Un Marocain en instance de divorce marche sur Paris pour réclamer ses droits

25 octobre 2022 - 20h50 - France - Ecrit par : P. A

Le Marocain Abdel Merzak, en instance de divorce depuis 2017, est parti de Fleurance à pied il y a deux semaines pour rejoindre Paris où il espère rencontrer le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, pour lui faire part de son problème. Il estime être injustement traité par la magistrate en charge de son dossier de divorce avec son ex-femme.

Abdel Merzak conteste le montant de la pension alimentaire dont il doit s’acquitter. Il estime que la magistrate en charge de l’affaire en appel n’a pas tenu compte de son dossier, et a donc décidé de se faire entendre du ministre de la Justice. C’est ainsi qu’il a entrepris de se rendre à pied à Paris depuis Fleurance pour pointer devant le ministère, place Vendôme, en espérant rencontrer le Garde des Sceaux. Après avoir parcouru près de 700 kilomètres en plus de deux semaines, Abdel Merzak est arrivé lundi près de la capitale française, rapporte La Dépêche.

Le Marocain s’est séparé depuis 2017 de son ex-femme et mère de ses deux filles. La justice a décidé, dans le cadre du divorce, d’accorder une pension alimentaire mensuelle de 1 300 euros à la mère dont il devrait s’acquitter. « Madame m’a dérobé deux bulletins de salaire de 2015 pour l’audience, fin 2017, mais qui n’avaient plus lieu d’être puisque je n’avais plus ce salaire depuis de longs mois. Je suis d’accord pour donner une pension à mes filles, c’est tout à fait normal. Mais je ne pourrais pas donner cette somme », explique Abdel Merzak.

A lire : Maroc : il fait 500 kilomètres à pied pour rejoindre sa famille

Son avocate n’a pas fait diligence pour transmettre sa fiche de paie actuelle à la juge qui a fini par rendre sa décision sans avoir pris connaissance de ces documents. Le Marocain change alors d’avocat et décide de faire appel de la décision en 2018, sans toutefois verser les pensions. « J’ai eu droit à des huissiers, on a saisi mon salaire directement chez mon employeur pendant douze mois, on m’a laissé l’équivalent du RSA pour vivre pendant un an. Une fois payé mon loyer, il me restait 20 € pour vivre », ajoute-t-il. Ce prélèvement à la source est intenable pour le père qui gagne 1 500 euros.

A l’audience d’appel, la juge fixe la pension alimentaire à 900 euros et restreint aussi son droit de visite. Il n’a droit qu’à une heure de visite tous les quinze jours dans un lieu géré par une association. « Je leur ai téléphoné pour organiser ces visites, et on m’annonce qu’il n’y a pas assez d’éducateurs pour traiter mon dossier. Pendant six mois, je ne peux même pas les voir deux minutes ! », se désole Abdel Merzak qui est déjà à « pratiquement huit ans de procédure ». Son périple sur Paris est suivi sur Facebook par 300 personnes qui lui offrent les nuitées dans les hôtels. Lundi soir, il était à Longjumeau, à 20 kilomètres de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Divorce

Aller plus loin

Du nouveau pour la plainte de Pizzorno contre le Maroc

Le différend opposant le groupe français Pizzorno Environnement, qui intervient dans les métiers de services à l’environnement et de l’économie circulaire auprès des...

Maroc : il fait 500 kilomètres à pied pour rejoindre sa famille

Suite à l’annonce de l’état d’urgence sanitaire au Maroc et l’interdiction des déplacements, un Marocain, bloqué à Tanger, a été contraint de marcher 500 kilomètres pour pouvoir...

Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie

À 40 ans, Rdoane Rabbah, père de quatre enfants, se lance dans le rêve d’une vie, celui de relier Évreux au Maroc à vélo, avec pour objectif principal de sensibiliser sur la...

Un MRE parcourt 1500 kilomètres à pied pour les orphelins

Amine, un Marocain résidant à Bordeaux, a décidé de se rendre au Maroc à pied pour récolter des fonds pour plusieurs orphelinats au Maroc. Il a entamé son périple le 3 octobre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Yassine Bounou et Imane Khallad : leur couple scruté sur Instagram

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a commencé à suivre à nouveau son mari sur Instagram, laissant croire à une amélioration de leurs relations après des rumeurs de séparation.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.