Des hélicoptères Chinook CH-47 américains pour l’armée marocaine

11 juin 2015 - 12h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces Armées Royales viennent d’acheter trois hélicoptères Chinook CH-47 américains pour étoffer leur flotte, faisant passer ainsi le nombre d’appareils de même type à sept.

Selon l’agence de presse EFE, aucune annonce n’a été faite à ce propos, précisant que les FAR ne publient jamais de communiqués de presse lors de l’acquisition de matériel militaire. Ces appareils sont de même type que ceux qui ont servi dans des opérations de ravitaillement et d’évacuation des troupes en Afghanistan.

Les Chinook CH-47, l’un des appareils américains les plus vendus à l’étranger, peuvent transporter jusqu’à 55 personnes et 10 tonnes de matériels lors d’un seul vol, ajoute la même source.

Avec cette nouvelle acquisition, les FAR renforcent leur flotte d’origine américaine qui compte à ce jour 23 avions F16, dont quelques uns sont encore en mission au Yémen et en Syrie ou stationnés aux Emirats Arabes Unis.

En 2013, le royaume a dépensé l’équivalent de 3,9% de sa richesse nationale (PIB) dans l’achat de matériel militaire. Malgré cette course à l’armement, il reste loin derrière son rival de l’est l’Algérie qui, elle, se fournit plutôt en Russie et en Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’Arabie Saoudite offre 3 millions de DH à la famille de Yassine Bahti

L’Arabie Saoudite offrira officiellement ce vendredi soir l’équivalent de 2,8 millions de DH à la famille de Yassine Bahti, défunt pilote marocain du F16 disparu au Yémen.

Le Maroc dépense sans compter pour son armement

Le Maroc est le 12e pays au monde pour les dépenses en armement, et deuxième au niveau du continent africain après l’Algérie, d’après le dernier rapport de l’Institut...

Armement : le Maroc, troisième client de la France

Avec plus de 580 millions d’euros dépensés l’année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l’industrie de l’armement française.

Le Maroc reçoit des véhicules blindés militaires de la part de l’Espagne

L’armée marocaine devrait recevoir de la part de l’Espagne dans les prochaines semaines des véhicules blindés militaires de type "Vamtac", produits par la société Urovesa,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.