Maroc : une centaine d’élus sanctionnés

9 novembre 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Ministère de l’Intérieur mènerait actuellement une purge au sein des élus communaux. Une centaine de personnes sont concernées.

En tout, 33 présidents de commune, 15 vice-présidents et 34 membres de conseils locaux ont été remerciés et sont également poursuivis pour actes contraires aux lois et règlements en vigueur portant atteinte à l’éthique du service public et aux intérêts de la commune, indique un rapport du Ministère de l’Intérieur.

Dans le détail, 21 élus et responsables communaux ont été traduits en justice pour « détournement de fonds » et « falsifications de documents publics pendant l’exercice de leur mission ».

De son côté, la Cour des Comptes a sanctionné 26 autres présidents de commune et leurs adjoints pour des infractions liées au budget et aux affaires financières de leur commune. De même, 27 présidents de commune ont été relevés de leurs fonctions, conformément à l’application de l’article 70 de la loi organique relative aux communes.

Après la transmission de leurs dossiers au Tribunal administratif, 84 membres des conseils des collectivités territoriales ont été virés, détaille le même rapport. 56 présidents et membres des conseils communaux ont connu le même sort, en application des dispositions de l’article 64 de la loi organique relative aux communes.

La même source fait également savoir que 81 autres membres de conseils communaux ont été révoqués pour avoir violé l’article 51 de la loi organique des communes et l’article 20 de la loi organique relative aux partis politiques. Ceux-ci ont en effet changé de parti politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Partis politiques - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : des responsables poursuivis pour dilapidation de l’argent public

La chambre criminelle près la cour d’appel de Marrakech chargée des crimes financiers est sur le point d’ouvrir le procès d’une dizaine de responsables de la province...

Maroc : les biens des élus et des fonctionnaires saisis

La justice marocaine a procédé à des saisies conservatoires des biens de bon nombre d’élus locaux et de parlementaires, afin de les obliger à verser plusieurs millions de...

Maroc : des hauts fonctionnaires accusés de corruption

Suite à de nombreuses plaintes d’entrepreneurs sur fond d’accusations de corruption, le Ministère de l’Intérieur enquête sur des marchés publics de wilayas et de provinces,...

Maroc : des présidents de communes poursuivis par la justice

Le ministère de l’Intérieur a enclenché des poursuites judiciaires contre une trentaine de présidents de communes, auxquels s’ajoutent 15 vice-présidents et 34 conseillers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.