Recherche

Covid-19 : voici des solutions urgentes des professionnels des Métiers de Bouche

© Copyright : DR

18 mars 2021 - 13h20 - Economie - Par: J.K

Les professionnels des Métiers de Bouche du Maroc montent au créneau. Malmenés par des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), ils appellent au secours tout ne faisant des propositions.

Réunis mardi à Casablanca, ces opérateurs, représentés par les différentes fédérations affiliées à la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB), ont exposé leurs malheurs suite aux mesures de confinement et restrictions imposées pour contenir la propagation de la pandémie, rapporte Map. Mohammed Rahal Essoulami, président de la CMMB et de la Fédération Marocaine des Traiteurs (FMT), a souligné à cette rencontre l’importance socio-économique du secteur des traiteurs qui regroupe plusieurs métiers interdépendants, tous aujourd’hui exposés aux risques de faillite et de perte massive d’emplois.

30 % des restaurants et cafés n’ont pas rouvert après le confinement, occasionnant de lourdes pertes financières en 2020 et des pertes d’emploi à hauteur de 10 %, sans oublier les réductions de salaires appliquées, notamment par certaines franchises, afin de maintenir leur activité, fait part Mohamed Elfane, Président de la Fédération Marocaine de la Fédération Marocaine de la Franchise et Commerce (FMF), qui n’a pas occulté les graves conséquences économiques et sociales des mesures restrictives sur les franchisés, à l’approche du mois de Ramadan.

Aussi, Essoulami a-t-il appelé à la rescousse de ce secteur en agonie depuis bientôt un an, les instances gouvernementales et institutions privées parties prenantes, afin de limiter les dégâts. Et Elfane de souhaiter à sa suite, la mise en place rapide du contrat programme du secteur, en mettant l’accent sur l’assistance technique, le développement de la digitalisation, ainsi qu’une réflexion en comité public-privé pour sortir le secteur de cette mauvaise passe.

Mots clés: Casablanca , Tourisme , Emploi , Restauration , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact