Le Maroc, l’unique pays arabe à s’accommoder d’un système judiciaire hébraïque

4 janvier 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, a effectué cette semaine une visite de travail à la Chambre hébraïque du tribunal civil, à Casablanca. Au menu, état des lieux et perspectives pour la valorisation de la Chambre hébraïque dans le système judiciaire marocain.

Lors de cette visite, le ministre a indiqué que le système judiciaire hébraïque était depuis toujours, encadré par plusieurs Dahirs royaux, faisant du royaume, l’unique pays arabe dans lequel les citoyens bénéficient de la religion juive et d’un système judiciaire hébraïque propre à eux. Profitant de la même occasion, Ben Abdelkader a dévoilé la nouvelle plaque qui porte le nom de la Chambre hébraïque, et a également mis un accent particulier sur le rôle que jouent les juges dans le cadre de la justice, au profit des Marocains de confession juive.

Le président de la Chambre et le juge-rabbin, Joseph Israël, exerçant comme juge dans ce tribunal depuis 1987, a souligné que la Chambre hébraïque est spécialisée dans le statut personnel des Marocains de confession juive, principalement le mariage, le divorce et le testament.

Pour sa part, le juge à la Chambre hébraïque, Zakouri Simon, s’est réjoui de cette visite qui montre la cohabitation dont jouissent les citoyens de différentes religions au Maroc. Même émotion chez le juge-rabbin à la Chambre hébraïque, Hazout Israël, soulignant que le mérite revient au Roi Mohammed VI.

Par la même occasion, le ministre s’est rendu sur le chantier de réhabilitation du bâtiment du Tribunal civil de Casablanca, couvrant une superficie de plus de 19 000 mètres carrés et comptant 10 salles d’audience et 245 bureaux.

Pour le directeur de l’équipement et la gestion des biens au ministère, Hassan Albari, ce bâtiment est d’une grande importance, puisqu’il représente l’un des bâtiments historiques les plus indispensables de la ville et classé comme patrimoine national au centre de la capitale économique du Royaume. D’après ses propos, les activités en cours dans cette juridiction créée entre 1916 et 1920, coûtent au ministère un investissement supérieur à 53 millions de dirhams et s’inscrivent dans le cadre du lancement des projets par le département de la justice, afin de renforcer ses infrastructures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Judaïsme marocain - Mariage - Divorce - Mohamed Benabdelkader

Aller plus loin

"Les Juifs n’ont jamais été persécutés au Maroc"

Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale a affirmé que les juifs n’ont jamais été persécutés sur le territoire marocain.

Le rabbin Jacky Sebag remercie le roi Mohammed VI

Le rabbin de la synagogue Nev Shalom de Casablanca, Jacky Sebag, désormais guéri du covid-19, a félicité le roi Mohammed VI pour son rôle avant-gardiste dans la crise sanitaire....

Les juifs marocains veulent profiter des opportunités de la relance des relations entre les deux pays

La chercheure israélo-marocaine à l’institut israélien des politiques extérieures et régionales, Einat Levi, a fait part de l’enthousiasme des juifs marocains en Israël, suite à...

Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l’histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Hiba Abouk répond à Achraf Hakimi

Hiba Abouk continue son offensive médiatique contre le joueur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, suite à sa demande de divorce et après avoir réclamé 50% de la fortune gagnée par le Marocain depuis qu’ils sont en couple.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).