Recherche

Deux millions de Marocains souffrent de malnutrition

© Copyright : DR

13 octobre 2012 - 11h11 - Société - Par: Jalil Laaboudi

Plus de deux millions de Marocains souffrent de malnutrition, d’après un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, dans lequel le Maroc est qualifié de plus mauvais élève en Afrique du nord en matière de lutte contre la famine.

Au moment où plusieurs pays à travers le monde ont réussi à réduire le taux de famine et de malnutrition au sein de leurs populations, au Maroc la malnutrition touche encore 5,5% de la population. En Algérie, en Tunisie et en Libye, ce taux est de moins de 5%. Pourtant ces pays ont récemment été secoués par le printemps arabe.

Au Maroc, le taux de la malnutrition, qui a progressé de 0,3% entre 2004 et 2009, est passé de 5,2% en 2007 à 5,5% durant les deux dernières années. Entre 1990 et 1992 ce taux était de 7,1%.

Les experts de la FAO prédisent des manifestations sociales de la faim dans les prochaines années au Maroc, en raison de l’envolée brutale des prix des produits alimentaires de base.

Pour l’économiste marocain Najib Akesbi, les indicateurs des organisations mondiales et des instances onusiennes restent généralistes, ajoutant que les Marocains souffrent en réalité d’un certain mode de nutrition et non de malnutrition.

Mots clés: ONU , Pauvreté , Etude , FAO , Alimentation , Najib Akesbi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact