Des Marocains piratent un site institutionnel algérien

17 octobre 2020 - 08h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Le site internet du ministère de la Santé algérien a été victime, le 14 octobre dernier d’un piratage. Cette attaque est l’œuvre de cybercriminels marocains, nommé "Morrocan revolution hacker’s".

Le site du ministère de la Santé est resté inactif pendant toute la durée de l’attaque. Sur la page d’accueil du site, une page anonyme apparaissait avec un message en anglais qui défilait : "Salut. Nous sommes des hackers marocains et algériens. Nous sommes les Blackhat hackers". Pour réussir cette attaque, les cybercriminels ont contourné le système de protection du site du ministère.

Il a fallu plusieurs heures aux équipes techniques du ministère algérien pour rétablir la situation.

Cette attaque du site n’est pas une première. En mai dernier, un hacker marocain surnommé « Ox Souhail » l’avait également attaqué, privant le ministère de son site pendant plusieurs heures avant qu’il ne soit fonctionnel à nouveau. À l’époque, les médias locaux avaient associé ce piratage à l’affaire du Consul Général marocain à Oran.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Criminalité - Internet - Industrie

Aller plus loin

Interpol s’intéresse aux hackers marocains

Des sociétés marocaines et leurs fournisseurs ont porté plainte auprès des services de sécurité nationaux et d’Interpol. Ils ont été victimes des hackers, qui ont utilisé leurs...

Cybersécurité : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le Maroc fait de la lutte contre les cyberattaques et les cybercrimes une priorité. Le gouvernement a initié un projet de loi axé sur la cybersécurité approuvé lors du conseil...

Trafic de carburants aux frontières : l’Algérie accuse le Maroc

L’Algérie qui peine à enrayer le trafic illicite de carburants montre du doigt le Maroc et la Tunisie. C’est du moins ce que révèle une étude menée par deux chercheurs sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).