Le Maroc teste un système de santé intelligent

28 août 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un budget de 190 millions de dirhams.

L’installation des solutions hardware dans les hôpitaux de ces quatre régions retenus pour la phase pilote devrait permettre de soulager 22 millions de patients. À terme, le projet, qui vise une protection sociale généralisée, impacterait 50 millions de patients et contribuerait surtout à pallier les maux qui minent encore le système sanitaire marocain qui ne dispose pas d’un fichier national des patients, fait savoir Hespress.

À lire : « Le système de santé marocain est dépassé »

L’objectif, c’est de mettre en place ce fichier « intégrant tous types de données de santé » sur les patients afin d’éviter les retards de diagnostic, les traitements inappropriés et les erreurs médicales en général. Le ministère de la Santé et de la protection sociale lancera prochainement un appel d’offres pour recruter le prestataire qui se chargera d’acquérir et de mettre en place ce système de santé national intelligent. Selon le chronogramme établi, l’ouverture des offres est prévue en octobre, indique-t-on.

À lire : Le Maroc veut garantir un système de santé « exemplaire » dans 5 ans

De façon concrète, le prestataire devra intégrer sur la plateforme les établissements hospitaliers (ESSP, centre médical de proximité, centre hospitalier, CHU, etc.) et les autres centres et établissements retenus par le ministère (laboratoires, centre de radiologie…). En se dotant d’un tel système, le Maroc entend moderniser le secteur de la santé et mettre en œuvre une médecine préventive. Ce système permettra au royaume de se mettre aux normes technologiques et ainsi d’améliorer la qualité des soins aux patients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Informatique - Ministère de la Santé

Aller plus loin

L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) attend des cadres de santé marocains résidant à l’étranger, un engagement citoyen pour la réussite du projet de réforme...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de...

« Le système de santé marocain est dépassé »

Le système de santé marocain est dépassé et inopérant face aux fortes pressions sanitaires. Il a besoin d’une véritable réorganisation, a indiqué l’épidémiologiste et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.