Maroc : les recettes touristiques ont fondu de plus de la moitié

25 juillet 2021 - 07h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les recettes touristiques au Maroc ont diminué de 62,7 % contre une baisse de 30,6 % en 2020. C’est le tableau présenté par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa récente note de conjoncture.

Ce nouveau niveau atteint est dû à la chute de 68,8 % au premier trimestre 2021 et une baisse de 22,8 % au cours des deux premiers mois du second trimestre 2021, fait savoir la DEPF. Quant à la valeur ajoutée du secteur touristique, suite à une baisse de 7,6 % au T1-2020 et de 57,7 % au T4-2020, une régression de 50,3 % a été enregistrée au premier trimestre 2021. Un taux qui se traduit par la baisse des arrivées de touristes de 78,1 % à fin mars 2021 soit −90,3 % pour les touristes étrangers et −57,6 % pour les Marocains résidant à l’étranger, fait savoir la DEPF, précisant que les nuitées effectuées dans les établissements classés ont également baissé de 70,1 % soit −90,6 % pour les non-résidents et −19,9 % pour les résidents.

Toutefois, avec la réouverture progressive des frontières nationales depuis le 15 juin dernier et grâce aux mesures exceptionnelles déployées dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, le secteur touristique pourrait connaître des changements progressifs dans les mois à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Crise économique - Déficit

Aller plus loin

Maroc : le tourisme se rétablit progressivement

Suite à des indicateurs conjoncturels faisant état d’un rétablissement progressif de l’activité touristique au Maroc en juin 2021, la Direction des Études et des Prévisions...

Maroc : régression des recettes touristiques au premier trimestre 2021

Pour le compte du premier trimestre 2021, les recettes touristiques ont baissé de 69,1%, équivalant à une perte de 11,9 milliards de dirhams (MMDH). Mais avec l’évolution de la...

Tourisme : le Maroc a perdu 12 milliards de dirhams en 4 mois

Les recettes touristiques sont encore en baisse depuis le début de l’année au Maroc, fait savoir la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), prévoyant un recul...

Maroc : les recettes touristiques en baisse à fin octobre

À fin octobre dernier, l’activité touristique au Maroc a enregistré une régression de 0,7 % se traduisant par une baisse des recettes à 28,5 milliards de DH, selon la Direction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.