
L’Arabie Saoudite offre 3 millions de DH à la famille de Yassine Bahti
L’Arabie Saoudite offrira officiellement ce vendredi soir l’équivalent de 2,8 millions de DH à la famille de Yassine Bahti, défunt pilote marocain du F16 disparu au Yémen.
Les Forces Armées Royales viennent d’acheter trois hélicoptères Chinook CH-47 américains pour étoffer leur flotte, faisant passer ainsi le nombre d’appareils de même type à sept.
Selon l’agence de presse EFE, aucune annonce n’a été faite à ce propos, précisant que les FAR ne publient jamais de communiqués de presse lors de l’acquisition de matériel militaire. Ces appareils sont de même type que ceux qui ont servi dans des opérations de ravitaillement et d’évacuation des troupes en Afghanistan.
Les Chinook CH-47, l’un des appareils américains les plus vendus à l’étranger, peuvent transporter jusqu’à 55 personnes et 10 tonnes de matériels lors d’un seul vol, ajoute la même source.
Avec cette nouvelle acquisition, les FAR renforcent leur flotte d’origine américaine qui compte à ce jour 23 avions F16, dont quelques uns sont encore en mission au Yémen et en Syrie ou stationnés aux Emirats Arabes Unis.
En 2013, le royaume a dépensé l’équivalent de 3,9% de sa richesse nationale (PIB) dans l’achat de matériel militaire. Malgré cette course à l’armement, il reste loin derrière son rival de l’est l’Algérie qui, elle, se fournit plutôt en Russie et en Chine.
Aller plus loin
L’Arabie Saoudite offrira officiellement ce vendredi soir l’équivalent de 2,8 millions de DH à la famille de Yassine Bahti, défunt pilote marocain du F16 disparu au Yémen.
Le Maroc est le 12e pays au monde pour les dépenses en armement, et deuxième au niveau du continent africain après l’Algérie, d’après le dernier rapport de l’Institut...
Avec plus de 580 millions d’euros dépensés l’année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l’industrie de l’armement française.
L’armée marocaine devrait recevoir de la part de l’Espagne dans les prochaines semaines des véhicules blindés militaires de type "Vamtac", produits par la société Urovesa,...
Ces articles devraient vous intéresser :