Le Maroc, l’unique pays arabe à s’accommoder d’un système judiciaire hébraïque

4 janvier 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, a effectué cette semaine une visite de travail à la Chambre hébraïque du tribunal civil, à Casablanca. Au menu, état des lieux et perspectives pour la valorisation de la Chambre hébraïque dans le système judiciaire marocain.

Lors de cette visite, le ministre a indiqué que le système judiciaire hébraïque était depuis toujours, encadré par plusieurs Dahirs royaux, faisant du royaume, l’unique pays arabe dans lequel les citoyens bénéficient de la religion juive et d’un système judiciaire hébraïque propre à eux. Profitant de la même occasion, Ben Abdelkader a dévoilé la nouvelle plaque qui porte le nom de la Chambre hébraïque, et a également mis un accent particulier sur le rôle que jouent les juges dans le cadre de la justice, au profit des Marocains de confession juive.

Le président de la Chambre et le juge-rabbin, Joseph Israël, exerçant comme juge dans ce tribunal depuis 1987, a souligné que la Chambre hébraïque est spécialisée dans le statut personnel des Marocains de confession juive, principalement le mariage, le divorce et le testament.

Pour sa part, le juge à la Chambre hébraïque, Zakouri Simon, s’est réjoui de cette visite qui montre la cohabitation dont jouissent les citoyens de différentes religions au Maroc. Même émotion chez le juge-rabbin à la Chambre hébraïque, Hazout Israël, soulignant que le mérite revient au Roi Mohammed VI.

Par la même occasion, le ministre s’est rendu sur le chantier de réhabilitation du bâtiment du Tribunal civil de Casablanca, couvrant une superficie de plus de 19 000 mètres carrés et comptant 10 salles d’audience et 245 bureaux.

Pour le directeur de l’équipement et la gestion des biens au ministère, Hassan Albari, ce bâtiment est d’une grande importance, puisqu’il représente l’un des bâtiments historiques les plus indispensables de la ville et classé comme patrimoine national au centre de la capitale économique du Royaume. D’après ses propos, les activités en cours dans cette juridiction créée entre 1916 et 1920, coûtent au ministère un investissement supérieur à 53 millions de dirhams et s’inscrivent dans le cadre du lancement des projets par le département de la justice, afin de renforcer ses infrastructures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Judaïsme marocain - Mariage - Divorce - Mohamed Benabdelkader

Aller plus loin

Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l’histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la...

Nagui répond à une téléspectatrice qui a remis en cause ses origines arabes

Nagui, animateur du jeu télévisé N’oubliez pas les paroles a profité d’une erreur de prononciation de la maestro Yasmine, une jeune femme d’origine marocaine pour répondre à une...

Israël pourrait réclamer au Maroc de l’argent pour avoir expulsé des juifs

Le Maroc est l’un des pays arabes auxquels le gouvernement d’Israël a l’intention de réclamer près de 250 milliards de dollars. Cette somme sera versée comme dédommagement sur...

Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

Le roi Mohammed VI était mercredi dernier à "Bayt Dakira " à Essaouira, un espace spirituel dédié à la préservation et à la valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.