pour les deux accusés pour le meurtre qu’il a qualifié de « crime barbare », ce que n’a finalement pas suivi le juge, rapporte le journal Al Akhbar.

Dans un communiqué publié deux jours après la découverte du corps, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) expliquait que « l’analyse des empreintes et preuves biologiques et matérielles, relevées sur la scène du crime, a permis de déterminer les identités des mis en cause impliqués directement dans ce meurtre ».

Les suspects avaient été arrêtés à Sidi Kacem et Meknès, précisait la DGSN, révélant que des objets personnels volés dans le domicile de la victime avaient été trouvés en leur possession.

Le corps de Hassan Shimi portant des traces de violence et d’étranglement avait été retrouvé dans son appartement à Temara. Les policiers ont « constaté un grand désordre dans les objets de la maison, avant que les investigations sur le terrain et les expertises techniques ne conduisent à l’arrestation des personnes impliquées dans cette affaire et à la découverte de l’élément de la préméditation. »

Tué pour 120.000 dirhams

Deux des accusés qui sont également amis du journaliste avaient révélé lors de leur interrogatoire à l’époque avoir tué le journaliste pour lui soutirer 120.000 dirhams.

Les deux suspects s’étaient invités chez le journaliste, qui avait promis à l’un d’eux de lui prêter la somme de 120.000 dirhams pour financer un projet.

Mais les intentions des accusés étaient tout autres puisqu’ils l’ont d’abord ligoté tout en lui donnant des coups au niveau de la tête, avant de mettre sens dessus dessous la maison à la recherche de l’argent. Ils repartent avec quelques objets personnels en laissant le corps de Hassan Shimi inanimé, qui sera découvert un peu plus tard par sa soeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Témara - Homicide - Hassan Shimi

Aller plus loin

Les deux meurtriers présumés du journaliste Hassan Shimi incarcérés à Salé

Les deux meurtriers présumés de Hassan Shimi ont été incarcérés à la prison locale de Salé, a ordonné le juge d’instruction auprès de la Cour d’appel de Rabat.

Le journaliste Hassan Shimi a été tué pour 120.000 dirhams

On en connaît aujourd’hui un peu plus sur les circonstances de la mort du journaliste de la Map, Hassan Shimi tué dans la journée de mercredi dernier à son domicile à Temara.

Les assassins présumés du journaliste Hassan Shimi arrêtés (vidéo)

Moins de 24 heures après la découverte du corps de Hassan Shimi, journaliste à la Map, à son domicile à Temara, la police vient d’annoncer l’arrestation de cinq suspects.

Un journaliste de la Map assassiné à Temara

Hassan Shimi, journaliste photographe travaillant pour l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), a été retrouvé assassiné mercredi soir à son domicile à Temara.

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.