Othmane Zolati, le Marocain qui a parcouru 24 pays africains à vélo (vidéo)

16 août 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Marocain Othmane Zolati, qui est parti de son pays pour sillonner avec son vélo 24 pays africains, raconte son périple. Il garde un très bon souvenir des Kényans.

Le périple démarre en 2015. Othmane Zolati avait 20 ans et voulait réaliser son rêve, celui de faire un voyage au Cap, en Afrique du Sud. 8 000 Sh (80 $) en poche, petit sac à dos, puis appareil photo de poche, le jeune quitte sa ville natale près de Casablanca pour sillonner 24 pays à vélo en quatre ans. Il marche, fait de l’auto-stop, fait du vélo et du skateboard sur 30 000 km. Il arrive au Kenya où il passe trois mois. Il se perd dans les plaines désertiques du Turkana pendant cinq jours sans nourriture ni eau. « J’ai continué à pousser mon vélo dans du sable épais ; parfois je pouvais suivre le chemin, mais à cause d’un manque de concentration, je ne pouvais pas dire si j’avais été là avant ou pas », explique-t-il à Sunday Nation.

À lire : Soufiane El-Bakkali sonne la fin du règne du Kenya sur le 3 000 m steeple

Il réussit à retrouver le chemin de la sortie. Il campe dans un parc national de Turkana avant de poursuivre sa route. « L’une des meilleures expériences a été de séjourner dans un village masaï pendant plus d’une semaine. Ça n’a pas été assez long pour tout comprendre, mais ça m’a fait entrer en contact avec la communauté. » Othmane dit n’avoir pas eu de problème à communiquer avec les enfants des villages, puisqu’ils parlent mieux anglais que lui. « Les gens étaient vraiment sympathiques et j’ai adoré la diversité du Kenya. Chaque tribu avait sa propre culture – les Kikuyu, les Luos, les Turkana, les Samburu, les Swahilis… Je suis allé dans les villages de différentes tribus et chacun avait sa propre touche. »

Plus loin, il découvre Nairobi. « Nairobi était à un autre niveau d’énergie après avoir été dans le désert pendant si longtemps à Turkana. Il m’a fallu un certain temps pour m’adapter à la circulation[…] Mais une fois que j’ai survécu à vélo à Nairobi parmi les matatus, j’ai su que je pouvais parcourir l’Afrique en toute sécurité sans être heurté par une voiture ou un bus », confie le jeune Marocain. Il a adoré la gastronomie kényane, notamment le githeri, le pilau ou encore le chapati servi avec des œufs, du chou et des oignons. Il adore aussi la vie nocturne à Nairobi. Les gens lui ont appris des chansons du rappeur tanzanien Darassa, mais il dit s’être senti heureux quand il a entendu les chansons du rappeur américano-marocain French Montana.

À lire : Espagne : l’athlète marocain Mohamed Katir bat tous les records

Othmane a également passé du temps avec le peuple Hamer d’Éthiopie et les Himba de Namibie. « La diversité (des cultures) sur ce continent est incroyable. En Afrique de l’Est, tout était différent. C’est comme un autre continent », dit-il. Durant son périple, il a dû travailler pour gagner de l’argent. « J’ai travaillé comme pêcheur au Sénégal, mécanicien au Mali, vendeur de chaussures en Côte d’Ivoire, guide touristique à Zanzibar. Il a eu quelques ennuis de santé. « Je ne suis pas tombé malade au Kenya, mais j’ai eu le paludisme deux fois en Côte d’Ivoire et une fois au Malawi. »

Il rejoint finalement l’Afrique du Sud où il dit s’être senti en danger, mais heureux d’avoir rallié le Cap des Aiguilles. « Je pleurais, car c’était l’un des moments les plus heureux de ma vie. Ils m’ont dit que je ne pouvais pas le faire. Ils m’ont dit qu’ils allaient te manger. Ils m’ont dit que c’est impossible à réaliser. Mais me voilà. En regardant mon objectif. La pointe la plus méridionale de l’Afrique. »

Sujets associés : Kenya - Cyclisme - Afrique - Vidéos - French Montana

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Des jeunes Bruxellois vers le Maroc à vélo (vidéo)

En Belgique, 12 jeunes ont entamé à partir de Bruxelles un voyage vers le Maroc à vélo. Un périple préparé depuis deux ans, qui va durer un mois.

Un parc naturel néerlandais envoie 750 vélos à des élèves de Tétouan

Comme il le fait depuis de nombreuses années, le parc naturel Hoge Veluwe vient d’envoyer vers le Maroc plusieurs centaines de vélos.

Maroc : le Titan Desert MTB Marathon se tient du 10 au 15 octobre

Les amateurs de vélo tout terrain (VTT) ont rendez-vous du 10 au 15 octobre pour l’édition 2021 du Titan Desert MTB Marathon au Maroc. Les organisateurs ont annoncé la nouvelle...

Soufiane El-Bakkali sonne la fin du règne du Kenya sur le 3 000 m steeple

Après 37 ans de règne sur le 3 000 m steeple, le Maroc détrône le Kenya grâce aux prouesses du coureur olympique Soufiane El-Bakkali. L’athlète marocain s’est imposé lundi devant...

Nous vous recommandons

Kenya

Rupture avec le Polisario : le Kenya fait-il volte-face ?

Le nouveau président kényan, William Ruto, a supprimé mercredi son tweet dans lequel il a annoncé quelques heures plus tôt la rupture des relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD), créant la confusion...

Judo : le Maroc décroche 4 médailles aux Championnats d’Afrique Cadets et Juniors

Une médaille en or, deux en argent et une en bronze. C’est la moisson faite par les judokas marocains aux Championnats d’Afrique Cadets et Juniors qui ont pris fin dimanche à Nairobi.

Othmane Zolati, le Marocain qui a parcouru 24 pays africains à vélo (vidéo)

Le Marocain Othmane Zolati, qui est parti de son pays pour sillonner avec son vélo 24 pays africains, raconte son périple. Il garde un très bon souvenir des Kényans.

Eyal David rejoint l’ambassade d’Israël au Maroc

Eyal David, ambassadeur adjoint d’Israël à Nairobi, se rendra bientôt au Maroc, où il a été nommé numéro 2 de l’ambassade de l’État hébreu à Rabat.

Sahara : le Kenya « trahit » le Maroc

Au Kenya, la décision du nouveau président William Ruto relative à l’annulation de la reconnaissance par son pays de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » a été purement et simplement...

Cyclisme

Cyclisme sur piste : 1ʳᵉ qualification du Maroc aux Mondiaux de Paris

Bon début d’année pour le cyclisme marocain qui, après sa qualification aux Championnats du Monde sur route (Australie 2022), a pu arracher son ticket de participation aux Mondiaux de Paris sur piste, qui se tiendront du 12 au 16 octobre...

Cyclisme : le VTT Titan Desert revient au Maroc

L’événement VTT Titan Desert fait son retour au Maroc où il se tiendra du 10 au 15 octobre prochain. Environ 400 coureurs y prendront part et devront parcourir 639 kilomètres et 7 629 mètres de piste dénivelée en six...

Le Maroc qualifié aux Championnats du monde 2020 du cyclisme

Le Maroc s’est qualifié aux championnats du monde sur route en Italie. Cette qualification est le résultat de sa 38ᵉ place mondiale.

Le cycliste marocain Abdellah Loukili admis à l’EC Saint-Vigor-le-Grand

Abdellah Loukili, jeune espoir du cyclisme marocain a fait son entrée à l’EC Saint-Vigor-le-Grand. Il participera désormais à l’encadrement de l’école de cyclisme.

Vague d’indignations après le décès d’un cycliste espagnol au Titan Desert Maroc

Le cycliste Ernesto Escolano, originaire de Sabiñánigo (Huesca), est décédé lundi des suites d’une crise cardiaque alors qu’il participait au Titan Desert 2022 au Maroc. La nouvelle de son décès a suscité émoi et indignation dans le rang des autres coureurs...

Afrique

Les routes interurbaines du Maroc dans le top 3 des plus rapides en Afrique

Les routes interurbaines du Maroc figurent parmi les plus rapides au monde. C’est ce qui ressort du classement du Fonds monétaire international (FMI) qui a étudié les vitesses moyennes dans 162 pays.

L’Algérie délimite ses frontières avec la "RASD"

L’Algérie, protectrice du Polisario et « rivale historique » du Maroc, annonce avoir récemment délimité ses frontières avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ». Le voisin du l’Est appelle, à travers son ministre des Affaires étrangères et de la...

Maroc, pays africain le plus attractif

Le Maroc est le pays africain le plus attractif en 2022. C’est ce qui ressort des Indices d’attractivité et de stabilité de l’Institut Amadeus.

Fatim-Zahra Ammor critiquée pour ses déplacements internationaux

Alors que le Maroc a suspendu tous les vols directs de passagers à destination du royaume, pour une durée de deux semaines à cause de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19 — Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique,...

Meilleurs salaires : Achraf Hakimi parmi les plus élevés

L’international marocain et latéral droit du PSG Achraf Hakimi figure parmi les neuf footballeurs africains les mieux payés en 2022.

Vidéos

L’islam, « bête noire qu’on doit éradiquer » (vidéo)

La question du port de voile a fait l’objet de débats à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la loi « confortant le respect des principes de la République ». La députée LREM du Vaucluse Souad Zitouni porte la parole d’une frange de la population qui se dit...

Les Marocains à l’origine d’une émeute près de Barcelone (vidéo)

La police locale de Mataró, dans la région de Barcelone, a été prise à partie mardi par des centaines de Marocains, après avoir infligé une amende à un Marocain qui a mal stationné sa voiture.

Le film « Sœurs » de Yamina Benguigui distingué au Festival d’Agadir (vidéo)

Après Samy Naceri, c’est au tour de Yamina Benguigui d’être doublement honorée par le festival cinéma et migrations d’Agadir, à travers son film « Sœurs ».

La très belle panenka de Hamdallah offre la victoire à Al Ittihad (vidéo)

L’international marocain, Abderrazak Hamdallah a permis à Al Ittihad Djeddah de se qualifier pour la demi-finale de la Coupe d’Arabie Saoudite. Il a marqué sur pénalty contre Al Taawon, en utilisant la légendaire panenka à la 96ᵉ minute de...

Un sénateur espagnol veut arrêter les soins d’un Marocain dans le coma depuis 5 ans (vidéo)

Plongé dans un coma profond depuis plus de 5 ans, Samir, un jeune Marocain, est menacé d’expulsion du CHU de Sebta. Le Conseiller du parti de l’extrême droite espagnole, VOX, a remis en question la couverture médicale dont il...

French Montana

French Montana au Congrès américain

Le rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, s’est rendu au Capitole où il a rencontré des responsables américains pour leur parler de l’épidémie d’opioïdes et de l’immigration.

French Montana dévoile « Morocco », sa chanson sur les Lions de l’Atlas (vidéo)

Le Maroc a réalisé des exploits historiques à la coupe du monde Qatar 2022 avant de perdre son match contre la France (2-0) en demi-finale mercredi. Un parcours historique que célèbre le rappeur américain d’origine marocaine, French Montana avec une...

Découvrez la dernière folie à 8 millions de dollars de French Montana (photos)

Le rappeur maroco-américain French Montana est devenu propriétaire d’une magnifique villa qu’il a acquise à plus de 8 millions de dollars.

French Montana flirte sur instagram avec Kourtney Kardashian et se fait lyncher par ses fans

Le rappeur maroco-américain, French Montana, fait encore parler de lui sur la toile, par le biais d’un commentaire compromettant sur Kourtney Kardashian, la sœur de Kloé Kardashian, son ex depuis...

French Montana en couverture du magazine Playboy

Le rappeur d’origine marocaine French Montana a posé pour la couverture du célèbre magazine pour adultes, Playboy, en compagnie de l’animatrice de télévision mexicaine, Galilea Montijo.