Le Maroc a refoulé 119 tonnes de produits alimentaires étrangers durant l’été

25 septembre 2016 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités sanitaires marocaines ont refoulé, après contrôles, 119 tonnes de produits alimentaires durant la saison estivale.

Dans un communiqué, l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) indique que pendant le mois de juillet et août derniers, elle a contrôlé 804.400 tonnes de produit alimentaires importées dans le pays et qu’elle a refusé l’entrée à 119 tonnes.

En tout, 4 438 certificats sanitaires d’admission ont été délivrés par l’ONSSA durant cette même période, alors que sur le marché local 10 420 visites avaient été effectuées sur le terrain.

Pendant ces contrôles sur le terrain, 96 238 tonnes de produits alimentaires d’origine animale et végétales ont été vérifiées et 828 tonnes ont été saisies, dont 565 tonnes de viandes, 119 tonnes de boissons, 90 tonnes de produits de la pêche, 22 tonnes de produits de minoterie, 16 tonnes de produits laitiers, 12 tonnes de conserves végétales et 4 tonnes d’autres produits alimentaires.

Durant ces deux mois, 49 procès verbaux ont été dressés et 323 dossiers ont été soumis à la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...