Maroc : une vieille dame se fait extorquer 4 hectares en échange de 200 dirhams

7 octobre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une femme de 87 ans vient de porter plainte contre plusieurs individus dont un avocat pour fraude et escroquerie. On lui a fait signer un acte de vente de ses 4 hectares de terre en échange de 200 dirhams.

L’histoire remonte au mois de novembre 2016 quand la femme a été conduite par des individus vers la Commune de Tioughza, dans la province de Sidi Ifni où elle était censée recevoir une aide financière de l’État.

Les suspects sont passés chez un avocat complice, qui a rédigé des documents, avant de rejoindre le siège de la Commune. La femme a apposé son empreinte digitale, puis s’est vue remettre un billet de 200 dirhams, le montant de l’aide étatique, lui avaient expliqué les suspects.

L’affaire a éclaté quand, voulant labourer un des champs, son neveu en a été empêché par l’un des complices, sous prétexte qu’il en était propriétaire et qu’il disposait de l’acte de vente.

Se déplaçant vers la Commune de Tioughza, les neveux de la femme ont été surpris de découvrir la copie de l’acte de vente, qui précisait que les terres avaient été vendues en échange de 80.000 dirhams.

Une plainte a été déposée contre eux auprès du Procureur du Roi près le Tribunal de Première instance de Tiznit, pour escroquerie et fraude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sidi Ifni - Fraude - Escroquerie

Aller plus loin

Espagne : faux étiquetage de produits marocains

Des dossiers relatifs à la fraude sur l’étiquetage de produits agricoles marocains comme espagnols, ont été ouverts par le gouvernement andalou. Ils visent de grandes surfaces,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

Les agents de contrôle et de recouvrement, en coordination avec le service d’analyse des risques et de programmation, relevant de la Direction générale des impôts (DGI), enquêtent sur des activités suspectes liées à la liquidation judiciaire...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les services de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l’Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l’étranger d’importantes sommes d’argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.