Le témoignage des Marocains obligés de vivre leur homosexualité en France

15 mars 2021 - 17h20 - France - Ecrit par : G.A

Les restrictions de la loi pénalisant l’homosexualité, les pressions et le regard de la société, le rejet familial, poussent de nombreux homosexuels à fuir le Maroc afin de vivre pleinement leur identité. C’est l’histoire de Samy, Inès, Assia et bien d’autres qui recourent à l’exil comme unique solution, qui font le saut vers l’inconnu, espérant qu’ailleurs on puisse les accepter dans leur différence.

Le Maroc fait partie des pays qui punissent sévèrement l’homosexualité. L’actualité ces dernières années est truffée de faits liés à la répression subie par les membres de la communauté LGBTQ+. La dernière en date est celle engendrée par l’influenceuse Sofia Taloni, qui, à travers des publications, a révélé les penchants sexuels de nombreux marocains qui, craignant des représailles cachent leur homosexualité. C’est pour être en paix avec lui-même et éviter ces genres de représailles que Samy a quitté le Maroc pour la France, sans valises, mais le corps et l’esprit chargés de traumatismes engendrés par les coups dont il a été roué par sa mère qui le trouvait trop efféminé. Le jeune homme se définit comme bi ou pansexuel (attirance sexuelle ou sentimentale envers des personnes indépendamment de leur sexe ou de leur genre). « Tout ce que je sais, c’est que je suis différent, et ce depuis l’enfance », déclare-précise-t-il à TelQuel.

Même si aujourd’hui Samy raconte son histoire avec un certain humour, il reconnait très bien la gravité de ce qu’il a vécu. « Quand je ne me défendais pas pendant une bagarre à l’école, quand je faisais un bruit pas assez viril pour elle, quand je marchais d’une certaine manière, ma mère me frappait… Elle a même voulu me marier à l’âge de 16 ans. Heureusement, la fille en question a épousé un gars plus riche », ironise-t-il aujourd’hui. Et même dans ses relations entamées sur certaines applications, il n’a pas su trouver l’aide escomptée. « Les Marocains étaient violents. L’un d’entre eux m’a étranglé dans les toilettes d’un bar quand j’ai refusé ses avances. Les touristes, eux, ne se rendent pas compte du danger, ils voulaient m’embrasser dans la rue, car eux ne risquent rien ». Samy sait qu’une manifestation en public de son homosexualité le conduirait tout droit en prison, car au Maroc, « le Code pénal marocain qualifie les relations homosexuelles d’actes licencieux ou contre nature ». Elles sont passibles de six mois à trois ans de prison, rapporte TelQuel.

Une fois en France pour poursuivre ses études, Samy a décidé d’y rester. « Ici, tout n’est pas toujours rose, mais le pire que j’ai pu expérimenter c’est des mémés qui crachent par terre parce que je les dégoûte quand je me balade en robe. Là-bas, ce n’est même pas envisageable de porter un vêtement dit féminin ». Après cinq années d’errance entre la France, le Maroc et d’autres pays d’Europe, Samy finit par obtenir son statut de réfugié. « Un soulagement », souffle-t-il. Même si des chiffres ne sont pas disponibles, ils sont nombreux, les Marocains qui viennent en France pour vivre leur identité de genre, et leur sexualité. Selon le dernier rapport d’activité de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), le Maroc arrive en troisième position derrière l’Algérie et la Tunisie, en ce qui concerne les demandes fondées sur l’identité de genre en provenance du Maghreb.

C’est le cas d’Inès, âgée de 30 ans et qui vit avec son épouse à Paris. Elle est venue de Rabat avec autant de traumatismes que Samy. « J’étais dans un lycée assez populaire, et je voyais les garçons efféminés se faire lyncher. Forcément, je ne pouvais pas en parler », se souvient-elle. À l’époque elle avait une copine et comme elles sont des filles, elles étaient au-dessus de tout soupçon et pouvait dormir l’une chez l’autre. Mais cet abri ne tiendra que quelques mois. Elles s’étaient préparées pour quitter le Maroc, mais un faux pas brise le projet des amoureuses. « l’été de notre départ, la mère de ma copine a lu un petit mot que je lui avais laissé. Elle a tout compris, l’a séquestrée, puis l’a mariée de force. J’étais décidée à partir de toute façon, mais cette histoire a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je ne pouvais plus rester », rapporte TelQuel

L’expérience d’Assia, une Marocaine âgée de 27 ans est bien différente. C’est en France qu’elle a pu mettre un nom sur son orientation sexuelle, grâce à une de ses amies. « Cette fois, c’était une fierté et non une insulte. Mon amie revendiquait le fait d’être lesbienne, c’est là que j’ai compris que c’était pareil pour moi. Je me suis remémorée plusieurs épisodes de ma vie, puis je me suis dit : c’est ce que je suis en fait, je suis lesbienne ». Mais elle précise ne pas se retrouver dans ce qu’elle appelle « le milieu militant blanc ». Les réalités, selon elle, sont bien différentes de ce qu’on imagine. « On y subit du racisme ordinaire, nos problématiques ne sont pas comprises et on est stigmatisées comme étant la lesbienne arabe en rupture avec sa famille », regrette-t-elle.

Nour, l’une des fondatrices des Mille et une queer, une organisation féministe réservée aux femmes LGBTQI+ originaires du Maghreb, déplore une « accumulation des discriminations en tant que femmes, lesbiennes, perçues comme arabes et musulmanes ». D’autres associations, comme Shams France, viennent en aide aux personnes LGBTQI+ vivant en France et ayant des origines maghrébines et moyen-orientales.

Sujets associés : France - Homosexualité Maroc - Code pénal marocain - Lynchage - Sanction - Témoignage

Aller plus loin

Le film « Les Éternels » censuré dans certains pays arabes

Le nouveau film “Les Éternels” de Marvel a été interdit dans plusieurs pays arabes. En cause  : un baiser entre deux hommes et des personnages mystiques jugés blasphématoires.

Que pensent les Marocains des relations sexuelles hors mariage ?

Au moins trois Marocains sur quatre estiment que les relations hors mariage sont très répandues au Maroc. C’est ce que révèle une enquête sur « les libertés individuelles,...

Espagne : bonne nouvelle pour les homosexuels marocains

La Cour suprême s’est prononcée mercredi, sur la liberté de circulation en Espagne pour les détenteurs d’une carte de demandeur d’asile à Ceuta et Melilla.

LGBTQ : un appel pressant de Human Rights Watch aux autorités marocaines

Face à la situation "précaire" des personnes LGBTQ au Maroc, Human Rights Watch a lancé un appel pressant aux autorités du pays. L’organisation demande plus de justice pour les...

Dossiers :

France

Avignon : un Marocain accusé de meurtre, clame son innocence

Youness Ibrahimi-Idrissi va comparaître pour la troisième fois devant une cour d’assises. Cette fois-ci, il est accusé d’avoir tué avec une arme à feu Junior Brei dans le parking d’une résidence de l’avenue du Blanchissage à Avignon, le 23 juillet...

De trader à trafiquant de drogue : le parcours controversé de Chouaib Jhouri

Chouaib Jhouri a été arrêté en mars dernier après la découverte de 475 kilos de cannabis à son domicile à Beauvais. Candidat aux dernières élections municipales de Beauvais, le jeune homme d’origine marocaine n’a pourtant rien d’un trafiquant de drogue.

Le Maroc ouvre ses frontières pour certaines catégories de personnes

Les frontières marocaines restent et demeurent fermées. Toutefois, certaines personnes sont autorisées à venir au Maroc cet été. À ce jour, le royaume a interdit les vols avec 54 pays dont la France, l’Espagne et l’Algérie.

Le voile dans le sport : Borne s’engage, les Hijabeuses résistent

Le gouvernement français est déterminé à aller au bout de sa démarche d’interdire le port du voile dans le sport, malgré l’opposition du collectif des Hijabeuses.

Achraf Hakimi : « Mbappé Kylian est heureux au PSG »

L’international marocain Achraf Hakimi a démenti les rumeurs selon lesquelles son ami et coéquipier Kylian Mbappé était mécontent au PSG. Il a assuré que ce dernier reste attaché au club.

Homosexualité Maroc

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Un jeune Marocain, homosexuel, obtient l’asile politique aux Îles Canaries

Un Marocain âgé de 32 ans, homosexuel, a obtenu l’asile politique aux Îles Canaries. Il avait fui le royaume à cause de la pression de sa famille qui, ignorant son homosexualité, le poussait à se marier.

Au Royaume-Uni, un homosexuel marocain défend les droits LGBT et BAME

Abderrahim El Habachi, un jeune Marocain de 28 ans qui avait fui le Maroc par crainte d’être persécuté en raison de son orientation sexuelle milite aujourd’hui pour les droits LGBT et BAME, « les gens de couleur » au pays des Galles, où il s’est...

Des lesbiennes marocaines en prison au Qatar

Des lesbiennes marocaines sont détenues à Doha en raison de leur orientation sexuelle, l’homosexualité étant un délit passible de sept ans de prison au Qatar. Elles sont victimes de violences en tous genres.

« L’effrayante » expérience d’une drag queen irlandaise au Maroc

La drag queen nord-irlandaise de Belfast, Blu Hydrangea (Joshua Cargill à l’état civil), raconte son « effrayante expérience » au Maroc, où son groupe musical The Frock Destroyers s’était rendu dans le cadre d’une tournée.

Code pénal marocain

Bracelet électronique : le Maroc ne veut pas confier la gestion à une entreprise étrangère

Le Maroc veut mettre en place le bracelet électronique comme alternative à la détention provisoire. Le processus pour le choix de l’entreprise gestionnaire de la plateforme a été lancé et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, opte pour une...

La condamnation de Saad Lamjarred relance le débat sur les agressions sexuelles au Maroc

Au Maroc, la condamnation de la star marocaine Saad Lamjarred à six ans de prison pour viol aggravé par la cour d’Assises de Paris est considéré comme une victoire pour les femmes marocaines et marque un nouveau départ pour les féministes marocaines....

Maroc : un imam pris en flagrant délit d’adultère

Un imam a été arrêté en flagrant délit d’adultère. Les faits se sont déroulés la semaine dernière dans une mosquée près de Settat.

Maroc : les nouveautés du Code de procédure pénale

Le projet de Code de procédure pénale en élaboration depuis des mois, sera enfin disponible cette semaine, pour sa présentation au conseil du gouvernement. Quelques modifications ont été exposées aux députés.

Marrakech : condamné pour avoir mangé pendant le ramadan

Un jeune a été condamné à une peine de deux mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de 500 dirhams pour avoir mangé publiquement durant le mois de ramadan.

Lynchage

Le témoignage des Marocains obligés de vivre leur homosexualité en France

Les restrictions de la loi pénalisant l’homosexualité, les pressions et le regard de la société, le rejet familial, poussent de nombreux homosexuels à fuir le Maroc afin de vivre pleinement leur identité. C’est l’histoire de Samy, Inès, Assia et bien...

Sanction

Maroc : d’importants dispositifs contre la fraude au Baccalauréat

Pour prévenir toute fraude lors de l’examen du baccalauréat démarré depuis lundi, les autorités en charge de l’éducation ont déployé d’importants dispositifs de lutte contre la triche, sous toutes ses formes, afin, dit-on, de garantir l’égalité des...

Maroc : 79 avocats sanctionnés en 2021

Dans son rapport annuel sur le fonctionnement et la mise en œuvre de la politique pénale, le ministère public attire l’attention sur la non-application des sanctions prononcées contre les avocats en 2021.

Le président d’un club marocain de football suspendu à vie pour chantage

La Commission d’Éthique de la Fédération royale marocaine de football a suspendu le président de l’équipe féminine du Difaâ Hassani d’El Jadida qui s’est rendu coupable de chantage. Abdellah Ghalida ne pourra plus jamais diriger un club de football au...

Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Le Maroc pourrait accueillir certaines multinationales qui ont décidé de quitter la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Le Royaume est inscrit sur une liste restreinte de pays éligibles.

Vente illégale de médicaments au Maroc : les autorités fermes sur les sanctions

Tous les responsables judiciaires doivent s’engager strictement dans la lutte contre la vente illégale des médicaments et des produits pharmaceutiques non médicamenteux. C’est ce à quoi les invite le procureur général du Roi près la Cour de Cassation,...

Témoignage

Maroc : #TaAnaMeToo, pour qu’aucune femme violée ne se taise (vidéo)

En plus d’avoir été brisées physiquement et psychologiquement, les victimes de viol au Maroc, sont susceptibles d’être accusées d’avoir eu une relation sexuelle hors mariage et courent le risque d’être emprisonnées en vertu de l’article 490. C’est donc...

La « hchouma », ou la honte, à travers une série de portraits de jeunes arabophones

Le photographe marocain Hamza Abouelouafaa et son collègue Soukayna se sont inspirés de l’expression « hchouma », qui renvoie à la honte pour proposer une série de portraits mettant en lumière une vingtaine d’histoires que ce mot a marquées au niveau...

Maroc : le témoignage émouvant de la veuve de Salaheddine El Ghomari (vidéo)

La chaîne de télévision 2M a tenu à rendre hommage au journaliste Salaheddine El Ghomari, décédé le 10 décembre à Casablanca, des suites d’une attaque cardiaque à l’âge de 52 ans. Dans un reportage de plus d’une quinzaine de minutes dans lequel le...

Samira Said : « Hassan II était fier de moi »

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd connue pour sa discrétion sur sa vie privée, s’est pourtant exprimée à cœur ouvert sur une chaîne égyptienne lors d’une émission au cours de laquelle, elle a fait des confidences sur sa vie, ses...

Situation très embarrassante pour l’Université Al Akhawayn

L’Université Al Akhawayn a confirmé mercredi 09 juin, le gel du financement du département américain en raison des accusations persistantes d’agression sexuelle à l’encontre des étudiants et du corps professoral. Une mise en pause temporaire qui ne...