Le Maroc commande des véhicules de combat russes "BMP3"

14 septembre 2015 - 15h15 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc et la Birmanie ont commandé une soixantaine de véhicules de combat d’infanterie russes "BMP3" de quatrième « génération », a annoncé le porte-parole du fabriquant d’armes russe "JSC Kurganmashzavod".

Selon l’agence de presse russe Sputnik, cette commande de BMP3 par le Royaume inquiète les autorités espagnoles, qui sont devenues particulièrement méfiantes des tentatives d’armement marocaines.

L’armée marocaine vise à travers cette nouvelle commande, selon des sources du quotidien Al Massae, à créer un équilibre dans ses deals d’armement, après des rumeurs sur l’éventualité de l’annulation de la commande par le Maroc du sous-marin russe de Type Amur-1650.

Le montant du contrat n’a pas été révélé, mais le Maroc devrait acheter au moins des BMP3 pour deux de ses bataillons d’infanterie, précise le porte-parole du fabriquant d’armes russe.

Le BMP3 est armé d’un canon de 100 mm qui peut tirer des obus à fragmentation ou des missiles antichar, d’un canon à tir automatique de 30 mm et d’une mitrailleuse de 7,62 mm, tous placés sur la tourelle du véhicule chenillé. Le BMP3 peut toucher des cibles à 4 kilomètres avec une probabilité d’atteinte de l’objectif d’environ 80 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Russie - Défense - Armement - Gibraltar

Aller plus loin

Le Maroc reçoit ses hélicoptères "Chinook CH-47" (photos)

Les hélicoptères américains "Chinook CH-47" commandés récemment par le Maroc sont arrivés samedi au port Tanger Med. Les appareils d’occasion ont déjà été utilisés par l’armée...

Le Maroc au top 5 des pays qui augmenteront leur budget militaire d’ici 2025

Le Maroc figure au top 5 des pays qui seraient appelés à augmenter le plus leurs dépenses en armements à l’horizon 2025. Le budget défense marocain s’établit actuellement à 4...

Le Maroc achète un sous-marin russe, l’Algérie s’inquiète

Le Maroc va se procurer un sous-marin russe de Type Amur-1650. Le contrat doit être finalisé à la fin de l’année durant la visite que doit effectuer Mohammed VI dans le pays.

Le Maroc dépensera 220 milliards de dirhams en armements d’ici 2019

Le Maroc devrait dépenser plus de 22 milliards de dollars en armements d’ici 2019, d’après des calculs élaborés par un rapport de Strategic Defense Intelligence, soit une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.