Maroc : les trains aussi se préparent au déconfinement

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office national des chemins de fer (ONCF) se mobilise pour mettre en place des procédures spéciales et des gestes barrières au niveau des gares, en vue de la reprise de ses activités suite à la crise sanitaire du coronavirus.

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la Logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a eu droit à la présentation de ces mesures, à la gare de Rabat-Agdal samedi. Selon ces mesures, l’Office veut renforcer la sécurité sanitaire à travers de nouvelles règles dans le cadre de la reprise. Il veut aussi s’assurer des conditions de protection nécessaires, pour un transport sûr et dans de meilleures conditions.

Le ministre a suivi des explications sur l’ensemble des différentes étapes que le voyageur emprunte au sein de la gare depuis l’entrée. Suivant son itinéraire, le voyageur a l’obligation du port du masque. Dans les installations et les équipements de la gare, il y a les opérations de nettoyage, de désinfection et de stérilisation continue des distributeurs automatiques et des sièges. Dans les espaces d’attente des gares et des quais, on note la mise en place de marques au sol et de l’espacement social. Sans oublier que les voyageurs sont guidés à travers des affiches, des annonces audio et des directives du personnel de l’ONCF.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre a indiqué que les mesures entreprises par l’ONCF visent à contrecarrer la propagation du coronavirus. Cect passe par l’adoption des gestes barrières ainsi que la sensibilisation des usagers. Pour sa part, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabii Khlie, a rappelé que les trains de proximité ont été maintenus durant toute la durée du confinement et que depuis lundi dernier l’offre a été doublée, sachant qu’actuellement, l’offre de proximité ne représente que 40% de l’offre normale.

Le DG de l’ONCF en vue de la reprise affirme que l’office est prêt à reprendre l’activité inter-villes après la levée du confinement. Outre les gestes barrières, l’ONCF prend une mesure exceptionnelle pour les trains navettes rapides avec la réduction de la capacité d’accueil de 50% par train. Sans oublier que le nombre de trains quotidiens est passé de 20 à 40, avec la réouverture des gares de Rabat-Agdal et Salé Tabriket.

  • Déconfinement / TGV marocain : voici les mesures sanitaires que fait appliquer l'ONCF

    Pour la reprise progressive du train à grande vitesse (TGV), « Al Boraq », l'Office national des chemins de fer (ONCF) a publié son plan relatif aux mesures sanitaires et sécuritaires.

  • Maroc : les trains reprennent peu à peu du service

    L'Office national des chemins de fer envisage de doubler la fréquence des trains navette rapides sur l'axe Kénitra-Rabat-Casablanca, le 1ᵉʳ juin prochain. Le trafic reste suspendu jusqu'à nouvel ordre pour les trains de ligne et la LGV.

  • Aïd Al-Adha : voici les bonnes nouvelles de l'ONCF à sa clientèle

    À partir du lundi 27 juillet 2020, l'Office National des Chemins de FER (ONCF) va officialiser son plan spécial de transport conçu pour accompagner les déplacements des voyageurs durant la période Aïd Al Adha et des vacances d'été.

  • Maroc : reprise progressive des liaisons de train

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) renforce l'offre des trains navettes rapides (TNR) qui se feront plus présents sur les axes de proximité que sont Casa Port-Settat, Casa Port-El Jadida et Casa Port-Rabat-Kenitra. Si la reprise de service reste une bonne nouvelle pour les passagers, ils devront s'habituer à l'observation stricte des mesures de prévention et de protection contre le covid-19, mises en place par l'Office.

  • Maroc : le TGV reprend du service

    Après plusieurs mois d'arrêt ou de circulation très limitée, les trains ainsi que la Ligne à grande vitesse (TGV), vont reprendre du service. Toutefois, les voyageurs devront observer des mesures draconiennes.

  • Les trains desservent à nouveau Tanger

    Deux jours après la restriction des autorités sur la circulation des trains au départ et à destination de Tanger, décrétée précédemment le lundi 13 juillet 2020, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la reprise de ses trains vers la ville du Nord Maroc à compter de ce mercredi juillet.

  • Tanger privée de trains

    Des mesures préventives ont été prises par les autorités publiques de Tanger suite à la découverte de nouveaux foyers dans la ville. À ce titre, l'Office national des chemins de Fer (ONCF) a décidé de suspendre ses liaisons des trains au départ et à destination de la ville, depuis le lundi 13 juillet 2020.

  • Maroc : des gares de trains fermées

    À compter de ce samedi 18 avril 2020, les gares de Rabat Agdal et Salé Tabriquet sont fermées. L'annonce a été faite par l'Office national des chemins de fer (ONCF).

  • Le train arrive à nouveau à l'aéroport de Casablanca

    Les Trains navettes rapides (TNR) qui assurent la desserte Casa-port-Aéroport Mohammed V reprennent service de façon progressive à partir du mercredi 15 juillet 2020. L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a fait part de la reprise dans un communiqué.

  • Maroc : les aéroports marocains prêts à accueillir les voyageurs

    En vue de garantir un accueil sécurisé et rassurant aux passagers aériens, l'Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un plan de reprise de l'activité des aéroports du Maroc.