12 août 2020 - 13h20 - Economie - Par: S.A
La situation économique des 13 000 cafés-restaurants restés fermés et de ceux qui ont repris l’activité avec une capacité d’accueil réduite à 50% dans la région Casa-Settat n’est guère reluisante. La Direction générale des Collectivités locales (DGCL) a pris ainsi quelques mesures pouvant les soulager un tant soit peu.
La réouverture des 7000 cafés-restaurants après le confinement n’a pas été effective pour tous les tenanciers. En tout, 1300 établissements sont restés fermés, les moyens n’étant pas au rendez-vous. Autre difficulté : bien que leur personnel soit affilié à la CNSS, il ne bénéficie plus de l’indemnité du fonds Covid-19 fixée à 2000 DH le mois. Les cafés-restaurants qui ont rouvert leurs portes ont du mal à rentabiliser à cause de la limitation des horaires d’ouverture et de la capacité d’accueil des établissements à 50%, fait savoir L’Économiste.
Afin de les soulager, la Direction générale des Collectivités locales (DGCL) a pris quelques mesures. Dans une circulaire, elle indique que les exploitants du domaine public (cafés, commerces, enseignes…) et les loueurs des biens communaux (marchés hebdomadaires, piscines, parkings, magasins…) sont exonérés des droits d’occupation du domaine public et de l’ensemble des taxes communales (sur les établissements hôteliers, carrières, services portuaires…) pour le 2e trimestre voire le troisième trimestre 2020. Pour en bénéficier, ils doivent justifier l’arrêt d’activité pendant ces périodes.
Autre mesure : l’exonération de la taxe sur les débits de boissons pour les tenanciers de cafés-restaurants dont l’activité est à l’arrêt pendant la période indiquée.
L’Europe réfléchit à un certificat sanitaire
Deux Marocains du Rif expulsés d’Espagne, après le rejet de leur demande d’asile
Le nuage de sable du Sahara qui a traversé la France était radioactif
Zakia Seddiki : mon mari a été trahi par « quelqu’un qui nous est proche »
Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc
Une Marocaine perd la nationalité belge
Le Maroc remporte le premier prix Afrique des Country Brand Awards
Tanger Med réalise d’excellents résultats à fin 2020
Morocco Cruise Line va lancer une liaison entre Tanger Med et Motril
Maroc : voici le programme de généralisation de la couverture sociale
Légalisation en vue pour le cannabis au Maroc, en voici le détails
Lenteur de la connexion : Maroc Telecom s’explique et rassure sa clientèle