Le travail des enfants recule de 26,5% au Maroc

13 juin 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le phénomène du travail des enfants au Maroc, même s’il a baissé de 26,5 % par rapport à 2019, demeure toutefois bien implanté en milieu rural, touchant encore 113 000 ménages au Maroc dont 85 000 concentrés en zone rurale, révèle le Haut-commissariat au Plan dans son enquête nationale sur l’emploi de 2020.

Selon les données publiées à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque année, le phénomène a reculé de 26,5 % par rapport 2019, où on comptait 147 000 enfants économiquement actifs parmi les 7 469 000 enfants (filles et garçons) âgés de 7 à 17 ans au Maroc.

Au sein de la population d’enfants actifs, on dénombre 81 % de ruraux à raison de 79 % masculins et à 86 % âgés de 15 à 17 ans, précise l’enquête, soulignant en outre que 15,1 % parmi eux sont scolarisés, 80,9 % ont quitté l’école et 4 % ne l’ont jamais fréquentée.

En termes d’implantation géographique du phénomène, l’étude note qu’il y a plus d’enfants travailleurs dans cinq régions qui regorgent à elles seules, 77 % des enfants dans l’agriculture, les forêts et la pêche rurale. Il s’agit notamment de la région de Casablanca-Settat (25,6 %) en tête de peloton, suivie de Marrakech-Safi (18,3 %), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (13 %), de Rabat-Salé-Kénitra (10,4 %) et de Fès-Meknès (10,3 %).

Plus précisément, près de 8 enfants actifs sur 10 en milieu rural travaillent en tant qu’aides familiaux alors qu’en milieu urbain, 42,3 % travaillent en tant que salariés, 35,3 % comme des apprentis et 16,9 % en tant qu’aides familiaux, détaillent les experts du HCP. En termes de nombre d’heures d’emploi, les enfants travaillaient en moyenne 33 heures par semaine, soit 4 heures en moins par rapport aux personnes âgées de 18 ans et plus.

En général, le phénomène touche plus les ménages de grande taille et dont le chef de famille ayant un niveau d’instruction supérieur, relève la même source, signalant que plus on avance dans l’échelle sociale plus l’effectif des enfants au travail diminue.

Sujets associés : Droits et Justice - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Enfant

Aller plus loin

L’INSAF diffuse un film "choc" sur le travail des enfants

L’Institut National de Solidarité avec les Femmes en Détresse (INSAF) s’apprête à lancer un film "choc" sur le travail des mineurs. Intitulé "Arrestations", ce film a pour but...

Maroc : des milliers d’enfants abandonnés chaque année

Plusieurs milliers d’enfants sont abandonnés chaque année par leurs familles, ce qui plonge le "royaume dans une situation de schizophrénie sans précédent", indique la militante...

Dossiers :

Droits et Justice

Espagne : 240 ans de prison pour crimes d’abus sexuels sur mineurs, dont des Marocains

Le tribunal de Tarragone a condamné à 240 ans de prison Jean-Luc Aschbacher, leader du plus grand réseau de pédopornographie d’Espagne, démantelé en 2015 à Tortosa (Tarragone). Il a été reconnu coupable de crimes d’abus sexuels continus sur des mineurs...

Plaidoyer du père de l’étudiant français arrêté au Maroc

Le père de Sébastien Raoult, étudiant français arrêté puis incarcéré au Maroc, parce qu’il est suspecté par le FBI d’appartenir à un groupe de hackers et d’avoir piraté les données d’entreprises américaines, plaide pour la non-extradition de son fils...

Un siège flambant neuf pour la police casablancaise

La Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ) dispose d’un nouveau siège flambant neuf pour abriter ses services chargés des investigations criminelles. L’infrastructure a été officiellement inaugurée dimanche à Casablanca.

Une femme décapitée par son frère à Essaouira

Deux drames sont survenus dans les villes de Taounate et d’Essaouira, samedi dernier où une vieille femme et deux enfants ont été tuées par un psychopathe, et une sexagénaire décapitée par son frère. Après leur arrestation, les deux présumés assassins...

La comparution de Brahim Ghali se précise

Le leader du Polisario, Brahim Ghali vient d’être fixé sur l’heure de sa comparution devant le juge d’instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez. Elle aura lieu le 1ᵉʳ juin à 10:30 min par visioconférence.

Haut Commissariat au Plan (HCP)

Maroc : ce que coûte la violence conjugale aux ménages

1,98 milliard de dirhams (MMDH). C’est le montant qu’auraient déboursé certaines victimes de violence conjugale au Maroc. Ce sont là les résultats d’une étude menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les services de Santé s’améliorent selon les Marocains

Les résultats d’une enquête publiée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont révélé que les ménages marocains ont changé leur opinion sur la qualité des services de santé en 2020. Ils se seraient énormément améliorés durant l’année 2020 par rapport à...

Maroc : les salaires contribuent aux inégalités sociales

Les salaires et les revenus agricoles sont les principales sources de revenus des ménages dans le royaume. Mais la différence salariale participe aux inégalités de revenu général mesurées par l’indice de Gini à plus de 40%.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Enquête

Belgique : les enquêtes se multiplient pour expulser les locataires marocains de leurs logements sociaux

La Flandre a décidé de multiplier les enquêtes sur le patrimoine des locataires marocains et d’autres nationalités pour expulser ceux qui possèdent des biens immobiliers de leurs logements sociaux. Dans ce cadre, le gouvernement réaffirme sa décision...

Elections au Maroc : le profil des MRE ayant une double nationalité passé au crible

Le ministère de l’Intérieur a confié aux services de renseignements généraux des enquêtes sur les candidats aux élections communales du 8 septembre prochain, en vue de garantir la transparence de l’opération électorale et de protéger les institutions...

Une femme escroc arrêtée à Tanger

La police de Tanger a interpellé une femme qui se faisait passer pour une autorité locale. Aidée de son complice qui portait l’uniforme des forces auxiliaires, elle arnaquait les commerçants.

Un ministre belge menacé par la « Mocro maffia » ?

Quatre suspects, qui seraient membres de la Mocro maffia, groupe criminel marocain dédié au trafic de drogue, ont été arrêtés aux Pays-Bas dans le cadre de l’enquête sur un « projet d’enlèvement » du ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne.

Pegasus a été utilisé dans plusieurs pays européens

Le logiciel d’espionnage Pegasus développé par la société israélienne NSO, aurait été utilisé par au moins cinq pays de l’Union européenne. C’est en effet ce qu’a déclaré le groupe devant le comité du Parlement européen en charge de l’enquête sur le...

Enfant

L’Espagne va retirer la nationalité à 78 bébés marocains

L’Espagne a engagé des procédures administratives de retrait de la nationalité pour 78 bébés marocains nés à Melilla et inscrits au registre d’état civil comme espagnols.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Ceuta sans bébé le 1ᵉʳ jour de 2021 à cause de la fermeture des frontières avec le Maroc

La fermeture des frontières entre le Maroc et la ville de Ceuta a eu une conséquence inattendue. Aucune naissance n’a eu lieu le jour de l’an, ce qui n’est pas arrivé depuis de nombreuses années.

Retours forcés des mineurs : le cas du jeune Achraf devant la justice

Le procureur de Sebta a ouvert une enquête sur le cas du jeune Achraf renvoyé au Maroc après avoir rejoint l’Espagne à la nage. Il a demandé la vidéo non éditée de Reuters qui retrace la scène de l’accueil puis du retour de l’adolescent et dans...

Espagne : un Marocain de 12 ans dans état critique après une électrisation

Mohamed, un garçon de 12 ans, d’origine marocaine, a été électrisé lundi, lors des festivités de Saint-Jean à El Albujón (Carthagène). Il a été admis en soins intensifs dans un hôpital de Murcie.