Un Marocain code comme un pro à 9 ans… et décroche une médaille à Barcelone

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un brillant élève du Centre Marocain de Robotique et d’Intelligence Artificielle (CMRIA), a réalisé un exploit à Barcelone (Espagne), où il participe à la grande finale de l’Olympiade internationale des sciences et technologies (STEM).

Adam Ghiadi, 9 ans, porte haut les couleurs du Maroc. Il a décroché la deuxième place dans la catégorie programmation à l’Olympiade internationale des sciences et technologies (STEM), qui s’est tenue récemment à Barcelone, en Espagne, remportant ainsi une médaille d’argent. Un exploit salué par le Centre Marocain de Robotique et d’Intelligence Artificielle (CMRIA).

À lire : Des génies marocains réalisent un exploit historique en Australie

« Grâce à son talent exceptionnel en programmation et sa maîtrise des langages de programmation, Adam se distingue parmi des centaines de jeunes talents venus du monde entier. Ces compétences, il les développe chaque jour au CMRIA à travers des projets innovants en robotique, coding et intelligence artificielle », se félicite le CMRIA dans un post sur son compte Facebook.

À lire : Les Marocains brillent au concours de Polytechnique

Pour le CMRIA, cet accomplissement reflète le potentiel et l’excellence de la jeunesse marocaine dans le domaine des technologies de pointe. Elyas El Moutawakkil, son représentant du CMRIA, voit en cet exploit un signe encourageant pour l’avenir scientifique et technologique du Maroc. « L’histoire d’Adam inspirera d’autres enfants à croire en leur potentiel et à s’ouvrir au monde de l’innovation », a-t-il ajouté.

  • Des génies marocains réalisent un exploit historique en Australie

    Les lycéens marocains sont entrés dans l'histoire aux Olympiades internationales de mathématiques 2025 en Australie, en obtenant le meilleur résultat du pays depuis trois décennies et une reconnaissance mondiale dans une compétition dominée par les meilleurs esprits mathématiques du monde. Ils ont décroché deux médailles de bronze et quatre mentions honorables après avoir totalisé 106 points.

  • Les MRE appelés à la rescousse pour l'intelligence artificielle marocaine

    Le Maroc se prépare à mettre en place sa stratégie d'intelligence artificielle (IA). Les premières assises nationales, organisées la semaine dernière, s'inscrivent dans ce cadre.

  • ChatGPT Go lancé au Maroc

    OpenAI part à la conquête du Maroc et des 53 autres pays africains avec le lancement de ChatGPT Go, une formule plus accessible de son outil d'intelligence artificielle.

  • Démarchage par téléphone en France : le Maroc redoute une vague de licenciements

    La loi sur le démarchage téléphonique qui entrera en vigueur en France en août 2026 affectera à coup sûr le secteur de l'outsourcing au Maroc, déjà confronté à la montée en puissance de l'intelligence artificielle.

  • Un Data Center géant à Dakhla, au Sahara marocain

    Le Maroc a annoncé son projet de construire un nouveau centre de données public d'une capacité de 500 mégawatts, qui sera intégralement alimenté par des énergies renouvelables. Selon la ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, cette initiative vise à renforcer la sécurité et la souveraineté du stockage des données nationales.

  • Des milliers d'emplois sont-ils menacés au Maroc ?

    Au Maroc, une vague de licenciement déferle sur le secteur des centres d'appels qui emploie de milliers de jeunes.

  • Immobilier : le comparatif qui choque entre l'Espagne et le Maroc

    Une vidéo publiée sur la TikTok par un agent immobilier espagnol a suscité une controverse en comparant les prix de l'immobilier entre l'Espagne et le Maroc. La séquence, qui a recueilli plus d'un demi-million de vues, montre des écarts de prix considérables entre les deux pays.

  • Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

    Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s'inscrit dans la volonté d'Oracle de consolider sa présence au Maroc.

  • L'intelligence artificielle bouleverse les centres d'appels marocains

    En quête d'efficience et de productivité, certains centres d'appels au Maroc optent de plus en plus pour l'intelligence artificielle. La tendance inquiète les syndicats qui craignent des pertes massives d'emplois.

  • Des villes marocaines se dotent de systèmes de vidéosurveillance révolutionnaire

    Rabat et Agadir adoptent des systèmes avancés de surveillance afin de relever les défis sécuritaires qu'imposent l'accueil de la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal.