Maroc : une bouffée d’oxygène pour les cafés-restaurants

12 août 2020 - 13h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La situation économique des 13 000 cafés-restaurants restés fermés et de ceux qui ont repris l’activité avec une capacité d’accueil réduite à 50% dans la région Casa-Settat n’est guère reluisante. La Direction générale des Collectivités locales (DGCL) a pris ainsi quelques mesures pouvant les soulager un tant soit peu.

La réouverture des 7000 cafés-restaurants après le confinement n’a pas été effective pour tous les tenanciers. En tout, 1300 établissements sont restés fermés, les moyens n’étant pas au rendez-vous. Autre difficulté : bien que leur personnel soit affilié à la CNSS, il ne bénéficie plus de l’indemnité du fonds Covid-19 fixée à 2000 DH le mois. Les cafés-restaurants qui ont rouvert leurs portes ont du mal à rentabiliser à cause de la limitation des horaires d’ouverture et de la capacité d’accueil des établissements à 50%, fait savoir L’Économiste.

Afin de les soulager, la Direction générale des Collectivités locales (DGCL) a pris quelques mesures. Dans une circulaire, elle indique que les exploitants du domaine public (cafés, commerces, enseignes…) et les loueurs des biens communaux (marchés hebdomadaires, piscines, parkings, magasins…) sont exonérés des droits d’occupation du domaine public et de l’ensemble des taxes communales (sur les établissements hôteliers, carrières, services portuaires…) pour le 2e trimestre voire le troisième trimestre 2020. Pour en bénéficier, ils doivent justifier l’arrêt d’activité pendant ces périodes.

Autre mesure  : l’exonération de la taxe sur les débits de boissons pour les tenanciers de cafés-restaurants dont l’activité est à l’arrêt pendant la période indiquée.

Sujets associés : Casablanca - Restauration

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les restaurants de Casablanca peuvent à nouveau ouvrir

Le gouvernement a autorisé, ce mercredi 13 janvier, les restaurants de la grande métropole à ouvrir à nouveau jusqu’à 20h, après plusieurs mois de fermeture.

La ville de Fès fait la chasse aux cafés chicha

Huit gérants de café ont été interpellés dans différents quartiers par la police judiciaire relevant de la préfecture régionale de la sûreté nationale de Fès. Il leur est...

Nous vous recommandons

Casablanca

Luca Attanasio, ex-consul d’Italie à Casablanca, tué dans une attaque armée en RDC

Alors qu’il voyageait avec un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, ex-consul d’Italie à Casablanca et ambassadeur d’Italie à Kinshasa a été tué par balle dans une attaque...

Mustapha Ramid opéré avec succès

Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement a subi avec succès, ce samedi 27 février, une intervention chirurgicale du rein, à l’hôpital universitaire international Mohammed VI à Casablanca.

Au Maroc, le couvre-feu passe à 21h

Le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures sanitaires restrictives, notamment un couvre-feu national de 21h à 5h, une interdiction de sortie ou d’entrée depuis Casablanca, Marrakech et Agadir. Ces mesures qui vont entrer en vigueur mardi 3...

Voici l’état d’avancement des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Les travaux d’élargissement des autoroutes de contournement de Casablanca et Casablanca-Berrechid avancent à une cadence soutenue. Le taux d’avancement du lot 2 et du lot 3 sont respectivement de 33% et 22%.

Maroc : « crime d’honneur » à Casablanca

Un homme a égorgé lundi 27 septembre sa compagne, une infirmière en service dans une clinique privée, près de l’hôpital 20 août 1953 à Casablanca.

Restauration

Maroc : le SOS des restaurants

À travers une lettre adressée à plusieurs instances, la Confédération Marocaine des Métiers de Bouche (CMMB) défend l’intérêt du secteur de la restauration durement touché par la crise sanitaire. Elle souhaite que ce secteur soit pris en compte dans le...

Des repas à un euro pour les étudiants marocains en France

À l’instar des étudiants français et d’autres nationalités, les étudiants marocains pourraient bénéficier de l’abaissement à un euro du tarif des repas servis dans les restaurants universitaires mis en œuvre durant la pandémie de Covid-19. Jeudi, les...

Newrest va s’occuper de la restauration de certaines prisons marocaines

La filiale marocaine du groupe français Newrest, aura désormais en charge la restauration collective des prisonniers dans cinq régions du royaume.

Les restaurateurs marocains appellent à l’aide

Les chefs d’entreprises du secteur de la restauration lancent un appel à l’aide au Comité de Veille Économique (CVE) et au ministère marocain de l’industrie, pour sauver le secteur du péril. Ils étouffent sous les impacts de la crise sur leurs activités.

Covid-19 : le SOS des traiteurs du Maroc

Les traiteurs ne savent plus à quelle porte frapper. Au regard des nombreuses mesures prises par le gouvernement pour aider certains secteurs impactés par la crise sanitaire, ces professionnels, sans ressources, se sentent oubliés et crient injustice.