Maroc : les taux de crédit immobilier en chute libre

17 avril 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur du crédit immobilier fait les frais de la crise qui sévit actuellement, au grand bonheur des clients solvables qui se retrouvent avantagés par le décrochage des taux de référence jamais enregistrés auparavant.

Selon l’Économiste, les transactions immobilières pourraient s’accélérer sur les deux premiers trimestres 2020, après le retrait de 4 % enregistré en 2019. En dépit du confinement et des inquiétudes soulevées de part et d’autre, la période à venir devrait être favorable à l’investissement immobilier, surtout en ce qui concerne la partie financement.

Les spécialistes expliquent que "le taux moyen du crédit à l’habitat a baissé de 43 points de base l’année dernière, à 4,5 %", sauf que "le peu de prospects qui animaient encore le marché bien avant la crise du covid-19, se sont mis en veille". Mais toujours est-il que les frais de loyer connaîtront une baisse conséquente à cause de la rareté des demandes.

Aujourd’hui, les banquiers ne désirent qu’une chose : accompagner et assister les entreprises et les ménages affectés par la crise en reportant "les échéances et le financement des charges d’exploitation". Mais cela ne les empêche pas de continuer à "financer" tous les projets en cours et d’étudier les initiatives en place. L’autre priorité des banques, est également d’accompagner des clients et de préparer le redémarrage après la crise.

Le journal affirme que les banques pourraient aussi constater une diminution de leur PNB face à une demande de crédit atone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Banques - Déficit

Aller plus loin

Immobilier : les Marocains craquent pour le centre-ville

La demande immobilière a connu un changement au Maroc. Les acheteurs privilégient de plus en plus des logements situés en centre-ville et coûtant près d’un million de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.