Le travail des enfants recule de 26,5% au Maroc

13 juin 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le phénomène du travail des enfants au Maroc, même s’il a baissé de 26,5 % par rapport à 2019, demeure toutefois bien implanté en milieu rural, touchant encore 113 000 ménages au Maroc dont 85 000 concentrés en zone rurale, révèle le Haut-commissariat au Plan dans son enquête nationale sur l’emploi de 2020.

Selon les données publiées à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque année, le phénomène a reculé de 26,5 % par rapport 2019, où on comptait 147 000 enfants économiquement actifs parmi les 7 469 000 enfants (filles et garçons) âgés de 7 à 17 ans au Maroc.

Au sein de la population d’enfants actifs, on dénombre 81 % de ruraux à raison de 79 % masculins et à 86 % âgés de 15 à 17 ans, précise l’enquête, soulignant en outre que 15,1 % parmi eux sont scolarisés, 80,9 % ont quitté l’école et 4 % ne l’ont jamais fréquentée.

En termes d’implantation géographique du phénomène, l’étude note qu’il y a plus d’enfants travailleurs dans cinq régions qui regorgent à elles seules, 77 % des enfants dans l’agriculture, les forêts et la pêche rurale. Il s’agit notamment de la région de Casablanca-Settat (25,6 %) en tête de peloton, suivie de Marrakech-Safi (18,3 %), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (13 %), de Rabat-Salé-Kénitra (10,4 %) et de Fès-Meknès (10,3 %).

Plus précisément, près de 8 enfants actifs sur 10 en milieu rural travaillent en tant qu’aides familiaux alors qu’en milieu urbain, 42,3 % travaillent en tant que salariés, 35,3 % comme des apprentis et 16,9 % en tant qu’aides familiaux, détaillent les experts du HCP. En termes de nombre d’heures d’emploi, les enfants travaillaient en moyenne 33 heures par semaine, soit 4 heures en moins par rapport aux personnes âgées de 18 ans et plus.

En général, le phénomène touche plus les ménages de grande taille et dont le chef de famille ayant un niveau d’instruction supérieur, relève la même source, signalant que plus on avance dans l’échelle sociale plus l’effectif des enfants au travail diminue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Enfant

Aller plus loin

Maroc : des milliers d’enfants abandonnés chaque année

Plusieurs milliers d’enfants sont abandonnés chaque année par leurs familles, ce qui plonge le "royaume dans une situation de schizophrénie sans précédent", indique la militante...

L’INSAF diffuse un film "choc" sur le travail des enfants

L’Institut National de Solidarité avec les Femmes en Détresse (INSAF) s’apprête à lancer un film "choc" sur le travail des mineurs. Intitulé "Arrestations", ce film a pour but...

Ces articles devraient vous intéresser :

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...