Le Maroc, première destination touristique en Afrique

13 janvier 2016 - 17h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a une nouvelle fois été classé comme première destination touristique en Afrique. C’est la deuxième année consécutive que le royaume prend la tête du classement.

Les chiffres ont été révélés hier par la Banque africaine de développement (BAD) et cités par le site HuffPost. D’après ce classement, le Maroc a accueilli 10,28 millions de touristes en 2014, mieux qu’en 2013 où il avait accueilli un peu plus de 10 millions de touristes.

Touchée par une crise politique et la menace terroriste, l’Egypte prend la deuxième place avec 9,63 millions de touristes. Le pays des Pharaons a perdu environ 5 millions de touristes depuis 2009.

Juste derrière les deux pays arabes, on retrouve l’Afrique du Sud, qui a drainé un peu plus de 9,5 millions de touristes en 2014, suivie de la Tunisie, 6,07 millions et enfin le Zimbabwe qui ferme ce top 5 avec 1,88 million de touristes.

Comme le rappelle le HuffPost, qui dit tourisme dit créations d’emplois. 755 500 personnes sont employées dans ce secteur, ce qui place le royaume en 4è position derrière l’Egypte, l’Ethiopie et le Nigeria.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Afrique du Sud - Egypte

Aller plus loin

Marrakech dans le top 10 des meilleures destinations au monde

La ville de Marrakech est une nouvelle fois à l’honneur dans la presse internationale. Elle vient d’être classée par le magazine américain « Robb Report » dans le top 10 des...

Le Maroc dans le Top 5 des destinations préférées des Algériens

Les Algériens seront nombreux à se rendre au Maroc pour les vacances de fin d’année, indique le journal El Watan dans un article consacré aux vacances à l’étranger des Algériens.

Lonely Planet : La Médina de Fès au top 20 des destinations à visiter absolument

La Médina de Fès figure au top 20 des destinations qu’"il faut absolument visiter", d’après un classement du très sérieux site américain spécialisé en voyage "Lonely Planet".

Marrakech dans le top mondial des destinations touristiques

La ville de Marrakech fait une nouvelle fois partie d’un classement des meilleures destinations mondiales. Elaboré à partir de millions de commentaires sur le site TripAdvisor,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.