Le Maroc, première destination touristique en Afrique

13 janvier 2016 - 17h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a une nouvelle fois été classé comme première destination touristique en Afrique. C’est la deuxième année consécutive que le royaume prend la tête du classement.

Les chiffres ont été révélés hier par la Banque africaine de développement (BAD) et cités par le site HuffPost. D’après ce classement, le Maroc a accueilli 10,28 millions de touristes en 2014, mieux qu’en 2013 où il avait accueilli un peu plus de 10 millions de touristes.

Touchée par une crise politique et la menace terroriste, l’Egypte prend la deuxième place avec 9,63 millions de touristes. Le pays des Pharaons a perdu environ 5 millions de touristes depuis 2009.

Juste derrière les deux pays arabes, on retrouve l’Afrique du Sud, qui a drainé un peu plus de 9,5 millions de touristes en 2014, suivie de la Tunisie, 6,07 millions et enfin le Zimbabwe qui ferme ce top 5 avec 1,88 million de touristes.

Comme le rappelle le HuffPost, qui dit tourisme dit créations d’emplois. 755 500 personnes sont employées dans ce secteur, ce qui place le royaume en 4è position derrière l’Egypte, l’Ethiopie et le Nigeria.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Afrique du Sud - Egypte

Aller plus loin

Le Maroc dans le Top 5 des destinations préférées des Algériens

Les Algériens seront nombreux à se rendre au Maroc pour les vacances de fin d’année, indique le journal El Watan dans un article consacré aux vacances à l’étranger des Algériens.

Marrakech au top 8 des villes où l’on ne dort jamais

Marrakech figure au top 8 des destinations touristiques où l’on ne dort jamais. Le classement est dominé par la ville de New York aux Etats-Unis, suivie de Madrid en Espagne.

Le Maroc au top 10 des pays à visiter pour les amoureux de thé de luxe

Le Maroc figure au top 10 mondial des pays à visiter pour les amoureux de thés de luxe. Les Marocains sont d’ailleurs parmi les plus gros consommateurs de thé au monde.

Marrakech dans le top mondial des destinations touristiques

La ville de Marrakech fait une nouvelle fois partie d’un classement des meilleures destinations mondiales. Elaboré à partir de millions de commentaires sur le site TripAdvisor,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...