Le Maroc aura sa propre station spatiale

4 septembre 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc ambitionne de créer sa propre station spatiale. Dans ce sens, Driss El-Hadani, directeur général du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) s’est rendu à Abu Dhabi, où il a rencontré de hauts responsables des institutions intervenant dans le secteur spatial.

À la tête d’une délégation, Driss El-Hadani a rencontré à Abou Dhabi, Yousuf Hamad al-Shaibani, PDG du Centre spatial Mohammed bin Rashid (MBRSC), et Mohamed Nasser al-Ahbabi, patron de l’Agence spatiale aux Émirats, rapporte le site Atalayar. À l’occasion, il s’est enquis du fonctionnement des deux institutions et a réfléchi sur les voies possibles pour créer un modèle similaire au Maroc. En d’autres termes, il est question de créer une agence spatiale marocaine. Pour réussir ce projet, le Maroc pourra compter sur le soutien de la France et profiter des avancées émiraties dans le secteur spatial.

À lire : Le Puy-de-Dôme, un département de transit pour le cannabis marocain

Au cours de cette visite, le directeur général du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) a également œuvré pour le renforcement du partenariat industriel entre le Maroc et les Émirats arabes unis. Dans ce sens, il a ratifié la Charte fondamentale du Groupe arabe pour la coopération spatiale, une organisation régionale informelle créée en novembre 2019 sous l’impulsion de Cheikh Mohamed bin Rashid al-Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats et souverain de Dubaï. Cette organisation vise à promouvoir et à coordonner la coopération dans le secteur spatial entre ses membres : Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Algérie, Bahreïn, Égypte, l’Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Mauritanie, Oman, Soudan et Tunisie. Ceci, à travers l’échange de techniciens, d’expériences et d’informations.

À lire : Vidéo : revoir le lancement du satellite Mohammed VI-B

Le Maroc dispose de deux satellites espions électro-optiques en orbite à 620 kilomètres au-dessus du sol lancés dans l’espace en novembre 2017 et 2018 respectivement. Le royaume utilise Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, pour surveiller et contrôler ses frontières avec l’Espagne, l’Algérie et les murs érigés dans le désert du Sahara pour contrer les agissements du Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Environnement

Aller plus loin

Le Marocain Kamal Oudrhiri est en route vers la planète Mars

L’Agence spatiale américaine (NASA) a procédé, jeudi, au lancement de sa mission baptisée « Persévérance ». Une nouvelle exploration vers la planète Mars, à laquelle participe...

Mohammed VI et le pari spatial marocain

Un consultant en stratégie et expert du secteur spatial explique pourquoi le roi Mohammed VI s’est lancé dans l’aventure spatiale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.