Les Marocains du monde transfèrent 58 milliards de dirhams en 2013, en baisse par rapport à 2012

17 janvier 2014 - 18h07 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les transferts d’argent des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) vers leur pays d’origine, ont totalisé 58,4 milliards de dirhams en 2013, contre 58,8 milliards de dirhams en 2012, selon l’Office marocain des changes.

A fin septembre dernier, ces transferts totalisaient déjà 44,7 milliards de DH, contre 44,3 milliards de DH, au cours de la même période en 2012, et 49,72 milliards de DH fin octobre 2013, soit une hausse respective de 0,9% et 0,5%.

Première source de devise au pays, juste avant le tourisme, les transferts des MRE vers leur pays d’origine font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc, affirmait en juillet dernier le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devant le Parlement.

Le gouvernement, conscient de l’importance de ces transferts, tente de mieux identifier aujourd’hui les besoins des MRE, dont les dépôts bancaires au Maroc avoisinent les 130 milliards de DH.

Si les premières générations d’immigrés investissaient dans l’immobilier ou dans les petits commerces dans leurs régions d’origine, les nouvelles générations d’immigrés, elles, n’hésitent pas à revenir au Maroc et même créer des entreprises.

Une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP) révélait que les intentions d’investissement des MRE au Maroc "sont trois fois plus élevées que dans le pays d’accueil". Cette tendance concerne aussi bien les jeunes que les personnes plus âgées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Abdelilah Benkirane - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...