Près de 2000 Marocains bloqués à l’étranger rapatriés

19 juin 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les opérations de rapatriement lancées depuis mi-juin se poursuivent. 2000 Marocains sont de retour au pays après plus de 3 mois bloqués à l’étranger.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le département de Nasser Bourita a fait le point des rapatriements effectués à bord de Royal Air Maroc (RAM). 313 Marocains ont été rapatriés, mardi 17 juin, de la Turquie à bord de 3 avions affrétés pour l’occasion.

Selon le communiqué, les bénéficiaires de cette opération ont été sélectionnés sur la base de critères précis et bien définis, à l’instar de leurs compatriotes rapatriés de Sebta, Melila, de l’Algérie et de l’Espagne au cours de ces deux dernières semaines. La priorité a été accordée aux compatriotes âgés, aux enfants, aux malades et aux personnes en possession de visas de courte durée.

À leur descente, toutes les personnes, munies de leurs masques, ont subi des tests de dépistage avant d’être conduites dans les établissements hôteliers réservés pour leur quarantaine. Au terme de cette opération, elles pourront rentrer chez elles et retrouver leurs familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

Sebta et Melilla ferment leurs frontières avec le Maroc jusqu’au 9 juillet

Alors que l’Europe a décidé d’ouvrir ses frontières avec le Maroc, le 1ᵉʳ juillet, Sebta et Melilla veulent déroger à la règle. Les deux enclaves espagnoles ont décidé de fermer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.