Un vaccinodrome high tech à Casablanca (vidéo)

11 août 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

En matière de lutte contre la pandémie de Covid-19, le Maroc ne cesse d’innover. Il vient d’ouvrir son premier centre de vaccination numérisé, le « smart vaccinodrome ». Une stratégie pour booster la campagne de vaccination en cours afin d’atteindre rapidement l’immunité collective.

Ce centre, le premier du genre au Maroc, est situé dans le district d’Errahma, à Casablanca. L’idée est de vacciner 3 000 à 4 000 personnes par jour. En procédant au lancement de ce nouveau programme, le ministère de la Santé entend suivre les citoyens tout au long du circuit de vaccination. Et puisque le « smart vaccinodrome » permet aussi de dépister la maladie, les données recueillies permettront d’avoir le nombre de personnes dépistées, vaccinées et traitées dans le centre, rapporte africanews.com.

À lire : Le Maroc champion de la vaccination anti-Covid-19 en Afrique

Mohamed Jalal Benchekroune, le délégué provincial du ministère de la Santé à Nouaceur, a précisé que ce projet reste une bonne initiative pour le quartier Errahma qui enregistre une forte demande. Avec l’élargissement de la vaccination aux personnes âgées de 20 ans, le « Smart Vaccinodrome » qui s’étale sur 2 000 mètres carrés, permettra d’accélérer la cadence et de satisfaire toutes les demandes.

À lire : Le Maroc va-t-il rendre obligatoire la vaccination anti-Covid ?

Mohamed Loughzel, officier à la vaccination dans le centre a expliqué que « la principale innovation dans le centre du vaccinodrome de Hay Rahma, c’est la digitalisation du circuit patient à travers la mise en place d’un système d’information complexe intégré au vaccinodrome lui-même.

Il souligne que des PC, des tablettes, des scans de QR code en entrée et en sortie sont utilisés à chaque étape du patient. « En fait, c’est vraiment beaucoup de capteurs en place et c’est ce qui permet de fluidifier et surmonter certains nombres de data pour avoir un meilleur retour expérience client » a-t-il précisé.

Il ajoute que grâce à ses capteurs numériques, le « smart vaccinodrome » permet aussi le contrôle de la chaîne du froid des vaccins ainsi que la gestion et l’analyse des données médicales, environnementales et logistiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Vidéos - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc champion de la vaccination anti-Covid-19 en Afrique

Le Maroc est en avance sur tous les pays africains en matière de vaccination anti-Covid-19, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le...

Covid-19 au Maroc : la vaccination élargie aux allergiques, femmes allaitantes et enceintes

Désormais, les personnes souffrant d’allergies, les femmes allaitantes et celles qui sont enceintes (à partir du 4ᵉ mois) peuvent se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé...

Covid 19 au Maroc : les centres de vaccination ouvriront le dimanche

Les Marocains, âgés de 40 ans et plus, n’ayant pas encore bénéficié de la vaccination, peuvent désormais se rendre aux centres de vaccination tous les jours de la semaine, y...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire au Maroc ?

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, évoque la possibilité de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire. Une éventualité qu’il avait entre-temps écartée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.