Othmane Zolati, le Marocain qui a parcouru 24 pays africains à vélo (vidéo)

16 août 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Marocain Othmane Zolati, qui est parti de son pays pour sillonner avec son vélo 24 pays africains, raconte son périple. Il garde un très bon souvenir des Kényans.

Le périple démarre en 2015. Othmane Zolati avait 20 ans et voulait réaliser son rêve, celui de faire un voyage au Cap, en Afrique du Sud. 8 000 Sh (80 $) en poche, petit sac à dos, puis appareil photo de poche, le jeune quitte sa ville natale près de Casablanca pour sillonner 24 pays à vélo en quatre ans. Il marche, fait de l’auto-stop, fait du vélo et du skateboard sur 30 000 km. Il arrive au Kenya où il passe trois mois. Il se perd dans les plaines désertiques du Turkana pendant cinq jours sans nourriture ni eau. « J’ai continué à pousser mon vélo dans du sable épais ; parfois je pouvais suivre le chemin, mais à cause d’un manque de concentration, je ne pouvais pas dire si j’avais été là avant ou pas », explique-t-il à Sunday Nation.

À lire : Soufiane El-Bakkali sonne la fin du règne du Kenya sur le 3 000 m steeple

Il réussit à retrouver le chemin de la sortie. Il campe dans un parc national de Turkana avant de poursuivre sa route. « L’une des meilleures expériences a été de séjourner dans un village masaï pendant plus d’une semaine. Ça n’a pas été assez long pour tout comprendre, mais ça m’a fait entrer en contact avec la communauté. » Othmane dit n’avoir pas eu de problème à communiquer avec les enfants des villages, puisqu’ils parlent mieux anglais que lui. « Les gens étaient vraiment sympathiques et j’ai adoré la diversité du Kenya. Chaque tribu avait sa propre culture – les Kikuyu, les Luos, les Turkana, les Samburu, les Swahilis… Je suis allé dans les villages de différentes tribus et chacun avait sa propre touche. »

Plus loin, il découvre Nairobi. « Nairobi était à un autre niveau d’énergie après avoir été dans le désert pendant si longtemps à Turkana. Il m’a fallu un certain temps pour m’adapter à la circulation[…] Mais une fois que j’ai survécu à vélo à Nairobi parmi les matatus, j’ai su que je pouvais parcourir l’Afrique en toute sécurité sans être heurté par une voiture ou un bus », confie le jeune Marocain. Il a adoré la gastronomie kényane, notamment le githeri, le pilau ou encore le chapati servi avec des œufs, du chou et des oignons. Il adore aussi la vie nocturne à Nairobi. Les gens lui ont appris des chansons du rappeur tanzanien Darassa, mais il dit s’être senti heureux quand il a entendu les chansons du rappeur américano-marocain French Montana.

À lire : Espagne : l’athlète marocain Mohamed Katir bat tous les records

Othmane a également passé du temps avec le peuple Hamer d’Éthiopie et les Himba de Namibie. « La diversité (des cultures) sur ce continent est incroyable. En Afrique de l’Est, tout était différent. C’est comme un autre continent », dit-il. Durant son périple, il a dû travailler pour gagner de l’argent. « J’ai travaillé comme pêcheur au Sénégal, mécanicien au Mali, vendeur de chaussures en Côte d’Ivoire, guide touristique à Zanzibar. Il a eu quelques ennuis de santé. « Je ne suis pas tombé malade au Kenya, mais j’ai eu le paludisme deux fois en Côte d’Ivoire et une fois au Malawi. »

Il rejoint finalement l’Afrique du Sud où il dit s’être senti en danger, mais heureux d’avoir rallié le Cap des Aiguilles. « Je pleurais, car c’était l’un des moments les plus heureux de ma vie. Ils m’ont dit que je ne pouvais pas le faire. Ils m’ont dit qu’ils allaient te manger. Ils m’ont dit que c’est impossible à réaliser. Mais me voilà. En regardant mon objectif. La pointe la plus méridionale de l’Afrique. »

Sujets associés : Kenya - Cyclisme - Afrique - Vidéos - French Montana

Aller plus loin

Un Franco-Marocain part de Bordeaux à pied afin d’aider un orphelinat au Maroc (vidéo)

Un Bordelais d’origine marocaine a entrepris depuis le lundi 3 octobre dernier, une aventure peu ordinaire. Atteindre le Maroc à pied afin de porter assistance à un orphelinat.

Soufiane El-Bakkali sonne la fin du règne du Kenya sur le 3 000 m steeple

Après 37 ans de règne sur le 3 000 m steeple, le Maroc détrône le Kenya grâce aux prouesses du coureur olympique Soufiane El-Bakkali. L’athlète marocain s’est imposé lundi...

Des jeunes Bruxellois vers le Maroc à vélo (vidéo)

En Belgique, 12 jeunes ont entamé à partir de Bruxelles un voyage vers le Maroc à vélo. Un périple préparé depuis deux ans, qui va durer un mois.

Espagne : l’athlète marocain Mohamed Katir bat tous les records

Mohamed Katir El Haouzi, né au Maroc le 17 février 1998 et résidant à Mula en Murcie depuis l’âge de cinq ans, a révolutionné le classement espagnol des 3 000 m sur piste en...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a décroché un disque de diamant pour “Unforgettable”, sa chanson de 2017 interprétée en duo avec Swae Lee.

L’impressionnante collection de voitures de French Montana

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a un goût prononcé pour l’automobile. Au fil du temps, il s’est constitué une collection impressionnante de voitures de luxe.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en couple ?

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».