72% des Marocains contre le relèvement de l’âge de la retraite

- 09h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon le baromètre de la retraite Axa, 72% de la population active du Royaume serait contre le relèvement de l’âge de départ à la retraite, contre seulement 56% lors d’un sondage d’opinion réalisé en 2008.

La moyenne de la retraite précoce au Maroc ne dépasse pas 19%, contre 25% il y a deux ans et 36% au niveau international, indique l’étude Axa.

La population active au Maroc, note l’étude, n’a pas d’idée précise quant au revenu qu’elle percevra lors de sa retraite et 70% de cette population qui s’est faite une idée sur sa pension de retraite, se déclare pessimiste.

L’étude Axa, qui compare le Maroc à 25 autres pays du monde, note que 16% des sondés ont déclaré que leurs revenus de retraite leur suffiront, contre 34% en 2007, alors que 57% des personnes interrogées affirment compter sur d’autres revenus.

  • Le prix de l'immobilier déprime un tiers des Marocains

    26% des marocains ne se sentiraient pas en sécurité dans leur emploi actuel, selon les résultats d'une étude réalisée par bayt.com, site de recrutement au Moyen-Orient et en Afrique du nord.

  • Un Espagnol arrêté pour pédophilie à Kénitra

    Un retraité espagnol a été arrêté à Kénitra en début de semaine. Ancien professeur universitaire en Espagne, l'homme est accusé d'abus sur sept enfants âgés de 2 à 14 ans.

  • L'Union européenne vue par les Marocains

    Les Marocains, sondés sur l'image que leur donne l'Union européenne, qualifient celle-ci de "loyale et fidèle à ses valeurs". C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête menée dans le cadre du projet Oppol (Opinion Polling and Research).

  • Près de la moitié des salariés marocains ne sont pas déclarés à la CNSS

    Seuls 2,4 millions des 4,5 millions de salariés que compte le Maroc dans les secteurs public et privé, sont déclarés à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS).

  • Le Maroc assouplit la réglementation des changes

    De nouvelles mesures d'assouplissement et de libéralisation de la réglementation des changes, ont été annoncées vendredi à Rabat par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Économie et des Finances.

  • Libra Capital s'implante au Maroc

    Le britannique Libra Capital s'implante au Maroc où il développera le projet "Morocco Riviera" dans le sud du Maroc.

  • La RAM au top 5 des compagnies aériennes les plus sécurisées

    La Royal Air Maroc (RAM) a été consacrée cinquième compagnie aérienne la plus sécurisée au monde, selon un sondage réalisé par Air Valid.

  • Réchauffement climatique, les Marocains optimistes

    Le baromètre Axa de la retraite comporte traditionnellement une question accessoire relative à une thématique d'actualité. En 2006, c'était la fête de Noël. (Le Maroc, rappelons-le, a été intégré pour la première fois en 2007). Cette année, l'assureur a décidé d'inclure une question sur le réchauffement climatique. Alors, quelle est la perception des Marocains sur ce sujet ? Selon cette enquête, 33% des retraités marocains se sentent « très concernés » par le changement climatique. Mais si on procède à une comparaison internationale, nos concitoyens font partie des « moins concernés par ce phénomène planétaire » : les retraités portugais, quant à eux, se sentent à 79% « très concernés » contre 93 au Japon et 70 en Italie.

  • Pourquoi les MRE hésitent à revenir vivre au Maroc ?

    Le concept des "Marocains de Retour au Maroc" (MRM) est aujourd'hui une réalité, et ce même si de nombreux facteurs influent sur le choix de ces Marocains résidant à l'étranger qui décident de s'installer dans leur pays d'origine.

  • Un tiers des fonctionnaires marocains endettés

    Sur les 800.000 fonctionnaires que compte le Maroc, près de 300.000 ont recours aux crédits à la consommation pour stimuler leur pouvoir d'achat, indique le quotidien L'Economiste.