Les tarifs du Hajj vont augmenter cette année

- 10h10 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Les musulmans vont devoir payer plus cher cette année leur pèlerinage à la Mecque. Les tarifs du Hajj ont marqué une forte hausse atteignant les 20% pour certains pays. Si la hausse des tarifs a un faible impact au Maroc, pour d’autres pays elle va soit peser sur le budget du pèlerin soit être compensée par l’Etat.

Au Maroc, les frais du Haj pour l’année 2019 vont augmenter de 7,21%, ce qui représente une faible moyenne par rapport aux hausses enregistrées dans d’autres pays, d’après Le360. La Commission royale chargée de l’organisation avait au préalable fixé le tarif officiel à 49.906,96 dirhams, soit une légère augmentation par rapport aux 46.551,25 dirhams de 2018.

Il est à rappeler que ces frais comprennent les billets d’avion, l’hébergement, les repas, le transport interne, la redevance de l’encadrement et les frais de vaccination, en plus d’une TVA de 5%, mais ne concernent pas les dépenses personnelles, sachant que les Marocains disposent d’une dotation Hajj de 15.000 dirhams en plus de la dotation touristique de 45.000 dirhams.

Par ailleurs, note le site, certains pays ont enregistré une forte augmentation des frais de pèlerinage par rapport à 2018, en particulier la Tunisie avec 20.87%, et le Cameroun 12.8%. Plusieurs facteurs ont contribué à cette augmentation, dont l’appréciation du Riyal Saoudien, la hausse des frais de transport instaurée par les autorités saoudiennes, en plus des frais d’hébergement qui ont grimpé en 2019.

  • Combien va coûter le Hajj cette année pour les Marocains ?

    Les frais de pèlerinage (Hajj) pour la saison 1440/2019 sont désormais connus et doivent être payés en une seule fois entre le 18 février et le 1er mars prochains, vient d'annoncer la Commission royale chargée du pèlerinage.

  • Combien va coûter le pèlerinage du hajj cette année ?

    La commission royale chargée du pèlerinage, s'est réunie, lundi à Rabat, pour décider du règlement des frais du pèlerinage au titre de l'an 1441 de l'Hégire. Il se fera du 2 au 13 mars prochain, en un seul versement, tant pour le circuit officiel que pour les agences de voyages.

  • Aid el fitr : les tarifs des autocars vont augmenter de 20%

    Régulés par l'arrêté n° 2445 du ministère du transport, les prix de voyage par autocar connaîtront cette année une augmentation de 20%, à l'occasion de l'aid el fitr. Cette augmentation permet aux professionnels de "compenser les charges des retours vides".

  • Maroc : voici la date de l'Aid Al Adha

    Le pèlerinage la Mecque pour l'année 2019 aura lieu le 9 août prochain, 8 dhul-hijja 1440. La date de la fête de l'Aid Al Adha est prévue, selon toute vraisemblance, pour le 12 du même mois.

  • Les transferts d'argent des Marocains du monde en forte baisse

    Les envois d'argent des Marocains du monde vers leur pays d'origine sont en forte baisse, selon les derniers chiffres qui viennent d'être dévoilés par l'Office des changes.

  • Maroc : nouvelle hausse du prix du carburant

    Les propriétaires de voiture vont devoir, à nouveau, passer à la caisse. Dès demain, lundi 15 juillet, les prix à la pompe vont subir une forte hausse, notamment, pour l'essence.

  • L'abonnement à Netflix sera plus cher

    Vous aimez Netflix, vous allez devoir passer à la caisse. La plateforme de diffusion de vidéos en streaming vient d'annoncer l'augmentation de la plupart de ses tarifs. Cette hausse concerne, pour l'instant, certains pays. Mais, elle devrait, à terme, être généralisée et toucher également les utilisateurs marocains.

  • Quelle est la croissance du Maroc par rapport à ses voisins ?

    La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de faire de publier ses prévisions de croissance économique pour certains pays arabes de la Méditerranée. Le Maroc s'en sort globalement mieux que ses voisins.

  • Les Marocains du Golfe ont envoyé 11,6 milliards de dirhams en 2018

    Les Marocains résidant dans les pays du Golfe envoient de plus en plus d'argent vers leur pays d'origine, comme le montrent les derniers chiffres qui viennent d'être dévoilés par l'Office des Changes.

  • Les Marocains du monde ont transféré moins d'argent

    Les Marocains résidant à l'étranger ont transféré moins d'argent depuis le début de l'année, comparativement à la même période de l'année dernière. C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l'Office des changes.