Le Maroc réaffirme son soutien au peuple palestinien

29 novembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Afin d’exprimer la ferme position du peuple marocain dans le cadre de son soutien au peuple palestinien et la résistance à toute forme de normalisation avec Israël, plusieurs instances et organisations marocaines organisent une manifestation sous le slogan de : «  continuons tous à soutenir la cause palestinienne et à nous opposer à la normalisation  ».

Les signataires ont appelé tous les militants et militantes à participer massivement ce dimanche 29 novembre 2020, à dix-sept heures, à une manifestation et à un sit-in de protestation devant le siège du Parlement à Rabat, fait savoir Hespress.

L’objectif de cette manifestation est de dénoncer les conspirations en cours, cherchant à éluder les droits justes et légitimes du peuple palestinien, l’établissement d’un État palestinien, indépendant et démocratique sur tout le sol palestinien, avec Al Qods pour capitale, l’indépendance à l’encontre du colonialisme, du racisme et du sionisme, le retour des réfugiés… pour lutter contre toutes les formes de normalisation avec Israël.

Plusieurs groupes dont une vingtaine de forces politiques, syndicales, des droits de l’homme, des femmes, des jeunes et des associations sont signataires de cet événement. Au nombre de ces instances et organisations, l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP), Groupe national d’action pour la Palestine, le Réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples, l’Association marocaine pour les droits de l’homme (AMDH), la Commission marocaine des droits de l’homme,Hatem, l’Association Freedom Now, la coordination maghrébine des organisations des droits de l’homme, le parti de l’approche démocratique, La ligue marocaine des droits de l’homme et bien d’autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Palestine - Parlement marocain

Aller plus loin

Le Maroc critique sévèrement l’Israël

La démolition des habitations de citoyens palestiniens à Jérusalem-Est par les autorités israéliennes n’est pas du goût du Maroc. Nasser Bourita, son Ministre des Affaires...

Des écrivains marocains boudent un prix aux Emirats arabes unis par solidarité avec le peuple palestinien

Cinq écrivains et intellectuels marocains ont retiré leur candidature au Prix Sheikh Zayed du livre pour protester contre la normalisation des relations diplomatiques entre les...

Le président palestinien Mahmoud Abbas remercie Mohammed VI

Le président palestinien Mahmoud Abbas a loué les positions du Roi Mohammed VI pour la cause palestinienne, lors du 50ème anniversaire de la création de l’Organisation de la...

Voilà pourquoi Mohammed VI a refusé de rencontrer le président israélien

En 2010, le roi Mohammed VI avait refusé de rencontrer le président israélien Shimon Perez. Le sujet refait surface aux États-unis, appuyé par des documents secrets révélés par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.