Les tarifs du Hajj vont augmenter cette année

24 mai 2019 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les musulmans vont devoir payer plus cher cette année leur pèlerinage à la Mecque. Les tarifs du Hajj ont marqué une forte hausse atteignant les 20% pour certains pays. Si la hausse des tarifs a un faible impact au Maroc, pour d’autres pays elle va soit peser sur le budget du pèlerin soit être compensée par l’Etat.

Au Maroc, les frais du Haj pour l’année 2019 vont augmenter de 7,21%, ce qui représente une faible moyenne par rapport aux hausses enregistrées dans d’autres pays, d’après Le360. La Commission royale chargée de l’organisation avait au préalable fixé le tarif officiel à 49.906,96 dirhams, soit une légère augmentation par rapport aux 46.551,25 dirhams de 2018.

Il est à rappeler que ces frais comprennent les billets d’avion, l’hébergement, les repas, le transport interne, la redevance de l’encadrement et les frais de vaccination, en plus d’une TVA de 5%, mais ne concernent pas les dépenses personnelles, sachant que les Marocains disposent d’une dotation Hajj de 15.000 dirhams en plus de la dotation touristique de 45.000 dirhams.

Par ailleurs, note le site, certains pays ont enregistré une forte augmentation des frais de pèlerinage par rapport à 2018, en particulier la Tunisie avec 20.87%, et le Cameroun 12.8%. Plusieurs facteurs ont contribué à cette augmentation, dont l’appréciation du Riyal Saoudien, la hausse des frais de transport instaurée par les autorités saoudiennes, en plus des frais d’hébergement qui ont grimpé en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Hajj

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.