Maroc : les recettes touristiques ont fondu de plus de la moitié

25 juillet 2021 - 07h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les recettes touristiques au Maroc ont diminué de 62,7 % contre une baisse de 30,6 % en 2020. C’est le tableau présenté par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa récente note de conjoncture.

Ce nouveau niveau atteint est dû à la chute de 68,8 % au premier trimestre 2021 et une baisse de 22,8 % au cours des deux premiers mois du second trimestre 2021, fait savoir la DEPF. Quant à la valeur ajoutée du secteur touristique, suite à une baisse de 7,6 % au T1-2020 et de 57,7 % au T4-2020, une régression de 50,3 % a été enregistrée au premier trimestre 2021. Un taux qui se traduit par la baisse des arrivées de touristes de 78,1 % à fin mars 2021 soit −90,3 % pour les touristes étrangers et −57,6 % pour les Marocains résidant à l’étranger, fait savoir la DEPF, précisant que les nuitées effectuées dans les établissements classés ont également baissé de 70,1 % soit −90,6 % pour les non-résidents et −19,9 % pour les résidents.

Toutefois, avec la réouverture progressive des frontières nationales depuis le 15 juin dernier et grâce aux mesures exceptionnelles déployées dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, le secteur touristique pourrait connaître des changements progressifs dans les mois à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Crise économique - Déficit

Aller plus loin

Baisse de 14% des recettes touristiques

Le Maroc a enregistré une baisse de 14% des recettes touristiques au premier semestre 2009 avec 21 milliards de dirhams d’entrées.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte...

Maroc : les recettes touristiques en baisse à fin octobre

À fin octobre dernier, l’activité touristique au Maroc a enregistré une régression de 0,7 % se traduisant par une baisse des recettes à 28,5 milliards de DH, selon la Direction...

Tourisme : le Maroc a perdu 12 milliards de dirhams en 4 mois

Les recettes touristiques sont encore en baisse depuis le début de l’année au Maroc, fait savoir la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), prévoyant un recul...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.