Covid-19 : voici des solutions urgentes des professionnels des Métiers de Bouche

18 mars 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Les professionnels des Métiers de Bouche du Maroc montent au créneau. Malmenés par des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), ils appellent au secours tout ne faisant des propositions.

Réunis mardi à Casablanca, ces opérateurs, représentés par les différentes fédérations affiliées à la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB), ont exposé leurs malheurs suite aux mesures de confinement et restrictions imposées pour contenir la propagation de la pandémie, rapporte Map. Mohammed Rahal Essoulami, président de la CMMB et de la Fédération Marocaine des Traiteurs (FMT), a souligné à cette rencontre l’importance socio-économique du secteur des traiteurs qui regroupe plusieurs métiers interdépendants, tous aujourd’hui exposés aux risques de faillite et de perte massive d’emplois.

30 % des restaurants et cafés n’ont pas rouvert après le confinement, occasionnant de lourdes pertes financières en 2020 et des pertes d’emploi à hauteur de 10 %, sans oublier les réductions de salaires appliquées, notamment par certaines franchises, afin de maintenir leur activité, fait part Mohamed Elfane, Président de la Fédération Marocaine de la Fédération Marocaine de la Franchise et Commerce (FMF), qui n’a pas occulté les graves conséquences économiques et sociales des mesures restrictives sur les franchisés, à l’approche du mois de Ramadan.

Aussi, Essoulami a-t-il appelé à la rescousse de ce secteur en agonie depuis bientôt un an, les instances gouvernementales et institutions privées parties prenantes, afin de limiter les dégâts. Et Elfane de souhaiter à sa suite, la mise en place rapide du contrat programme du secteur, en mettant l’accent sur l’assistance technique, le développement de la digitalisation, ainsi qu’une réflexion en comité public-privé pour sortir le secteur de cette mauvaise passe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Emploi - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les traiteurs réclament la reprise d’activité

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, la Fédération marocaine des Traiteurs (FMT) plaide pour la prise en compte de son secteur sur la liste des métiers...

Maroc : le SOS des restaurants

À travers une lettre adressée à plusieurs instances, la Confédération Marocaine des Métiers de Bouche (CMMB) défend l’intérêt du secteur de la restauration durement touché par...

À Casablanca, cafetiers et restaurateurs s’affairent

Les cafetiers et restaurateurs de Casablanca et d’autres villes marocaines s’activent pour la reprise de leur activité. Les autorités du pays les ont autorisés à rouvrir leurs...

Maroc : les cafés et restaurants exigent l’aide l’Etat

Désarçonnés par les effets de la pandémie du Covid-19, les professionnels de cafés et restaurants ne baissent pas les bras même si une information non confirmée fait croire que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.