Les tarifs du Hajj vont augmenter cette année

24 mai 2019 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les musulmans vont devoir payer plus cher cette année leur pèlerinage à la Mecque. Les tarifs du Hajj ont marqué une forte hausse atteignant les 20% pour certains pays. Si la hausse des tarifs a un faible impact au Maroc, pour d’autres pays elle va soit peser sur le budget du pèlerin soit être compensée par l’Etat.

Au Maroc, les frais du Haj pour l’année 2019 vont augmenter de 7,21%, ce qui représente une faible moyenne par rapport aux hausses enregistrées dans d’autres pays, d’après Le360. La Commission royale chargée de l’organisation avait au préalable fixé le tarif officiel à 49.906,96 dirhams, soit une légère augmentation par rapport aux 46.551,25 dirhams de 2018.

Il est à rappeler que ces frais comprennent les billets d’avion, l’hébergement, les repas, le transport interne, la redevance de l’encadrement et les frais de vaccination, en plus d’une TVA de 5%, mais ne concernent pas les dépenses personnelles, sachant que les Marocains disposent d’une dotation Hajj de 15.000 dirhams en plus de la dotation touristique de 45.000 dirhams.

Par ailleurs, note le site, certains pays ont enregistré une forte augmentation des frais de pèlerinage par rapport à 2018, en particulier la Tunisie avec 20.87%, et le Cameroun 12.8%. Plusieurs facteurs ont contribué à cette augmentation, dont l’appréciation du Riyal Saoudien, la hausse des frais de transport instaurée par les autorités saoudiennes, en plus des frais d’hébergement qui ont grimpé en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Hajj

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.