Les Marocains du monde transfèrent 58 milliards de dirhams en 2013, en baisse par rapport à 2012

17 janvier 2014 - 18h07 - Ecrit par : J.L

Les transferts d’argent des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) vers leur pays d’origine, ont totalisé 58,4 milliards de dirhams en 2013, contre 58,8 milliards de dirhams en 2012, selon l’Office marocain des changes.

A fin septembre dernier, ces transferts totalisaient déjà 44,7 milliards de DH, contre 44,3 milliards de DH, au cours de la même période en 2012, et 49,72 milliards de DH fin octobre 2013, soit une hausse respective de 0,9% et 0,5%.

Première source de devise au pays, juste avant le tourisme, les transferts des MRE vers leur pays d’origine font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc, affirmait en juillet dernier le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devant le Parlement.

Le gouvernement, conscient de l’importance de ces transferts, tente de mieux identifier aujourd’hui les besoins des MRE, dont les dépôts bancaires au Maroc avoisinent les 130 milliards de DH.

Si les premières générations d’immigrés investissaient dans l’immobilier ou dans les petits commerces dans leurs régions d’origine, les nouvelles générations d’immigrés, elles, n’hésitent pas à revenir au Maroc et même créer des entreprises.

Une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP) révélait que les intentions d’investissement des MRE au Maroc "sont trois fois plus élevées que dans le pays d’accueil". Cette tendance concerne aussi bien les jeunes que les personnes plus âgées.

Tags : Transferts des MRE - Banques - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Abdelilah Benkirane

Nous vous recommandons

Le Maroc refuserait-il l’aide de l’Espagne ?

Le Maroc pourrait ne pas accepter l’aide de l’Espagne d’un montant de 30 millions d’euros destinée à lutter contre l’immigration clandestine.

Après la fin du GME, l’Espagne réduit sa dépendance vis-à-vis du gaz algérien

L’Espagne pourrait se passer de l’Algérie qui est passée de premier fournisseur de gaz à la péninsule ibérique à deuxième fournisseur. Elle est supplantée par les États-Unis, après la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc. Madrid réduit...

Marrakech : arrêtés pour avoir consommé de l’alcool dans une vidéo

Les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont arrêté trois personnes ayant réalisé un clip vidéo dans lequel on pouvait les voir consommer de l’alcool dans un centre de santé public.

Un touriste dépense deux fois plus au Maroc qu’en Tunisie

La dépense moyenne d’un touriste au Maroc dépasse largement celle d’un touriste en Tunisie. C’est ce qui ressort d’une étude comparative.

Achraf Hakimi, l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, est l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe, selon Summum.

Des MRE victimes d’arnaque à la location Airbnb

Les arnaques sur les locations de vacances Airbnb se multiplient au Maroc. Parmi les victimes, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les loueurs de voiture obligés de se séparer de leurs véhicules

La situation ne s’améliore pas dans le secteur de la location de voiture au Maroc malgré la batterie de mesures prises pour booster le tourisme. Vétusté des véhicules et pression des sociétés de crédits, certains sont poussés à la...

Le dirham plonge face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 01,97 % face à l’euro et de 0,91 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 08 au 14 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Appel à l’interdiction des produits halal en Inde

En Inde, une requête a été déposée auprès de la Cour suprême réclamant une interdiction des produits halal et de la certification halal dans tout le pays.

L’Espagne refuse d’extrader un homme accusé d’enlèvement au Maroc

La Chambre pénale de la Haute cour nationale espagnole a rejeté la demande du Maroc d’extrader un de ses ressortissants résidant à Ceuta, et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international pour un crime d’enlèvement à Fnideq. Pour l’Espagne, l’individu...