Recherche

Maroc : les trains aussi se préparent au déconfinement

© Copyright : DR

7 juin 2020 - 18h30 - Maroc

L’Office national des chemins de fer (ONCF) se mobilise pour mettre en place des procédures spéciales et des gestes barrières au niveau des gares, en vue de la reprise de ses activités suite à la crise sanitaire du coronavirus.

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la Logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a eu droit à la présentation de ces mesures, à la gare de Rabat-Agdal samedi. Selon ces mesures, l’Office veut renforcer la sécurité sanitaire à travers de nouvelles règles dans le cadre de la reprise. Il veut aussi s’assurer des conditions de protection nécessaires, pour un transport sûr et dans de meilleures conditions.

Le ministre a suivi des explications sur l’ensemble des différentes étapes que le voyageur emprunte au sein de la gare depuis l’entrée. Suivant son itinéraire, le voyageur a l’obligation du port du masque. Dans les installations et les équipements de la gare, il y a les opérations de nettoyage, de désinfection et de stérilisation continue des distributeurs automatiques et des sièges. Dans les espaces d’attente des gares et des quais, on note la mise en place de marques au sol et de l’espacement social. Sans oublier que les voyageurs sont guidés à travers des affiches, des annonces audio et des directives du personnel de l’ONCF.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre a indiqué que les mesures entreprises par l’ONCF visent à contrecarrer la propagation du coronavirus. Cect passe par l’adoption des gestes barrières ainsi que la sensibilisation des usagers. Pour sa part, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabii Khlie, a rappelé que les trains de proximité ont été maintenus durant toute la durée du confinement et que depuis lundi dernier l’offre a été doublée, sachant qu’actuellement, l’offre de proximité ne représente que 40% de l’offre normale.

Le DG de l’ONCF en vue de la reprise affirme que l’office est prêt à reprendre l’activité inter-villes après la levée du confinement. Outre les gestes barrières, l’ONCF prend une mesure exceptionnelle pour les trains navettes rapides avec la réduction de la capacité d’accueil de 50% par train. Sans oublier que le nombre de trains quotidiens est passé de 20 à 40, avec la réouverture des gares de Rabat-Agdal et Salé Tabriket.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact