Maroc : les chèques-vacances pour la relance du tourisme interne

20 mai 2021 - 06h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Redonner l’éclat d’avant Covid au tourisme marocain, est la priorité des acteurs et professionnels du secteur. Parmi les mesures proposées et exposées par la ministre Nadia Fettah Alaoui, figurent les chèques-vacances.

Les chèques-vacances représentent un mécanisme qu’offre l’employeur pour soutenir le tourisme interne. Actuellement, le décret lié à ce mécanisme est en cours de validation, a indiqué la ministre du Tourisme, soulignant que son département est en train de mettre en place des analyses et des recherches internes et externes en vue de mieux cerner les paramètres de la reprise de l’activité touristique et le lancement des campagnes promotionnelles.

Quant au transport aérien, jusqu’à mars 2021, une chute de 70,16% a été enregistrée sur l’activité de tous les aéroports nationaux comparativement à 2020 et devra se poursuivre jusqu’en 2023. Le secteur devrait retrouver le niveau de 2019 dès 2024. Au niveau de Royal Air Maroc, la plupart des avions sont restés inactifs. Une tendance qui pourrait se maintenir les années à venir à plus de 30%, a ajouté la ministre, soulignant que cette année, 40% de l’activité du trafic aérien pourrait être utilisée.

Par ailleurs, pour sauver l’emploi dans le tourisme, vu les lourdes conséquences engendrées par la crise sanitaire sur le secteur, dont la chute de 78% en ce qui concerne les visiteurs, Alaoui a indiqué que grâce au programme contractuel pour le soutien et la relance du secteur touristique 2020-2022, un changement structurel a été observé dans le secteur. Et pour aider les établissements touristiques classés, les agences de voyages, les restaurants touristiques, les guides touristiques et autres, un versement de 2000 DH comme indemnité forfaitaire a été octroyé aux salariés des entreprises touristiques déclarés à la CNSS. Au total, 5518 entreprises touristiques ont, jusqu’à fin avril 2021, déposé à la CNSS leurs déclarations afin que leurs employés puissent profiter de ce soutien.

Actuellement, le ministère met en place des mesures pouvant permettre de fournir des formations gratuites aux acteurs dans plusieurs secteurs afin de renforcer leurs capacités, a conclu la ministre.

Sujets associés : Tourisme - Emploi - Crise économique - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Maroc : des chèques spéciaux pour booster le tourisme intérieur

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a indiqué, lundi à Rabat, que son département œuvre, en coordination avec ses partenaires, afin de mettre en place des chèques...

Covid-19 : voici des solutions urgentes des professionnels des Métiers de Bouche

Les professionnels des Métiers de Bouche du Maroc montent au créneau. Malmenés par des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), ils...

Le Maroc tente de relancer le tourisme interne

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé la poursuite de ses actions pour la reconquête du marché domestique. Le week-end dernier, elle a lancé une nouvelle...

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à...

Dossiers :

Tourisme

De nouveaux vols entre les villes du nord du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne interne, le conseil régional du Nord a obtenu des compagnies aériennes, la reprise imminente de plusieurs lignes, pour booster le tourisme en berne dans la région.

Maroc : les autorités planchent sur l’arrivée des MRE et l’ouverture des frontières

Suite aux récentes mesures d’allègement des restrictions et au regard de la saison estivale qui s’annonce, de nombreux Marocains s’interrogent sur la réouverture des frontières du royaume. Le comité scientifique effectue encore quelques études pour...

Le Maroc dans le top 10 des plus beaux points de vue en Afrique

Deux endroits au Maroc font partie des plus beaux points de vue en Afrique. C’est ce que révèle une étude réalisée par un site spécialisé.

Marhaba 2021 : le remboursement des MRE a démarré

Les MRE ayant effectué un retour par bateau au Maroc le cadre de l’opération Marhaba du 15 juin au 30 septembre 2021, seront partiellement remboursés conformément aux instructions royales. Les procédures de remboursement ont été lancées sur la...

Marrakech : les professionnels de l’évènementiel lancent un cri de détresse

Quelques semaines après la réouverture des frontières aériennes, les professionnels de l’évènementiel à Marrakech demandent d’autoriser les grandes manifestations.

Emploi

Le Canada s’intéresse aux opportunités d’investissement au Maroc

Les multiples opportunités d’affaires qu’offre le Maroc attirent beaucoup d’investisseurs. Les Canadiens, sensibles aux atouts du royaume, ont de bonnes raisons de s’y engager.

Qui est Félix Mora, le recruteur « attitré » de 80 000 mineurs marocains pour les Houillères ?

Félix Mora est un ancien officier français qui a recruté, durant près de 20 ans, près de 80 000 Marocains pour le compte des Houillères du Nord et de Lorraine. Comment est-il devenu recruteur de masse des Charbonnages  ?

L’Espagne pourra recruter plus facilement des Marocains

Les autorités espagnoles ont adopté un texte permettant désormais aux étrangers dont les Marocains de travailler en Espagne dans tous les secteurs d’activité. La durée des contrats est conclue jusqu’à douze mois au lieu de neuf.

Ikea recrute 500 personnes pour son nouveau magasin au Maroc

Le géant suédois d’ameublement Ikea a lancé une campagne de recrutement pour pourvoir plus de 500 postes dans son nouveau magasin situé sur la route de Cabo Negro, dont l’ouverture est prévue l’été prochain.

Tanger Med Zones : 28 nouvelles entreprises en 2021

La plateforme industrielle de Tanger Med a clôturé l’année 2021 avec 28 nouveaux projets industriels, représentant des investissements totaux de près de 1,2 milliard de DH et générant 4 400 nouveaux emplois.

Crise économique

Saison estivale très décevante pour Assilah

En raison de la crise du Covid-19, les établissements touristiques d’Assilah n’ont pu faire le plein traditionnel qui caractérise la saison estivale. C’est la désolation dans la petite cité balnéaire qui connaît une fréquentation anormalement faible.

Hausse des prix : le Conseil de concurrence vérifie l’existence de pratiques illégales

Le conseil de concurrence a décidé de rechercher les causes de la flambée des prix de plusieurs produits au Maroc, afin de vérifier si cette situation est le seul fait des chocs exogènes ou si certaines hausses ne seraient pas liées à des pratiques...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Maroc : une grève générale en vue dans le secteur public

Afin de protester contre la hausse des prix, trois centrales syndicales ont appelé mardi à une grève nationale le 20 juin dans le secteur public. Les secteurs qui risquent d’être touchés par cette paralysie sont les établissements publics, les...

La Banque Mondiale revoit à la baisse la croissance économique marocaine

De 7,9% en 2021,la croissance de l’économie marocaine devrait s’établir à 1,3% en 2022, selon les précisions données mercredi par l’économiste principal de la Banque Mondiale au Maroc, Javier Diaz Cassou.

Ministère du Tourisme

Le Certificat numérique de circulation, bientôt une réalité au Maroc

La mise en place du Certificat numérique de circulation se précise au Maroc. Plusieurs responsables des ministères des Affaires étrangères, du Tourisme et du Transport aérien, de la Santé et de l’Intérieur, ont récemment échangé sur le sujet.

Vacances au Maroc : jusqu’à 30% de réduction dans les hôtels pour tous

Dans le souci de créer un climat d’apaisement, la fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a décidé d’étendre sa campagne de séduction à tous les Marocains. La remise exceptionnelle des tarifs d’hôtels de 30 % au profit des Marocains...

Tourisme : le Maroc vise le Top 10 mondial

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a présidé mercredi, le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). À cette séance à laquelle a également pris part Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, l’office a...

Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Dans un contexte de relance du secteur touristique, fortement touché par la crise du Covid-19, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse. Le royaume ambitionne de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le vol Marrakech - Tel Aviv dès le mois de juillet

Suite à l’amélioration des relations entre Tel Aviv et Rabat, ces derniers mois, la compagnie israélienne Israir a annoncé mardi, le début de la commercialisation des vols Tel-Aviv – Marrakech le 19 juillet prochain.