Maroc : les recettes touristiques ont fondu de plus de la moitié

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les recettes touristiques au Maroc ont diminué de 62,7 % contre une baisse de 30,6 % en 2020. C’est le tableau présenté par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa récente note de conjoncture.

Ce nouveau niveau atteint est dû à la chute de 68,8 % au premier trimestre 2021 et une baisse de 22,8 % au cours des deux premiers mois du second trimestre 2021, fait savoir la DEPF. Quant à la valeur ajoutée du secteur touristique, suite à une baisse de 7,6 % au T1-2020 et de 57,7 % au T4-2020, une régression de 50,3 % a été enregistrée au premier trimestre 2021. Un taux qui se traduit par la baisse des arrivées de touristes de 78,1 % à fin mars 2021 soit −90,3 % pour les touristes étrangers et −57,6 % pour les Marocains résidant à l’étranger, fait savoir la DEPF, précisant que les nuitées effectuées dans les établissements classés ont également baissé de 70,1 % soit −90,6 % pour les non-résidents et −19,9 % pour les résidents.

Toutefois, avec la réouverture progressive des frontières nationales depuis le 15 juin dernier et grâce aux mesures exceptionnelles déployées dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, le secteur touristique pourrait connaître des changements progressifs dans les mois à venir.

  • Maroc : les recettes touristiques en baisse à fin octobre

    À fin octobre dernier, l'activité touristique au Maroc a enregistré une régression de 0,7 % se traduisant par une baisse des recettes à 28,5 milliards de DH, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

  • Maroc : le tourisme se rétablit progressivement

    Suite à des indicateurs conjoncturels faisant état d'un rétablissement progressif de l'activité touristique au Maroc en juin 2021, la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), se montre plutôt optimiste pour les prochains mois.

  • Hausse de recettes touristiques grâce aux MRE

    À fin août 2021, les recettes de l'activité touristique se sont établies à 12,9 milliards de dirhams contre 4,8 MMDH à la même période un an auparavant.

  • Maroc : l'afflux touristique a progressé de 34 % en 2021

    Après un recul de 78,5 % en 2020, les arrivées touristiques au Maroc ont grimpé de 34 % à fin 2021, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Économie et des finances.

  • Tourisme : le Maroc a perdu 12 milliards de dirhams en 4 mois

    Les recettes touristiques sont encore en baisse depuis le début de l'année au Maroc, fait savoir la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), prévoyant un recul de 12,3 milliards de dirhams (MMDH) de janvier à avril.

  • L'économie marocaine se redresse

    Les indicateurs conjoncturels présagent un bon rétablissement de l'activité économique dans les mois à venir. L'annonce a été faite par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), dans sa récente note de conjoncture.

  • Maroc : régression des recettes touristiques au premier trimestre 2021

    Pour le compte du premier trimestre 2021, les recettes touristiques ont baissé de 69,1%, équivalant à une perte de 11,9 milliards de dirhams (MMDH). Mais avec l'évolution de la campagne de vaccination, la situation pourrait s'améliorer dans les prochains mois.

  • Maroc : les recettes touristiques en hausse, mais loin d'avant-crise

    L'activité touristique a connu une légère amélioration au titre du troisième trimestre de l'année, se traduisant par une augmentation des recettes à 15,9 milliards de dirhams, en hausse de 202 % par rapport à la même période un an auparavant.

  • Tourisme au Maroc : perte de 42,4 milliards de dirhams en 2020

    Les recettes touristiques du royaume, après une augmentation de 7,8 % en 2019, ont enregistré une baisse de 53,8 % à fin décembre 2020. Cette régression s'est soldée en une perte de 42,4 milliards de dirhams, à en croire la Direction des Études et des Prévisions financières (DEPF).

  • Maroc : les recettes touristiques explosent

    Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l'année dernière.