Des agriculteurs marocains de plus en plus intéressés par le Bio

11 septembre 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Au Maroc, les agriculteurs passent de plus en plus de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Un choix qui s’explique et pas seulement économiquement.

« Elle (l’agriculture biologique, ndlr) s’est développée au Maroc de 4 000 hectares en 2010 à 12 000 hectares aujourd’hui (dernières données de 2019, NDLR), et en termes de production nous avons atteint 120 000 tonnes, 21 000 tonnes sont destinées à l’exportation et le reste est commercialisé sur le marché local. Il faut aussi noter qu’il y a une volonté politique importante dans ce sens et en ce qui concerne le développement de la production biologique », résume à Africanews Chibane Allal, expert indépendant en agriculture biologique.

À lire : Le Maroc donne un coup de pouce à l’agriculture jamaïcaine

L’ancienne sociologue devenue agricultrice biologique Fattouma Benabdenbi Djerrari, propriétaire de l’éco-ferme Jnane Lakbir située à 20 km à l’ouest de Casablanca aide d’autres agriculteurs à passer de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. « 70 % de l’agriculture c’est des petits agriculteurs qui ont moins de cinq hectares, ça veut dire qu’on peut beaucoup les soutenir pour aller développer cette agriculture, il y a des gens pour le faire, il y a déjà un savoir-faire qu’il faut simplement réajuster, actualiser et corriger si nécessaire pour une agriculture durable, en tout cas toute l’Afrique doit aller vers une agriculture durable biologique », a-t-elle déclaré.

À lire : L’agriculture biologique en plein essor au Maroc

Pourquoi opter pour l’agriculture biologique ? « J’ai choisi l’agriculture biologique pour plusieurs raisons dont celle d’offrir au consommateur un produit propre. Et je n’utilise plus de produits chimiques et d’engrais, c’est pourquoi je préfère l’agriculture biologique » a expliqué l’agriculteur bio, Abdellah Laali. La transition de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique prend trois à quatre ans avant que les premiers produits puissent être qualifiés de biologiques, est-il précisé.

Sujets associés : Agriculture - Vidéos

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Agriculture : le Maroc part à la conquête du marché anglais

Le Maroc veut conquérir le marché anglais. Dans ce sens, il a lancé sa première campagne d’exportation de denrées alimentaires et de boissons au Royaume-Uni.

L’Espagnol Daifressh veut développer sa production de baies au Maroc

Le groupe espagnol Daifressh, spécialiste des baies et des agrumes, va augmenter sa production au Maroc, où il dispose désormais de 140 hectares supplémentaires.

Une MRE veut révolutionner l’agriculture à Dubaï

Ghita Bahmad, une Maroco-québécoise de 33 ans, ingénieur alimentaire, veut révolutionner l’agriculture à Dubaï avec une technique de culture hors-sol utilisée au Canada pour la...

L’agriculture biologique en plein essor au Maroc

Le Maroc connaît depuis quelques années un essor de l’agriculture bio et organique, ceci grâce à une forte demande locale et surtout à l’export.

Nous vous recommandons

Agriculture

15 000 saisonnières marocaines attendues à Huelva en janvier

Les saisonnières marocaines commenceront à arriver à Huelva début janvier pour la campagne de fraises et de fruits rouges. En tout, 15 000 saisonnières dont 5 000 nouvelles sont attendues.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

La France attend les saisonniers marocains

La récolte des premières pommes a démarré dans le Tarn-et-Garonne avec un manque criard de saisonniers, tous bloqués au Maroc à cause du Covid-19.

Les fraises marocaines dérangent les producteurs de Huelva

L’industrie de production de la fraise de Huelva emploie 100 000 personnes dont une bonne part de saisonnières marocaines par saison et représente 97,5 % de la production espagnole. Mais le vrai problème des producteurs reste la concurrence du Maroc...

Une délégation rend visite aux saisonnières marocaines à Huelva

Une délégation consulaire marocaine s’est rendue lundi, dans la région de Huelva, sur l’une des exploitations agricoles, leader du secteur des fruits rouges. Cette visite de terrain vise à constater sur place les conditions d’accueil et de travail des...

Vidéos

Manifestation des enseignants violemment dispersée à Rabat (vidéo)

Plusieurs milliers d’enseignants contractuels ont manifesté, mercredi, au centre de Rabat pour exiger leur intégration dans la fonction publique. Interdite, la manifestation a été dispersée violemment par les forces de l’ordre.

Emouvant retour de Najat Vallaud-Belkacem dans son village au Maroc (vidéo)

Najat Vallaud-Belkacem, est en vacances dans sa ville natale à Béni Chiker, province de Nador. La Franco-marocaine espère un jour « pouvoir retourner vivre » dans cette ville qui l’a vu naître.

Tournée au Maroc, la série française « Cœurs noirs » cartonne sur Prime vidéo

« Cœurs noirs », une série française axée sur la recherche de soldats français de Daech a été tournée au Maroc. Elle est disponible sur la plateforme Prime vidéo.

Maroc-Paraguay : enchaînement des séances d’entraînement chez les Lions de l’Atlas (vidéo)

Après leur première victoire face au Chili (2-0), point de répit pour les joueurs marocains. Sous la conduite de Walid Regragui, ils enchainent les séances d’entrainement pour être d’attaque face au Paraguay.

Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

La police espagnole a démantelé un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc, basé sur les côtes de Cadix et de Malaga, avec des ramifications dans d’autres communautés espagnoles. En tout, 21 personnes ont été arrêtés et 296 kilos de...