Le Maroc reçoit ses hélicoptères "Chinook CH-47" (photos)

17 août 2015 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les hélicoptères américains "Chinook CH-47" commandés récemment par le Maroc sont arrivés samedi au port Tanger Med. Les appareils d’occasion ont déjà été utilisés par l’armée américaine lors d’opérations de ravitaillement et d’évacuation des troupes américaines en Afghanistan et en Irak.

Les "Chinook CH-47" ont été livrés officiellement à l’armée marocaine en juin dernier, mais les appareils étaient restés aux Etats-Unis avec des équipages des Forces Armées Royales (FAR) pour y être formés, rapporte le quotidien Al Massae.

Les trois appareils américains ont coûté au Maroc 134 millions de dollars. En plus des hélicoptères, le Maroc a reçu également des outils et des équipements technologiques. Des experts américains ont supervisé l’opération de transport des "Chinook CH-47".

Le Maroc étoffe sa flotte, faisant passer ainsi le nombre d’appareils de même type à sept. Le Chinook CH-47 peut transporter jusqu’à 55 personnes et 10 tonnes de matériels lors d’un seul vol.

Si le Maroc a acquis du matériel militaire d’occasion c’est surtout pour des raisons économiques, cet hélicoptère à l’état neuf étant au dessus des moyens du royaume, explique un expert cité par le journal.

Photos de l’arrivée des Chinook au port Tanger Med

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Photos - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

La marine royale marocaine en alerte après des menaces d’attaques terroristes

Plusieurs rapports américains viennent de mettre en garde la marine royale marocaine contre des attaques terroristes qui pourraient être menées avec des zodiacs piégés.

Le Maroc dépense sans compter pour son armement

Le Maroc est le 12e pays au monde pour les dépenses en armement, et deuxième au niveau du continent africain après l’Algérie, d’après le dernier rapport de l’Institut...

Le Maroc reçoit des véhicules blindés militaires de la part de l’Espagne

L’armée marocaine devrait recevoir de la part de l’Espagne dans les prochaines semaines des véhicules blindés militaires de type "Vamtac", produits par la société Urovesa,...

Armement : le Maroc, troisième client de la France

Avec plus de 580 millions d’euros dépensés l’année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l’industrie de l’armement française.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?