Maroc : prison à vie pour les meurtriers d’un journaliste

12 octobre 2018 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La chambre criminelle près la cour d’appel de Rabat vient de condamner les meurtriers du journaliste de la Map, Hassan Shimi, à la prison à vie.

Le ministère public a réclamé la peine de mort pour les deux accusés pour le meurtre qu’il a qualifié de « crime barbare », ce que n’a finalement pas suivi le juge, rapporte le journal Al Akhbar.

Dans un communiqué publié deux jours après la découverte du corps, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) expliquait que « l’analyse des empreintes et preuves biologiques et matérielles, relevées sur la scène du crime, a permis de déterminer les identités des mis en cause impliqués directement dans ce meurtre ».

Les suspects avaient été arrêtés à Sidi Kacem et Meknès, précisait la DGSN, révélant que des objets personnels volés dans le domicile de la victime avaient été trouvés en leur possession.

Le corps de Hassan Shimi portant des traces de violence et d’étranglement avait été retrouvé dans son appartement à Temara. Les policiers ont « constaté un grand désordre dans les objets de la maison, avant que les investigations sur le terrain et les expertises techniques ne conduisent à l’arrestation des personnes impliquées dans cette affaire et à la découverte de l’élément de la préméditation. »

Tué pour 120.000 dirhams

Deux des accusés qui sont également amis du journaliste avaient révélé lors de leur interrogatoire à l’époque avoir tué le journaliste pour lui soutirer 120.000 dirhams.

Les deux suspects s’étaient invités chez le journaliste, qui avait promis à l’un d’eux de lui prêter la somme de 120.000 dirhams pour financer un projet.

Mais les intentions des accusés étaient tout autres puisqu’ils l’ont d’abord ligoté tout en lui donnant des coups au niveau de la tête, avant de mettre sens dessus dessous la maison à la recherche de l’argent. Ils repartent avec quelques objets personnels en laissant le corps de Hassan Shimi inanimé, qui sera découvert un peu plus tard par sa soeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Témara - Homicide - Hassan Shimi

Aller plus loin

Les deux meurtriers présumés du journaliste Hassan Shimi incarcérés à Salé

Les deux meurtriers présumés de Hassan Shimi ont été incarcérés à la prison locale de Salé, a ordonné le juge d’instruction auprès de la Cour d’appel de Rabat.

Le journaliste Hassan Shimi a été tué pour 120.000 dirhams

On en connaît aujourd’hui un peu plus sur les circonstances de la mort du journaliste de la Map, Hassan Shimi tué dans la journée de mercredi dernier à son domicile à Temara.

Les assassins présumés du journaliste Hassan Shimi arrêtés (vidéo)

Moins de 24 heures après la découverte du corps de Hassan Shimi, journaliste à la Map, à son domicile à Temara, la police vient d’annoncer l’arrestation de cinq suspects.

Un journaliste de la Map assassiné à Temara

Hassan Shimi, journaliste photographe travaillant pour l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), a été retrouvé assassiné mercredi soir à son domicile à Temara.

Ces articles devraient vous intéresser :

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.