72% des Marocains contre le relèvement de l’âge de la retraite

28 décembre 2010 - 09h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon le baromètre de la retraite Axa, 72% de la population active du Royaume serait contre le relèvement de l’âge de départ à la retraite, contre seulement 56% lors d’un sondage d’opinion réalisé en 2008.

La moyenne de la retraite précoce au Maroc ne dépasse pas 19%, contre 25% il y a deux ans et 36% au niveau international, indique l’étude Axa.

La population active au Maroc, note l’étude, n’a pas d’idée précise quant au revenu qu’elle percevra lors de sa retraite et 70% de cette population qui s’est faite une idée sur sa pension de retraite, se déclare pessimiste.

L’étude Axa, qui compare le Maroc à 25 autres pays du monde, note que 16% des sondés ont déclaré que leurs revenus de retraite leur suffiront, contre 34% en 2007, alors que 57% des personnes interrogées affirment compter sur d’autres revenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Axa Assurances - Emploi - Etude - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...