Le Maroc aura sa propre station spatiale

4 septembre 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc ambitionne de créer sa propre station spatiale. Dans ce sens, Driss El-Hadani, directeur général du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) s’est rendu à Abu Dhabi, où il a rencontré de hauts responsables des institutions intervenant dans le secteur spatial.

À la tête d’une délégation, Driss El-Hadani a rencontré à Abou Dhabi, Yousuf Hamad al-Shaibani, PDG du Centre spatial Mohammed bin Rashid (MBRSC), et Mohamed Nasser al-Ahbabi, patron de l’Agence spatiale aux Émirats, rapporte le site Atalayar. À l’occasion, il s’est enquis du fonctionnement des deux institutions et a réfléchi sur les voies possibles pour créer un modèle similaire au Maroc. En d’autres termes, il est question de créer une agence spatiale marocaine. Pour réussir ce projet, le Maroc pourra compter sur le soutien de la France et profiter des avancées émiraties dans le secteur spatial.

À lire : Le Puy-de-Dôme, un département de transit pour le cannabis marocain

Au cours de cette visite, le directeur général du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) a également œuvré pour le renforcement du partenariat industriel entre le Maroc et les Émirats arabes unis. Dans ce sens, il a ratifié la Charte fondamentale du Groupe arabe pour la coopération spatiale, une organisation régionale informelle créée en novembre 2019 sous l’impulsion de Cheikh Mohamed bin Rashid al-Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats et souverain de Dubaï. Cette organisation vise à promouvoir et à coordonner la coopération dans le secteur spatial entre ses membres : Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Algérie, Bahreïn, Égypte, l’Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Mauritanie, Oman, Soudan et Tunisie. Ceci, à travers l’échange de techniciens, d’expériences et d’informations.

À lire : Vidéo : revoir le lancement du satellite Mohammed VI-B

Le Maroc dispose de deux satellites espions électro-optiques en orbite à 620 kilomètres au-dessus du sol lancés dans l’espace en novembre 2017 et 2018 respectivement. Le royaume utilise Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, pour surveiller et contrôler ses frontières avec l’Espagne, l’Algérie et les murs érigés dans le désert du Sahara pour contrer les agissements du Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Environnement

Aller plus loin

Mohammed VI et le pari spatial marocain

Un consultant en stratégie et expert du secteur spatial explique pourquoi le roi Mohammed VI s’est lancé dans l’aventure spatiale.

Le Marocain Kamal Oudrhiri est en route vers la planète Mars

L’Agence spatiale américaine (NASA) a procédé, jeudi, au lancement de sa mission baptisée « Persévérance ». Une nouvelle exploration vers la planète Mars, à laquelle participe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...