Le Maroc reçoit ses hélicoptères "Chinook CH-47" (photos)

17 août 2015 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les hélicoptères américains "Chinook CH-47" commandés récemment par le Maroc sont arrivés samedi au port Tanger Med. Les appareils d’occasion ont déjà été utilisés par l’armée américaine lors d’opérations de ravitaillement et d’évacuation des troupes américaines en Afghanistan et en Irak.

Les "Chinook CH-47" ont été livrés officiellement à l’armée marocaine en juin dernier, mais les appareils étaient restés aux Etats-Unis avec des équipages des Forces Armées Royales (FAR) pour y être formés, rapporte le quotidien Al Massae.

Les trois appareils américains ont coûté au Maroc 134 millions de dollars. En plus des hélicoptères, le Maroc a reçu également des outils et des équipements technologiques. Des experts américains ont supervisé l’opération de transport des "Chinook CH-47".

Le Maroc étoffe sa flotte, faisant passer ainsi le nombre d’appareils de même type à sept. Le Chinook CH-47 peut transporter jusqu’à 55 personnes et 10 tonnes de matériels lors d’un seul vol.

Si le Maroc a acquis du matériel militaire d’occasion c’est surtout pour des raisons économiques, cet hélicoptère à l’état neuf étant au dessus des moyens du royaume, explique un expert cité par le journal.

Photos de l’arrivée des Chinook au port Tanger Med

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Photos - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Armement : le Maroc, troisième client de la France

Avec plus de 580 millions d’euros dépensés l’année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l’industrie de l’armement française.

Le Maroc dépense sans compter pour son armement

Le Maroc est le 12e pays au monde pour les dépenses en armement, et deuxième au niveau du continent africain après l’Algérie, d’après le dernier rapport de l’Institut...

La marine royale marocaine en alerte après des menaces d’attaques terroristes

Plusieurs rapports américains viennent de mettre en garde la marine royale marocaine contre des attaques terroristes qui pourraient être menées avec des zodiacs piégés.

Le Maroc reçoit des véhicules blindés militaires de la part de l’Espagne

L’armée marocaine devrait recevoir de la part de l’Espagne dans les prochaines semaines des véhicules blindés militaires de type "Vamtac", produits par la société Urovesa,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.