Maroc Telecom : un nouveau monde policier vous appelle !

16 février 2008 - 23h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Maroc Telecom, entreprise marocaine emblématique et principal FAI du Maroc, en voyant son nom associé à l’affaire Fouad Mourtada (le jeune homme incarcéré, torturé pour avoir créé un profil de prince sur Facebook) risque de ternir un peu plus son image et asseoir définitivement sa réputation de premier flic du pays.

Maroc Telecom, filiale du groupe français Vivendi, s’est faite remarquer il y a quelques mois pour avoir tout simplement rendu Youtube inaccessible à l’ensemble de la population marocaine. Pour une entreprise cotée à la bourse de Paris, ça fait un peu désordre. Elle n’en était pourtant pas à son premier coup d’essai dans le domaine de la censure : le site Google Earth est par exemple inaccessible aux clients de l’entreprise, alors que les deux autres FAI marocains, Wana et Méditel ne le bloquent pas.

Avec l’affaire Fouad Mourtada, et en étant clairement montrée du doigt pour avoir divulgué l’adresse IP du jeune homme à la police marocaine (avec la complicité présumée de Facebook), Maroc Telecom semble avoir franchi un pas supplémentaire dans la délation et la traque de ses clients pour le compte de la police.

L’affaire Fouad Mourtada n’est pourtant pas une affaire comme les autres. Il s’agit là, à n’en pas douter, d’une énorme bévue de la police marocaine, qui commence d’ailleurs déjà à lui coûter très cher en terme d’image. Pour rappel, le jeune ingénieur a créé sur le site social Facebook, durant quelques jours, à l’instar de milliers d’autres cas dans le monde, un profil du prince marocain Moulay Rachid. Grâce à l’aide précieuse (et zélée ?) de Maroc Telecom et celle présumée du site social mondial, la police marocaine a réussi à l’identifier avant de s’acharner sur lui, le « kidnappant » pendant 36 heures (durant lesquels il a subi moult sévices), avant d’enfin déclarer son incarcération à l’agence officielle MAP.

Depuis, un véritable mouvement international en faveur du jeune homme a vu le jour, et l’affaire est en train de prendre des ampleurs catastrophiques, notamment pour l’image de Maroc Telecom.

Source : Indymedia

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Liberté d’expression - Défense - Armement - Censure - Fouad Mortada - Affaire Mourtada - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.