En rupture de stock, le Maroc attend une nouvelle livraison du vaccin Pfizer
Un nouvel arrivage du vaccin américano-allemand, Pfizer-BioNTech est attendu au Maroc ce mardi. En tout, 850 000 doses seront réceptionnées.
Le stock vaccinal du Maroc serait menacé de péremption. Si rien n’est fait, le royaume pourrait mettre à la poubelle plus de 13 millions de doses de vaccin anti-Covid, parce que périmées. Le comité scientifique de vaccination a lancé une alerte aux autorités.
Au Maroc, le faible taux quotidien de vaccination, enregistré ces dernières semaines, pourrait bien affecter le stock national de vaccin, rapporte Hespress, citant Mustapha Ennaji, membre du comité scientifique de la vaccination.
Selon le scientifique, le comité a exprimé ses inquiétudes sur le risque grandissant que court le royaume avec la réticence de certains à ne pas se faire vacciner. La situation est très critique a-t-il souligné, notant que la date de validité des vaccins varie entre un et six mois.
A lire : Les préparatifs s’accélèrent pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19 au Maroc
« La logique de la vaccination s’oriente désormais vers l’utilisation des vaccins les plus proches des dommages, pour éviter une rupture de stock » a-t-il relevé, ajoutant : « Si cela continue, les gens ne seront pas assurés d’être protégés, alors que le Maroc est tenu de trouver de nouvelles ressources financières pour l’acquisition de vaccins ».
Pour rappel, les vaccins ont coûté au Maroc plus de six milliards de dirhams jusqu’à fin septembre dernier. Aussi, le royaume s’apprête à lancer son projet de fabrication de vaccins avant la fin de l’année selon les prévisions officielles.
Aller plus loin
Un nouvel arrivage du vaccin américano-allemand, Pfizer-BioNTech est attendu au Maroc ce mardi. En tout, 850 000 doses seront réceptionnées.
Combien de doses de vaccin anti Covid faudra-t-il pour que les Marocains soient complètement à l’abri du coronavirus. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, estime que la...
Le Centre Anti-Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) a indiqué que sur les 35 000 personnes ayant signalé des effets indésirables de la vaccination anti-Covid, 99.5 %...
La cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et d’autres vaccins s’est...
Ces articles devraient vous intéresser :