Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

2 septembre 2022 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes, ils ont ainsi dépensé 8,5 milliards de dirhams depuis le début de l’année, soit une augmentation de plus de 70 % par rapport aux chiffres de l’année dernière, lorsqu’ils avaient dépensé 6,1 milliards de dirhams en 2021 et 4,99 milliards de dirhams en 2020. Cette augmentation des dépenses à l’étranger fait suite à une libération contrôlée de la dotation touristique par l’Office des changes.

A lire : Maroc : la dotation touristique passe à 100 000 dirhams

Celle-ci est ainsi passée de 45 000 DH par an à 100 000 DH au début de cette année. L’office des changes avait annoncé la mise en place d’une dotation globale pour les voyages personnels de l’ordre de 100 000 DH, majorée d’une dotation supplémentaire de 30 % de l’IR, le tout plafonné à 300 000 DH par année civile et par personne. Cette dotation peut être utilisée à l’occasion des voyages personnels à l’étranger de toute nature, qu’ils soient touristiques, religieux ou médicaux, précise l’office.

A noter que la version 2022 de l’Instruction générale des opérations de change a apporté plusieurs mesures de libéralisation et d’assouplissement, tant en matière d’opérations courantes qu’en matière d’opérations en capital.

Sujets associés : Tourisme - Office des changes

Aller plus loin

Du nouveau pour la dotation touristique supplémentaire

Désormais, il existe un guide numérique simplifié pour avoir accès à la dotation touristique supplémentaire. L’Office marocain des changes a fourni lundi, les explications...

Maroc : la dotation touristique passe à 100 000 dirhams

L’office des changes a adopté de nouvelles mesures relatives à la libéralisation et à l’assouplissement de la réglementation des changes. La dotation touristique est désormais...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a...

Maroc : les chèques-vacances pour la relance du tourisme interne

Redonner l’éclat d’avant Covid au tourisme marocain, est la priorité des acteurs et professionnels du secteur. Parmi les mesures proposées et exposées par la ministre Nadia...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.