Maroc : le smartphone servira à aider les travailleurs de l’informel

- 05h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Comité de veille économique s’est penché sur la situation des travailleurs de l’informel pendant cette période de confinement engendrée par la lutte contre le coronavirus. Ils recevront une compensation qui pourra les aider à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.

C’est à la faveur de leur troisième rencontre effectuée le 23 mars, que les membres du Comité de veille économique (CVE) ont abordé la problématique de l’indemnisation du secteur informel. Après discussions, ils ont décidé d’activer "un dispositif de paiement mobile pour transférer les aides aux travailleurs opérant dans l’informel". C’est une première au Maroc où le taux d’équipement en téléphone mobile dépasse les 100 %. "L’idée était de trouver un mécanisme simple, efficace et dont le déploiement serait rapide", confie une source proche du dossier.

En amont de ce "mécanisme", un dispositif numérique a été mis en place pour permettre aux demandeurs d’aide de fournir diverses informations complémentaires. Ce dispositif est à l’image d’un système qui a "largement fait ses preuves au Kenya avec le M-Pesa". Sa mise en place intervient dans un contexte où le chantier du paiement mobile semblait être à l’arrêt. Cette mesure pourrait donc accélérer son adoption.

Le CVE est présidé par le ministre des Finances. Il est composé d’autres ministres ou de leurs représentants ainsi que des représentants de la CGEM. Il décide des dispositifs lancés par l’État pour soutenir le tissu économique dans sa lutte pour compenser les baisses d’activités liées à la propagation du Covid-19.

  • Maroc : voici les aides reçues par les plus démunis

    Les ménages opérant dans le secteur informel et qui ont été secoués par les mesures restrictives entrant dans la lutte contre la pandémie, recevront une aide du gouvernement. Le ministre de l'Économie et des finances a levé un coin de voile, vendredi sur la façon dont il compte venir en aide à ces nombreux ménages.

  • Maroc : une aide exceptionnelle aux salariés ayant perdu leur travail

    Les salariés déclarés à la CNSS, en arrêt provisoire de travail du fait du coronavirus, recevront une indemnité de 2 000 DH. Cette mesure a été prise et annoncée par le comité de veille économique.

  • Maghreb : grosse galère pour les travailleurs précaires

    C'est une période de vaches maigres pour les travailleurs sans contrat et sans protection sociale du Maghreb. Qu'ils soient au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, ces travailleurs espèrent la fin rapide de la crise liée à la pandémie du coronavirus pour retrouver le sourire.

  • Maroc : le coronavirus envoie 950 000 salariés au chômage

    Au total, 950 000 salariés sont au chômage pour cause du coronavirus. À l'issue de sa réunion de vendredi, le Comité de veille économique (CVE) a fourni plus d'informations sur le soutien apporté à ces salariés, pour le compte du mois d'avril.

  • Maroc : des aides pour les plus démunis

    Les chefs de ménages opérant dans le secteur informel, non inscrits au RAMED, ont commencé à faire leurs déclarations depuis ce vendredi. L'objectif est de leur faire bénéficier des aides financières, annonce le ministère des Finances dans un communiqué.

  • Mohamed Benchaâboun décline sa vision post-confinement

    Acteur important au cœur de la lutte contre le covid-19, et particulièrement contre les effets socio-économiques de cette pandémie, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, décline sa vision du Maroc post-confinement.

  • Maroc : les auto-entrepreneurs appellent l'Etat au secours

    L'épée de Damoclès plane sur l'économie du royaume à cause de la pandémie du Coronavirus qui n'épargne aucun secteur. Se sentant menacés, les auto-entrepreneurs appellent l'État au secours.

  • Conséquences économiques du Coronavirus : des allègements accordés aux entreprises

    La propagation du COVID-19 a des conséquences néfastes sur l'économie des entreprises du secteur du tourisme et du textile. Pour y faire face, le comité de veille économique a autorisé deux premières mesures d'allègement pour ces deux secteurs.

  • Maroc : les chauffeurs de taxi appellent à l'aide

    L'Union générale des entreprises et professions (UGEP) a écrit au Comité de veille économique pour plaider pour la prise en compte de quelque 200 000 chauffeurs de taxi sur la liste des non-ramedistes bénéficiaires de l'aide financière du Fonds spécial covid-19. Ces chauffeurs n'exercent plus à cause du confinement imposé à tous les citoyens.

  • Quand l'argent des MRE fait défaut

    Source de devises importante pour le pays, et véritable filet de sécurité pour bon nombre de familles, les transferts des MRE accusent une forte baisse en cette période critique de pandémie du coronavirus.