Le travail des enfants recule de 26,5% au Maroc

13 juin 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le phénomène du travail des enfants au Maroc, même s’il a baissé de 26,5 % par rapport à 2019, demeure toutefois bien implanté en milieu rural, touchant encore 113 000 ménages au Maroc dont 85 000 concentrés en zone rurale, révèle le Haut-commissariat au Plan dans son enquête nationale sur l’emploi de 2020.

Selon les données publiées à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque année, le phénomène a reculé de 26,5 % par rapport 2019, où on comptait 147 000 enfants économiquement actifs parmi les 7 469 000 enfants (filles et garçons) âgés de 7 à 17 ans au Maroc.

Au sein de la population d’enfants actifs, on dénombre 81 % de ruraux à raison de 79 % masculins et à 86 % âgés de 15 à 17 ans, précise l’enquête, soulignant en outre que 15,1 % parmi eux sont scolarisés, 80,9 % ont quitté l’école et 4 % ne l’ont jamais fréquentée.

En termes d’implantation géographique du phénomène, l’étude note qu’il y a plus d’enfants travailleurs dans cinq régions qui regorgent à elles seules, 77 % des enfants dans l’agriculture, les forêts et la pêche rurale. Il s’agit notamment de la région de Casablanca-Settat (25,6 %) en tête de peloton, suivie de Marrakech-Safi (18,3 %), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (13 %), de Rabat-Salé-Kénitra (10,4 %) et de Fès-Meknès (10,3 %).

Plus précisément, près de 8 enfants actifs sur 10 en milieu rural travaillent en tant qu’aides familiaux alors qu’en milieu urbain, 42,3 % travaillent en tant que salariés, 35,3 % comme des apprentis et 16,9 % en tant qu’aides familiaux, détaillent les experts du HCP. En termes de nombre d’heures d’emploi, les enfants travaillaient en moyenne 33 heures par semaine, soit 4 heures en moins par rapport aux personnes âgées de 18 ans et plus.

En général, le phénomène touche plus les ménages de grande taille et dont le chef de famille ayant un niveau d’instruction supérieur, relève la même source, signalant que plus on avance dans l’échelle sociale plus l’effectif des enfants au travail diminue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Enfant

Aller plus loin

Maroc : des milliers d’enfants abandonnés chaque année

Plusieurs milliers d’enfants sont abandonnés chaque année par leurs familles, ce qui plonge le "royaume dans une situation de schizophrénie sans précédent", indique la militante...

L’INSAF diffuse un film "choc" sur le travail des enfants

L’Institut National de Solidarité avec les Femmes en Détresse (INSAF) s’apprête à lancer un film "choc" sur le travail des mineurs. Intitulé "Arrestations", ce film a pour but...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...