Maroc : quel avenir pour le tourisme ?

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une croissance presque à deux chiffres en 2019 pour les deux pays les plus touristiques du Maghreb que sont le Maroc et la Tunisie, avec 9 % de visiteurs supplémentaires. Aujourd’hui, nous en sommes bien loin !

Malgré leurs riches patrimoines touristiques, leur grande variété de flores et de faunes ainsi que des sites balnéaires, très appréciés des vacanciers et touristes de tous continents, le Maroc et la Tunisie ont été durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19.

En six mois, la crise a eu raison de ce secteur qui contribue pour environ 8 % du PIB au Maroc et 14 % en Tunisie, rendant déserts les riads de Marrakech et les boîtes de nuit de Hammamet très fréquentés par les Algériens et les Européens, etc.

L’enjeu aujourd’hui c’est la survie du secteur. Au Maroc, un plan de relance a été adopté, avec un accent particulier mis sur le tourisme interne, en attendant la réouverture des frontières.

Pendant ce temps, l’Espagne et l’Allemagne ont ouvert récemment les frontières aériennes avec la Tunisie qui a ouvert les siennes depuis le 27 juin.

Selon Abdelhak Ben Laater, conseiller en tourisme en Tunisie, contacté par Hespress, «  environ une dizaine de millions de touristes ont visité le pays en 2019… La réalité aujourd’hui, est qu’il faut s’attendre à une période très difficile  ». Et d’ajouter que la crise du Covid-19, «  a engendré une perte estimée à environ 1,5 milliard d’euros  ».

  • Impact Covid-19 sur le tourisme : le Maroc, un des pays les plus touchés au monde

    La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact très négatif sur dix pays africains dont le Maroc, l'Égypte et la Tunisie. C'est ce qu'indique un rapport du Fonds monétaire international (FMI) intitulé "Déséquilibres de l'économie mondiale et crise du Covid-19".

  • Le Maroc pourrait perdre 10 millions de touristes

    L'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le tourisme marocain perdure. Certaines études montrent que le Maroc pourrait perdre jusqu'à 10 millions de touristes cette année.

  • Le Maroc a-t-il eu raison de bannir les touristes étrangers ?

    L'activité touristique va reprendre à partir de mardi 14 juillet mais les touristes étrangers ne sont pas pour le moment autorisés à venir au Maroc. Est-ce une belle option pour le royaume ?

  • Le Maroc met le paquet pour relancer le tourisme

    Le plan de relance du secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, a été présenté mercredi par la ministre de tutelle, en conseil du gouvernement. Un montant de 16 milliards de DH serait prévu pour soutenir le secteur.

  • Maroc : le tourisme reprendrait des couleurs dès novembre prochain

    Le secteur touristique vit l'une de ses sombres heures après la relance de ses activités. À l'instar des autres secteurs, il reste le seul qui peine à décoller et qui devrait encore attendre 3 à 5 mois pour espérer sauver cette saison touristique.

  • Covid-19 : le Maroc dans la liste orange des pays à risque en Tunisie

    L'actualisation de la liste des pays autorisés à fouler le sol tunisien est effective depuis mercredi 22 juillet. Le Maroc figure encore dans la liste orange en raison de sa situation épidémiologique.

  • Le Covid-19 fait perdre 11 milliards de dirhams au tourisme marocain

    Au terme des six premiers mois de l'année, les recettes du tourisme au Maroc ont baissé de 33,2 %, soit 11,1 milliards de dirhams. Afin de limiter l'impact néfaste de la crise sanitaire sur le secteur touristique et d'accélérer sa relance, un contrat-programme couvrant la période 2020-2022 a été signé entre acteurs publics et privés.

  • À cause du Covid-19, le tourisme marocain connaît une crise sans précédent (reportage)

    Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.

  • Pas de vacances au Maroc pour les MRE

    De nombreux maghrébins résidant à l'étranger voudraient bien rentrer chez eux, profiter de la chaleur familiale, surtout après avoir affronté une pandémie d'une telle fureur. Mais la plupart doivent ranger ce projet à cause des restrictions et autres mesures engendrées par le covid-19.

  • Merzouga mise sur le tourisme interne

    Le tourisme interne, c'est la chance d'une relance touristique de Merzouga, l'une des meilleures destinations touristiques de la région de Daraa-Tafilalet, sévèrement touchée par la crise sanitaire due au Covid-19. La région possède de grands atouts qu'elle entend mettre en avant pour la relance du secteur.