Après 12 ans de prison, deux Marocains bientôt innocentés en France ?

4 juillet 2012 - 10h46 - France - Ecrit par : J.L

Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabri, deux Marocains relâchés en 2009 et 2011 après avoir passé 11 et 13 ans en prison pour meurtre, pourraient être prochainement innocentés. Les deux hommes ont obtenu le droit de la Cour de Cassation de recourir à la Cour de révision des condamnations pénales.

Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabri, avaient écopé de 20 ans de prison pour le meurtre de Abdelaziz Jhilal, un jeune dealer de drogue de 22 ans mortellement poignardé à Lunel, au sud de la France, en 1997.

Plusieurs indices, dont des traces ADN retrouvées sur des pièces à conviction ayant permis d’identifier les vrais coupables en 2010, lesquels ont reconnu le meurtre, pourraient mener à l’annulation de la condamnation prononcée en 2003 contre les deux Marocains.

La Cour de révision doit statuer dans les prochains mois sur l’annulation ou non de leur condamnation, mais aussi sur le renvoi ou non de l’affaire devant une nouvelle juridiction. Seuls sept acquittements ont été obtenus par ce type de procédure depuis 1945.

Abderrahim el-Jabri et Abdelkader Azzimani, heureux de cette première victoire, espèrent obtenir un nouveau procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Homicide - Prison - Abderrahim el-Jabri - Abdelkader Azzimani

Aller plus loin

Un Marocain passe trois en prison en Espagne pour rien, il vient d’être déclaré innocent

Najim S, a passé les trois dernières années en prison pour un délit dont il vient d’être innocenté par la justice en Espagne. Ce jeune Marocain de 22 ans était accusé de viol...

Ces articles devraient vous intéresser :

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.