Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

4 novembre 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Interpellé à la Chambre des conseillers sur « les préparatifs de lancement de la campagne agricole en cours 2022-2023 », le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a expliqué que ces dotations octroyées dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA), comprennent le soutien aux équipements d’irrigation sur une superficie de 350 000 hectares à fin 2027, ainsi que l’octroi de nouvelles aides en faveur de la jeunesse et du développement des terres collectives.

Le système de subventions agricoles mis en place propose l’instauration de nouvelles aides en conformité avec les engagements pris dans le cadre des contrats programmes, l’outillage agricole, la mise en place d’unités de valorisation des produits agricoles, l’utilisation de semences sélectionnées de céréales, outre la relance et la diversification des exportations agricoles, a précisé le ministre.

A lire : Des agriculteurs marocains de plus en plus intéressés par le Bio

S’agissant des exportations, le Maroc s’assure des procédures réglementaires en la matière, a fait savoir le ministre, soulignant que celles-ci se basent sur le renforcement du contrôle technique, de la coordination et de la vigilance, ainsi que sur la relance des exportations via la participation aux manifestations internationales, l’amélioration des services rendus, et la diversification et le renforcement de l’activité d’export. Au 23 octobre dernier, le volume de ces exportations s’est élevé à environ 15 000 tonnes d’agrumes et 171 tonnes de primeurs.

Quant au volet financement, Sadiki a indiqué qu’il sera assuré par le Groupe Crédit agricole du Maroc. La banque a pris les mesures financières et organisationnelles nécessaires, à l’instar des campagnes précédentes, pour répondre aux besoins de financement de la présente campagne agricole dans les meilleures conditions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Des agriculteurs marocains de plus en plus intéressés par le Bio

Au Maroc, les agriculteurs passent de plus en plus de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Un choix qui s’explique et pas seulement économiquement.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de...

Maroc : le fisc aux trousses des agriculteurs

Le gouvernement a décidé de traquer les agriculteurs qui ne paient leurs taxes, afin de lutter contre les évasions fiscales dans le secteur agricole.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.