Recherche

Une carte du Maroc sans son Sahara, c’est sur 2M… et devant les tribunaux

© Copyright : DR

18 juin 2014 - 12h14 - Maroc

En une semaine à peine, 2M a été sermonnée d’un côté et attaquée en justice de l’autre. En effet, un citoyen marocain vient de déposer une plainte contre la deuxième chaîne nationale de télévision, demandant le paiement de dommages et intérêts (symboliques) ainsi que des excuses officielles au JT. L’affaire concerne une carte du Maroc n’incluant pas le Sahara. Mardi dernier, 2M avait également été sommée de présenter d’autres excuses officielles pour avoir diffusé des photos du roi ayant un caractère privé.

Un Marocain, du nom de Youssef Chou, n’a pas beaucoup apprécié la carte du Maroc amputée de son Sahara présentée lors de l’émission à grande audience Rachid Show, en date du 9 mai. Ce dernier vient de porter plainte contre 2M, mais également contre le gouvernement, et contre Mustapha El Khalfi, le ministre de la Communication, et même contre la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

Selon Aufait : « C’était le 9 mai dernier, dans l’émission de divertissement “Rachid Show”, présentée par Rachid El Allali qui recevait l’ancien footballeur international Mustapha Hajji : au cours de l’émission, une carte du Maroc qui était représentée, n’incluait pas dans ses frontières les régions du Sahara marocain ».

Il faut savoir que cet incident est presque passé inaperçu car la rediffusion de l’émission n’a jamais eu lieu, et son enregistrement a été retiré du site de 2M. D’ailleurs, toutes les vidéos démontrant la fameuse carte du Maroc sans Sahara ont été peu à peu « ôtées » de la toile ou alors « tronquées » de la fameuse partie où on voit la carte. Il aura fallu cette plainte de Youssef Chou pour « déterrer » ce scandale. En effet, une carte du Maroc sans Sahara ? Sur une chaîne publique ? C’est le comble de l’ironie.

Youssef Chou paraît en colère : « Cette chaîne a voulu insinuer des images et des messages codés dans l’inconscient des téléspectateurs marocains à travers cette carte du Maroc amputé de son Sahara. Elle a touché le sentiment national de tous les Marocains, ce qui me donne le droit de réclamer une indemnisation pour dommages psychologiques ». Exagère-t-il ou non ? Nul ne peut le savoir.

Tout ce que l’on sait, c’est que Chou demande que la chaîne verse un dirham symbolique pour le dédommager mais également que 2M s’excuse officiellement lors de l’un de ses JT.

L’affaire du Palais

2M avait profité du voyage du roi Mohammed VI pour faire un reportage où étaient inclues des images du roi se baladant normalement, et habillé de même, tout en se prenant en photo avec les Tunisiens qui le lui demandaient. Mais le palais n’a pas trop apprécié cela et a exigé des excuses officielles de la part de la deuxième chaîne, avec pour argument que c’est une chaîne publique et qu’elle n’avait pas à utiliser des images privées (« balades non officielles ») du roi.

Il parait que Samira Sitaïl a affirmé dans cette affaire que 2M cherchait juste à dévoiler le côté humain et la modestie du roi. Mais cela ne se fait vraisemblablement pas, compte-tenu des excuses officielles présentées : « Le protocole a attiré notre attention sur le fait qu’il s’agit d’une activité non-officielle qui ne devait pas être relayée par une chaîne publique », a déclaré alors le présentateur Jad Aberdane, lors du JT. La chaîne a même promis de faire preuve de plus de vigilance à l’avenir.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact