Le Maroc a refoulé 119 tonnes de produits alimentaires étrangers durant l’été

25 septembre 2016 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités sanitaires marocaines ont refoulé, après contrôles, 119 tonnes de produits alimentaires durant la saison estivale.

Dans un communiqué, l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) indique que pendant le mois de juillet et août derniers, elle a contrôlé 804.400 tonnes de produit alimentaires importées dans le pays et qu’elle a refusé l’entrée à 119 tonnes.

En tout, 4 438 certificats sanitaires d’admission ont été délivrés par l’ONSSA durant cette même période, alors que sur le marché local 10 420 visites avaient été effectuées sur le terrain.

Pendant ces contrôles sur le terrain, 96 238 tonnes de produits alimentaires d’origine animale et végétales ont été vérifiées et 828 tonnes ont été saisies, dont 565 tonnes de viandes, 119 tonnes de boissons, 90 tonnes de produits de la pêche, 22 tonnes de produits de minoterie, 16 tonnes de produits laitiers, 12 tonnes de conserves végétales et 4 tonnes d’autres produits alimentaires.

Durant ces deux mois, 49 procès verbaux ont été dressés et 323 dossiers ont été soumis à la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?